Les obstacles à franchir du futur possible SF500Ma

Wooden figure 980784 1280

Les fléaux qui menacent l'humanité et la biodiversité

Ces fléaux sont nombreux et terrifiants mais pas insurmontables ! Mais, il est vrai que 500 millions d'années, c'est long ! 

L'humanité est trop impatiente et se focalise encore trop sur son proche avenir !

Aujourd'hui, l'humanité est trop impatiente et veut voyager trop vite !  

Actuellement, la science fiction m'ennuie un peu, c'est trop facile ! On y rajoute de la magie et on y raccourcit trop souvent les distances entre planètes pour qu'une histoire tienne dans la durée d'un film, résultat il faut largement dépasser la vitesse de la lumière pour voyager parfois même instantanément entre les galaxies !

Mon principe est plutôt d'accepter de prendre le temps de voyager selon les capacités offertes par la technologie disponible en faisant des étapes par la création successives de nouvelles implantations spatiales humaines comme du temps de la conquête de la Terre par l'homme.

Aujourd'hui, l'humanité se focalise trop sur son proche avenir ! C'est un comportement logique mais qui manque d'espoir sur le long terme !

Essayer d'imaginer un futur de plus en plus lointain n'est pas forcément inutile, même si cela demande de prendre toujours plus de hauteur pour voir toujours plus loin jusqu'à se casser la pipe si on perd l'équilibre ! Pourtant, on pourrait en retenir des idées intéressantes et adaptables éventuellement à un futur beaucoup plus proche malgré la forte utopie qui caractérise les idées très futuristes.

Pourquoi ne pas entretenir l'espoir au delà de millénaires (ou même de millions d'années) ? Le futur de l'humanité ne se limite pas à un futur très proche. Rien que le fait d'imaginer dans des millions d'années un futur possible et désirable entretient l'espoir et fait du bien au moral.

Le manque d'humanisme de l'humanité !

Une technologie toujours trop sexy par rapport à l'humanisme !

L'évolution des technologies prend trop d'importance par rapport à l'organisation de l'humanité. C'est toujours plus sexy de montrer des technologies futuristes (surtout dans les films de science-fiction) que des organisations futuristes et hyperhymanistes qui pourtant ont plus d'efficacité à mes yeux.

L'intelligence collective primera toujours face à la technologie.

 

v1(09/12/22),v1.1(19/12/22),v1.2(20/12/22),v1.3(1/4/23),v1.4(5/9/23),v1.5(09/10/23),v1.6(13/12/23),v1.7(15/12/23),v1.8(11/12/24)