Un futur possible et souhaitable : le SF500Ma
Le SF500Ma, un futur possible et souhaitable sur 500 millions d'années ?
Ma devise : plutôt que de subir le futur, mieux vaut construire un futur possible et souhaitable !
On ne peut prédire l'avenir, on ne peut qu'imaginer des futurs possibles et souhaitables. Leur nombre est incalculable, ils peuvent se réaliser en fonction d'évènements imprévisibles ou pas. S'il fallait tous les stocker sur Terre, on aurait pas la place même en format numérique !
Prédire vraiment l'avenir correspondrait à pouvoir voyager dans le futur et en ramener des preuves comme dans l'excellente trilogie "Retour vers le futur". C'est de la pure science-fiction amusante.
Comme on ne peut pas prédire l'avenir, mon idée en tant que futurologue et utopiste est d'essayer de construire un futur possible et enviable pour l'humanité et la biodiversité
Ces futurs possibles peuvent se présenter sous forme de divinations ou de réflexions ou des deux ! Pour ma part, je préfère l'imagination couplée à la réflexion par rapport au passé et au présent, je n'ai pas de don pour voir dans une boule de cristal, je ne vois que mon visage et mes rides !
On peut considérer qu'un futur possible possède un ou plusieurs scénarios futuristes avec un enchainement d'évènements connus plus ou moins probables. Mais l'inconnu représente toujours la plus grosse part de ce futur. Plus on va loin, plus elle augmente exponentiellement...
Le SF500Ma se construit à base de quelques réflexions par rapport au passé et au présent plutôt que sur des visions, elles se limitent à la fin de la Terre habitable qui correspond à la mort du soleil dans plusieurs centaines de millions d'années. Je ne peux imaginer au-delà car la disparition de ma planète de naissance me perturbe trop.
Le SF500Ma ne sera pas une promenade de santé, une douzaine de fléaux planétaires et monstrueux (certains sont même reproductibles) peuvent provoquer une extinction de masse de la vie terrienne.
L'humanité a toujours su survivre depuis sa naissance et elle continue de développer sa technologie, son humanisme, sa capacité d'adaptation... Rien n'est jamais perdu ni gagné d'avance !
Une belle utopie basée sur l'espoir et qui refuse la fatalité. Ce futur possible n'est évidemment pas apocalyptique, mais plutôt un futur enviable (malgré des fléaux monstrueux à surmonter) où la paix et la prospérité domine sur Terre et dans l'espace.
Ce futur possible et souhaitable est évidemment fantaisiste, il se déroule sur 500 millions d'années !
Pourquoi ces 500 millions d'années ? C'est une valeur purement symbolique. Les astronomes peuvent lancer des hypothèses plausibles sur la fin de vie de notre soleil en observant des étoiles en fin de vie. Notre soleil en a encore pour quelques centaines de millions d'années avant de détruire l'habitabilité de la Terre.
Malheureusement, l'humanité ne dispose pas de références sur des civilisations extraterrestres ayant cette expérience de 500 millions d'années d'existence. Pour le moment, on a aucun signe de présence d'une telle civilisation, résultat on est désarmé sur l'évolution à très long terme d'une espèce intelligente.
Le SF500Ma ? Un futur possible et enviable comprenant une très grande et magnifique utopie basée sur l'espoir d'un futur meilleur et qui refuse la fatalité.
Ce futur possible n'est évidemment pas apocalyptique, mais plutôt un futur enviable (malgré des fléaux monstrueux à surmonter) où la paix et la prospérité domine sur Terre et dans l'espace.
Heureusement la vie ne disparaitra pas avec la Terre, j'ai imaginé son déménagement ultime (y compris son habitat) dans notre galaxie avant cette fin de la vie sur Terre.
Son objectif principal est de booster durablement la préservation de l'humanité et de la biodiversité jusqu'à la fin de la Terre habitable à cause de la mort du soleil dans quelques centaines de millions d'années
La biodiversité est trop précieuse pour l'avenir de l'humanité, sans elle pas d'avenir ! Un combat de tous les jours est nécessaire pour la sauver, il s'agit de projeter ce combat très loin dans le futur jusqu'à la fin de la Terre habitable à cause de la mort du soleil dans quelques centaines de millions d'années.
N'oublions pas que la vie d'origine terrienne prendra de plus en plus de valeur au fur et à mesure de l'avancement de la conquête spatiale. Les implantations spatiales humaines achèteront à prix d'or toute vie d'origine terrienne.
Ce scénario hyper futuriste est volontairement provocateur et fantaisiste surtout dans sa durée de plusieurs centaines de millions d'années. Mais envisager des futurs lointains permet de positiver et aussi d'améliorer l'anticipation. L'espoir de survivre peut entretenir la vie durant des millions d'années !
Les atouts et les obstacles à franchir de ce futur possible
Le principal atout du futur possible SF500Ma est de remettre l'humain au centre de l'évolution de l'humanité pour préserver la paix et la prospérité de façon durable. Entretenir l'espoir de générations en générations assure le futur de l'humanité.
Les obstacles à franchir sont évidemment nombreux, les fléaux menaçant l'humanité et la biodiversité sont à vaincre tout au long de ces 500 millions d'années sans oublier le fléau de l'inconnu évidemment très présent sur une période aussi longue.
Quelques sujets à traiter dans ce futur possible !
L'ONU devient la colonne vertébrale de l'évolution de l'humanité sur 500 millions d'années
Remettre l'ONU au centre de l'évolution de l'humanité pour lui assurer paix, harmonie et prospérité à très long terme y compris dans l'espace. L'organisation de l'humanité me semble plus importante que son avancement technologique pour prospérer dans la sérénité.
En phase de démarrage, le projet de refondation financière et territoriale de l'ONU va poser la première pierre de son évolution, un passage obligatoire pour préparer les évolutions suivantes.
Puis l'ONU évoluera en "ONU système solaire" pour assurer la paix et la prospérité lors de la conquête de notre système solaire. Elle aura à gérer l'indépendance des premières colonies spatiales, les premiers pays extraterrestres verront le jour..
Enfin, l'ONU galactique" qui s'adaptera à l'immensité de notre galaxie en tenant compte des distances extrêmement grandes qui ralentiront la transmission d'informations et de tout mouvement physique. Elle aura à gérer avant la mort du soleil le déménagement ultime de la vie terrienne dans la galaxie.
Intensifier la lutte sur Terre contre les fléaux menaçant l'humanité et la biodiversité jusqu'à la fin de la Terre habitable à cause de la mort du soleil
En phase de démarrage, le projet de lutte onusien antifléaux va poser la première pierre , un passage obligatoire pour mettre en place les infrastructures onusiennes visans à superviser cette lutte de tous les instants. Le combat contre le réchauffement climatique aura sans doute la pole position.
Combattre ces fléaux sans se relâcher sur les prochaines 500 millions d'années est vital pour la survie de la vie terrienne : Le réchauffement climatique en tête, mais d'autres suivent de près comme la pollution, les conflits planétaires... Ils peuvent revenir, il s'agit de prendre de l'expérience à chaque fois pour mieux vivre leur retour sur cette longue période.
Intensifier la conquête de l'espace pour assurer la survie de l'humanité et de la biodiversité hors de leur planète berceau est important
La conquête du système solaire est la première étape de la conquête spatiale avant de vouloir aller plus loin. Un terrain d'entrainement vital pour pourvoir se passer à terme des ressources de la Terre et ainsi de pouvoir prospérer en toute autonomie.
En phase de démarrage, le projet "infrastructures onusiennes spatiales" construira les éléments de la première présence de l'ONU dans l'espace, son premier rôle sera d'assurer la sécurité des insfrastructures spatiales des différents pays. Elle sera aussi capable d'aider les pays qui n'ont pas les moyens d'y être présents pour exploiter les richesses spatiales.
La conquête de notre galaxie prendra logiquement la suite, c'est nécessaire pour que la vie d'origine terrienne puisse se développer enfin sur des exoplanètes non présentes dans le système solaire. La Terre ne sera plus le centre du monde des humains...
Puis viendra l'ultime déménagement de l'humanité et de la biodiversité résidant encore sur Terre avant sa fin relative à la mort du soleil. Elles se répartiront dans les implantations humaines galactiques.
Un nouveau capitalisme compatible avec les futures immenses richesses de l'espace : le capitalisme onusien
L'arrivée du capitalisme onusien va permettre de mieux digérer les milliards de milliards de dollars des fabuleuses richesses de l'espace en étant régulé de manière centralisée. Elles représentent des milliers de fois la valeur de l'économie mondiale. Fini les risques trop élevés de crises systémiques financières.
Sa mise en oeuvre sera assurée par le projet "initialisation du capitalisme onusien" qui mettra en place les infrastructures de ce nouveau capitalisme qui naîtra en cohabitant avec l'ancien capitalisme.
L'évolution du capitalisme onusien traversera les époques du SF500Ma pour se propager dans l'espace avec quelques évolutions évidentes.
L'avenir de l'humanisme est l'hyperhumanisme !
Perpétuer les valeurs de l’humanisme (l’empathie, le respect, la diversité, la solidarité, le partage, l’art, l’amour...) dans le futur est largement envisageable tout en maitrisant les avancées technologiques dont l'intelligence artificielle. Tant que l'humain et la vie sous toutes ses formes restent au centre des préoccupations, le risque est contenu.
L'intelligence artificielle doit rester maitrisée sur Terre et dans l'espace, celle-ci peut s'avérer redoutable comme le nucléaire, elle peut précipiter l'humanité dans le chaos si on ne limite pas son champs d'action, à savoir ne jamais égaler le cerveau humain dans tous les domaines.
Les grandes époques du futur possible et souhaitable : SF500Ma
Les grandes étapes de ce futur possible sont volontairement simplifées pour une durée symbolique de 500 millions d'années, l'humanité dispose pas assez d'informations sur l'évolution d'un espèce intelligente sur une telle durée !
1 - L'époque de la conquête de notre système solaire
La phase démarrage et de sensibilisation avec la pose des premières pierres de ce futur possible et à court terme
Ce sont des projets utopiques qui peuvent même démarrer largement avant la fin de ce siècle, tout dépendra de l'autoréalisation de leurs prédictions. On y retrouve : le projet de refondation financière et territoriale de l'ONU, l'intensification de la lutte contre les fléaux, le début de la conquête onusienne du système solaire, la fondation du capitalisme onusien ...
La suite durera tout au long de la conquête du système solaire et concerne tous les sujets évoqués dans ce futur possible SF500Ma
Une évolution de l'ONU : "l'ONU système solaire" qui verrait les premières implantations humaines extraterrestres et de plus en plus indépendantes de la Terre. Elle devra gérer au mieux les souhaits d'indépendance des implantations humaines pour former les premiers pays extraterrestres.
La continuation de la lutte face aux fléaux menaçant la biodiversité dès que possible, elle durera le temps nécessaire à la préservation de la biodiversité et de son habitat sur Terre jusqu'à l'ultime migration spatiale(la dernière étape). Leur durée peut largement dépasser des millions d'années si nécessaire car les fléaux peuvent revenir.
Le comportement humain doit aller vers plus d'humanisme pour mieux affronter l'avenir. Face à l'évolution de la technologie, remettre l'humain au centre des préoccupations est vital. Les machines ne doivent pas décider pour nous, l'encadrement de l'intelligence artificielle est de mise sur Terre et dans l'espace
Assurer la continuité de la conquête du système solaire, il est vital de ne pas laisser de côté la conquête spatiale malgré les fléaux à combattre sur Terre, l'avenir de la biodiversité se réalise aussi dans l'espace. Cet espace de jeu est encore vierge, l'ONU va le protéger et gérer les implantations humaines pour tout le monde puisse un jour ou l'autre y accéder.
Promouvoir le capitalisme onusien qui est l'avenir du capitalisme, sa gestion centralisée et démocratique par l'ONU sera compatibles avec les immenses richesses du système solaire.
2 - L'époque de la conquête de notre galaxie
Cette époque reprend tous les sujets de l'époque précédente en les adaptant à l'immensite de la Voie Lactée ce qui nécessite une totale autonomie vis à vis de la Terre qui sera de toute façon souvent trop éloignée pour des échanges réguliers.
L'époque de la conquête de notre galaxie est une révolution à cause des distances gigantesques qui vont séparer les futures implantations indépendantes (pays extraterrestres) de l'humanité. Cette époque sera donc largement plus difficile que la précédente, les espèces humaines descendantes de la notre risquent de ne jamais se rencontrer physiquement à cause de ces distances énormes qui peuvent les séparer.
L'ONU galactique reprendra l'essentiel de "l'ONU solaire" issue de la conquête intégrale du système solaire, ce qui est valable pour notre système peut être extrapolé, les principes restent toujours valables.
3 - L'époque du "déménagement ultime" où l'humanité et la biodiversité avec leur habitat quittent définitivement la Terre devenue inhabitable à cause de la mort du soleil
Cette dernière époque dépend largement de la préservation de l'humanité et de la biodiversité sur Terre durant ces 500 millions d'années. C'est très important pour ne pas avoir à ne déménager que des fossiles, ce qui serait un énorme gâchis.
La vie terrienne aura une valeur incalculable dans notre galaxie, encore plus pour celle provenant des derniers instants de la Terre. Les implantations humaines de la galaxie vont se l'arracher !
L'ultime grande migration de la vie et de son habitat avant que la Terre devienne inhabitable à cause de la mort du soleil
Ce sera le plus grand projet de l'histoire de l'humanité de quitter son berceau avec certainement beaucoup d'émotions. Aucun projet de ce type n'a vu encore le jour, l'évacuation de la planète berceau de la vie
On s'en va en prenant tout ce qui sert à la vie (les océans, les terres fertiles, l'atmosphère...), ce sera un sacré spectacle qui devrait durer des millions d'années !
Une fois terminée, la Terre deviendra une vulgaire planète rocheuse sans intérêt avant sa destruction par le soleil.
v1(17/07/22),v1.1(17/08/22),v1.2(1/11/22),v1.3(5/4/23),v1.4(18/06/23),v1.5(27/08/23),v1.6(02/09/23),v1.7(11/10/23),v1.8(12/12/23),v1.9(14/12/23),v2.0(11/10/24),v2.1(14/10/24),
v2.2(19/10/24)