Description du FPS500

fps 500

Comme on ne peut prédire l'avenir, mon idée en tant que futurologue et utopiste est d'essayer de construire un futur possible et enviable pour l'humanité et la biodiversité

On ne peut prédire l'avenir, on ne peut qu'imaginer des futurs possibles et souhaitables. Leur nombre est incalculable, ils peuvent se réaliser en fonction d'évènements imprévisibles ou pas. S'il fallait tous les stocker sur Terre, on aurait pas la place même en format numérique !

Prédire vraiment l'avenir correspondrait à pouvoir voyager dans le futur et en ramener des preuves comme dans l'excellente trilogie "Retour vers le futur". C'est de la pure science-fiction amusante.

On peut considérer qu'un futur possible possède un ou plusieurs scénarios futuristes avec un enchainement d'évènements connus plus ou moins probables. Mais l'inconnu représente toujours la plus grosse part de ce futur. Plus on va loin, plus elle augmente exponentiellement... 

Un futur possible et souhaitable a toujours un degré d'utopie plus ou moins élevé ! Elle a mauvaise réputation mais on ne peut faire autrement car on ne peut prédire l'avenir. Le FPS500 a un degré d'utopie extrèmement élevé, certainement le niveau juste en dessous du paradis terrestre d'Utopia inventée par le créateur de l'utopie.

Aucune vision divinatoire ne sert à construire ce futur ! 

Le FPS500 se construit à base de quelques réflexions par rapport au passé et au présent. Mon expérience de la vie y contribue également.

Bien sûr, quelques visions du futur issues de mon imagination aident largement mais elles ne sont pas divinatoires, autrement dit elles n'ont rien à voir avec des puissances occultes. Je n'entends pas de voix dans ma tête et je ne fais pas de rêves orientés.

Pourquoi une durée considérée comme fantaisiste de 500 millions d'années ?

Le FPS500 se limite à la fin de la Terre habitable qui correspond à la mort du soleil. Je ne peux imaginer au-delà car la disparition de ma planète de naissance me perturbe trop. 

Ces 500 millions d'années ont une valeur purement symbolique. Les astronomes peuvent lancer des hypothèses plausibles sur la fin de vie de notre soleil en observant des étoiles en fin de vie. Notre soleil en a encore pour quelques milliards d'années, mais il détruira bien avant  l'habitabilité de la Terre.

L'espoir aide à vivre et à progresser ! Imaginer un futur possible et souhaitable pour l'humanité et la biodiversité sera toujours mieux que d'imaginer des dystopies. Cela pousse à vouloir s'en sortir...

Fantaisiste à cause de sa durée et de son utopie de niveau exceptionnel, le FPS500 atteint certainement la dernière graduation de l'échelle de l'utopie avant celle du paradis terrestre.

Aujourd'hui, on ne dispose pas de références concernant l'évolution de civilisations sur 500 millions d'années !

Malheureusement, l'humanité ne dispose pas de références sur des civilisations même extraterrestres ayant cette expérience de 500 millions d'années d'existence. Pour le moment, on a aucun signe de présence d'une telle civilisation, résultat on est désarmé sur l'évolution à très long terme d'une espèce intelligente.

Le FPS500 ne sera pas une promenade de santé même s'il est un futur souhaitable pour l'humanité et la biodiversité

Le FPS500 ne sera pas une promenade de santé, une douzaine de fléaux planétaires identifiés (certains sont même reproductibles) peuvent provoquer une extinction de masse de la vie terrienne. Beaucoup d'autres fléaux possibles sur 500 millions d'années sont encore inconnus à ce jour. 

L'humanité a toujours su survivre depuis sa naissance et elle continue de développer sa technologie, son humanisme, sa capacité d'adaptation... Rien n'est jamais perdu ni gagné d'avance !

Une belle utopie basée sur l'espoir et qui refuse la fatalité. Ce futur possible n'est évidemment pas apocalyptique, mais plutôt un futur enviable (malgré des fléaux monstrueux à surmonter) où la paix et la prospérité domine sur Terre et dans l'espace.

L'ONU devient la colonne vertébrale de l'évolution de l'humanité et de la biodiversité sur 500 millions d'années

Remettre l'ONU au centre de l'évolution de l'humanité pour lui assurer paix et prospérité à très long terme y compris dans l'espace. L'organisation de l'humanité me semble plus importante que son avancement technologique pour prospérer dans la sérénité.

v1(17/07/22),v1.1(17/08/22),v1.2(1/11/22),v1.3(5/4/23),v1.4(18/06/23),v1.5(27/08/23),v1.6(02/09/23),v1.7(11/10/23),v1.8(12/12/23),v1.9(14/12/23),v2.0(11/10/24),v2.1(14/10/24),

v2.2(19/10/24), v2.3(26/11/24), v2.4(11/12/24), v2.5(11/01/25)