L'ultime migration spatiale de la vie terrienne et de son habitat vers l'espace avant la destruction de la Terre par le soleil
L'ultime migration spatiale pour quitter la Terre devenue inhabitable à cause du soleil, la menace ultime pour la vie terrienne et son habitat !
Cette migration est une grande et belle utopie pour le moment, elle nécessite une conquête spatiale assez profonde de la galaxie pour répartir la vie et son habitat en danger sur Terre dans plusieurs endroits rendus habitables par les espèces humaines descendantes de la nôtre.
Le soleil est à considérer comme la menace ultime pour la vie sur Terre dans quelques centaines de millions d'années !
Son vieillissement détruira la vie sur Terre dans quelques milliards d'années à cause de sa proximité. Mais notre planète deviendra inhabitable bien avant pour les espèces vivantes plus évoluées que les bactéries, les scientifiques parlent de quelques centaines de millions d'années (500 millions). On a le temps, mais ce ne sera pas de trop pour récupérer toutes les ressources naturelles (y compris les terres fertiles) et les formes de vie avant leur destruction...
Bref la fin du monde existera malheureusement pour notre belle planète bleue mais obligatoirement pour la vie qu'elle a engendrée si elle a le temps de s'échapper !
Ce scénario futuriste de migration qui commencerait dès que possible et se terminerait dans approximativement 500 millions d'années avant que la Terre ne devienne définitivement inhabitable à cause de la mort du soleil
Ce scénario appartient au futur possible et souhaitable SF500Ma. La vie est trop précieuse pour que la mort du soleil l'a fasse disparaitre définitivement dans approximativement 500 millions d'années. Mieux vaut essayer de construire ce futur que d'attendre la fin sans rien faire.
On ne peut laisser 2 milliards d'années d'évolution de la vie terrienne se perdre à tout jamais. Ce serait un énorme gâchis !
La Terre est toute petite à l'échelle de notre galaxie, mais la vie et son habitat auront une valeur inestimable car très rare dans l'espace pour les futures implantations humaines
L'espèce humaine doit prendre conscience de la valeur qu'elle représente et plus globalement de la vie née sur Terre. Vu de l'espace, la vie et son habitat ont une valeur inestimable car très rare et très fragile.
L'espèce humaine est arrivée au sommet de l'évolution des espèces vivantes, elle doit prendre ses responsabilités pour assurer leur avenir sur Terre et dans l'espace.
Survivre à la fin de la Terre, c'est avoir le temps d'évacuer la vie et son habitat
Les futures espèces humaines déménageront toute la vie terrienne et son habitat avant la fin de la Terre habitable, "l'ultime grande migration de la vie" dans l'espace clôturera le chapitre de l'existence de la planète Terre.
Le principe est que rien ne soit perdu, toute la vie et son habitat seront répartis dans les implantations humaines de la Voie Lactée, ce n'est pas la place qui manque dans l'immensité de notre galaxie. N'oublions pas que les reliques vivantes venant de la Terre auront une valeur inestimable pour les espèces humaines descendantes de la nôtre.
Quoi déménager ?
Ce scénario futuriste et largement utopique se déroulerait pendant des millions d'années le temps de déménager la vie et son habitat (les océans, les mers, les lacs, les terres fertiles et l'atmosphère)
On prend tout ce qui sert à la vie, on ne laisse rien se perdre ! Notre planète berceau ressemblera à une vulgaire planète rocheuse après la fin de cette ultime migration, elle n'aura plus d'intérêt quand le soleil la détruira !
Les implantations humaines dans notre galaxie se répartiront la vie et son habitat venant de la Terre. Nos descendants prendront tout ce qui est utile et aura beaucoup de valeur (océans, mers, lacs, terre fertile, atmosphère...) à la vie, il ne laisseront rien se perdre. Il faudra peut-être des millions d'années pour réaliser cette migration, mais il est important que tout ce qui provient de la Terre soit transformé en sanctuaire témoin des origines de la vie.
Actuellement, on peut considérer que cette ultime migration est une grande et belle utopie, elle devrait s'approcher de la réalité au fur et à mesure que les millions d'années passeront et cela grâce à la valeur grandissante de la vie dans l'espace.
L'espoir doit exister ! Malgré tous les fléaux qui la menacent, l'humanité peut construire ce futur pour elle-même et pour les autres espèces vivantes même après la fin de la Terre.
Déménager toutes les formes de vie !
On ne peut pas laisser la vie se faire détruire par la mort lente du soleil, charge aux humains et à leurs descendants de la déménager à temps hors de notre système solaire en danger.
La vie est un miracle de la nature qu'il faut pouvoir préserver en essayant de l'acclimater dans des serres spatiales immenses pour qu'elle survive grâce aux progrès de la science. On finira par trouver des exoplanètes acceuillantes où la vie aurait plus de chance de se développer.
La vie ce n'est pas que l'espèce humaine, toutes les formes de vie méritent d'être sauvées, de toute façon l'espèce humanie ne peut survivre sans les autres formes de vie.
L'habitat déménage également : l'atmosphère et des milliards de milliards de tonnes de terre fertile, d'eau de mer, d'eau douce à transporter sur plusieurs millions d'années !
Déménager les espèces vivantes ne suffit pas, il faut aussi récupérer leur habitat (terre fertile, eau de mer, air...) sans quoi elles ne peuvent survivre.
Partir avant la fin du soleil est l'objectif ultime de l'espèce humaine et de ses descendantes, sa mort mettra en danger tout le Système solaire, il faudra l'avoir quitter bien avant pour voir le temps de récupérer toute la vie sur Terre et son habitat pour ne laisser qu'un vulgaire rocher.
Aucune migration ne pourra atteindre ce gigantisme avant l'ultime ! On prend tout ce qui servira à montrer le miracle de la nature aux générations futures
La vie ne peut survivre sans son habitat qu'il faudra aussi protéger dans l'espace. Les implantations humaines pourront se répartir ces reliques précieuses formant la vie apparue sur Terre.
Vu les distances à parcourir dans la Voie Lactée, les implantations les plus lointaines de la Terre pourraient recevoir leur dû que quelques millions d'années après le départ depuis la Terre.
Seule une organisation comme l'ONU galactique peut assurer le succès de ce déménagement en coordonnant tous les efforts et en répartissant les reliques entre les implantations humaines autonomes.
La vie et son habitat auront une valeur inestimable dans la galaxie après la fin de la Terre
Quand la Terre disparaitra, la vie qu'elle a engendrée prendra une valeur inestimable pour les espèces descendantes
Tous les bouts de Terre et leurs formes de vies associées deviendront des reliques extrêmement précieuses et d'une valeur inestimable.
On peut imaginer aisément que les espèces intelligentes descendantes qui vivront dans la Voie Lactée voudront s'accaparer les reliques de leur origine commune, ni plus ni moins que la Terre ! Leur valeur ne peut être qu'immense justifiant largement leur transport et leur entretien.
Elles ne voudront pas que les traces de l'origine de la vie disparaissent à cause de la fin de sa planète berceau. Les implantations humaines dans la galaxie sseront fières de posséder quelques reliques de la Terre.
v1(10/05/19),v1.1(13/10/19),v1.2(16/11/19),v1.6(14/07/21),v1.7(25/08/21),v1.8(31/08/21),v1.9(12/9/21),v2.0(24/08/22), v2.1(13/09/22), v2.2(2/10/22),v2.3(27/10/22),v2.4(31/10/22),v2.5(09/11/22),v2.6(23/11/22),v2.7(01/12/22),v2.8(7/12/22),v2.9(8/12/22),v3.0(13/12/22),v3.1(11/01/23),v3.2(14/02/23),v2.4(20/02/23),v2.5(28/02/23),v2.6(31/03/23),v2.7(5/4/23),v2.8(21/04/23),v2.9(16/06/23),v3.0(24/08/23)v3.1(03/09/23)v3.2(15/09/23),v3.3(14/10/24)