Un futur possible et souhaitable : le FPS500

Le FPS500 : un Futur Possible et Souhaitable sur 500 millions d'années
Les éléments forts du FPS500 : l'ONU devient la colonne vertébrale de l'évolution de l'humanité ; la conquête du système solaire et de la Voie Lactée ; un nouveau capitalisme onusien ; la préservation perpétuelle de la Terre et la grande migration ultime de la vie dans les mondes habitables de la galaxie avant que le soleil ne meure.
Ma devise : plutôt que de subir le futur, mieux vaut se construire un futur possible et souhaitable !
On ne peut prédire l'avenir, on ne peut qu'imaginer des futurs possibles et souhaitables. Leur nombre est incalculable, ils peuvent se réaliser en fonction d'évènements imprévisibles ou pas. S'il fallait tous les stocker sur Terre, on aurait pas la place même en format numérique !
Prédire vraiment l'avenir correspondrait à pouvoir voyager dans le futur et en ramener des preuves comme dans l'excellente trilogie "Retour vers le futur". C'est de la pure science-fiction amusante.
Comme on ne peut pas prédire l'avenir, mon idée en tant que futurologue et utopiste est d'essayer de construire un futur possible et enviable pour l'humanité et la biodiversité
Des futurs possibles et souhaitables, il en existe des tonnes et des tonnes sur une durée de 500 millions d'années, le FPS500 en est un parmi tant d'autres !
Le FPS500 est une belle utopie basée sur l'espoir et qui refuse la fatalité. Ce futur possible n'est évidemment pas apocalyptique, mais plutôt un futur enviable où la paix et la prospérité dominera sur Terre et dans l'espace en luttant perpétuellement contre les fléaux.
Pourquoi ces 500 millions d'années ? C'est une valeur purement symbolique. Les astronomes peuvent lancer des hypothèses plausibles sur la fin de vie de notre soleil en observant des étoiles en fin de vie. Notre soleil en a encore pour quelques centaines de millions d'années avant de détruire l'habitabilité de la Terre.
Le FPS500 ne sera pas une promenade de santé, une douzaine de fléaux planétaires et monstrueux (certains sont même reproductibles) peuvent provoquer une extinction de masse de la vie terrienne sans compter ceux qui sont encore inconnus car appartenant au futur.
Ce futur possible et souhaitable est évidemment sérieux et fantaisiste à la fois, mais l'espoir fait vivre et progresser vers un meilleur futur !
Le FPS500 donne l'espoir d'un futur meilleur qui aide à vivre et à progresser. Mais il est aussi d'une utopie extrême qui peut largement décourager.
Pourtant, l'humanité a toujours su survivre depuis sa naissance et elle continue de développer sa technologie, son humanisme, sa capacité d'adaptation... Rien n'est jamais perdu ni gagné d'avance !
L'ONU devient la colonne vertébrale de l'évolution de l'humanité sur 500 millions d'années
Remettre l'ONU au centre de l'évolution de l'humanité pour lui assurer paix, harmonie et prospérité à très long terme y compris dans l'espace. L'organisation de l'humanité me semble plus importante que son avancement technologique pour prospérer dans la sérénité.
Vu de l'espace, la Terre a une immense valeur, mais ses habitants n'en ont pas encore conscience !
C'est normal, ils y vivent dessus ! Ils ne la voient pas de loin et ils ne sont pas assez nombreux à pouvoir le faire.
Les atouts et les obstacles du FPS500
Le principal atout du futur possible et souhaitable FPS500 est l'espoir de survivre à long terme à tous les fléaux (dont la mort du soleil) qui menacent l'humanité et la biodiversité.
Les obstacles à franchir sont évidemment nombreux et monstrueux, d'abord l'utopie extrême relative à préserver la vie même contre la mort du soleil. Puis tous les fléaux connus et ceux inconnus du futur.
Le déroulement du FPS500
Le FPS500 comprend deux ères jusqu'à la mort du soleil engendrant la perte de la Terre, le tout peut représenter 500 millions d'années, tout dépendra de la fin du soleil.
L'ère de l'ONU système solaire est importante pour démarrer la refondation de l'ONU, préserver la Terre quoi qu'il arrive et assurer la conquête du système solaire pour s'entrainer à celle de la galaxie.
Après vient l'ère de l'ONU galactique qui comprendra la conquête de la galaxie et l'ultime grande migration qui va déménager la vie et son habitat de la Terre vers des mondes habitables avant que le soleil ne détruise son habitabilité en mourrant.
La première ère est celle de l'ONU système solaire
L'ère de l'ONU système solaire est la première partie du futur possible et souhaitable FPS500, elle est vitale pour démarrer la refondation de l'ONU suivie des scénarios qui vont continuer durant la deuxième ère.
Sa durée est impossible à évaluer convenablement (siècles, millénaires ?)
Cette ère durera le temps qu'il faudra pour conquérir le système solaire par essaimage surtout dans sa périphérie pour préfigurer la conquête de la galaxie.
Mais la priorité restera toujours la préservation de la vie et de son habitat sur Terre. Le plus gros des efforts de l'humanité doit aller dans cette direction avant tout.
La première pierre vitale de cette ère : le scénario utopique de refondation financière et territoriale de l'ONU
Ce scénario RTFONU (Refondation Financière et Territoriale de l'ONU) consiste à attribuer à l'ONU ces fabuleuses richesses spatiales qui valent des milliards de milliards de dollars sous forme de ressources minières ou énergétique. L'ONU créera des concessions minières spatiales pour leur exploitation par les pays où des entreprises privées.
Les énormes revenus de l'ONU tirés de ses concessions serviront à financer la lutte contre les fléaux et la conquête spatiale qui est aussi utile pour préserver la vie, la Terre elle-même n'étant pas sûre.
En attendant de pouvoir exploiter technologiquement ces richesses, la création d'une banque centrale et d'une monnaie onusiennes permettront à l'ONU d'emprunter pour réaliser ses financements de subventions planétaires, la lutte contre le réchauffement climatique ne peut attendre !
Cette ère comprend également trois scénarios futuristes et utopiques dépendant du succès de la refondation de l'ONU et se déroulant en même temps :
Le scénario prioritaire LCFP (Lutte Contre les Fléaux Planétaires) chargé de la préservation de l'humanité et de la biodiversité sur Terre et même dans le système solaire.
Le scénario CSSE (Conquête du Système Solaire par Essaimage) concerne la conquête progressive du système solaire avec les débuts de l'ONU dans l'espace qui se déroulent plutôt dans un futur proche.
Le scénario CO (Capitalisme Onusien) est de créer un capitalisme régulée et dont la gestion est centralisée par l'ONU dans le système solaire.
L'ère suivante est celle de l'ONU galactique
L'ère de l'ONU galactique est la deuxième partie du futur possible et souhaitable FPS500, elle intègre la poursuite de la conquête spatiale, du capitalisme onusien et de la lutte contre les fléaux. Elle se termine par l'ultime grande migration de la vie et de son habitat de la Terre vers les mondes habitables avant que son hbitabilité ne soit détruite par la mort du soleil.
Sa durée est aussi impossible à évaluer convenablement (en millions d'années ?) vu les énormes dimensions de la Voie Lactée
Cette ère durera le temps qu'il faudra pour conquérir au moins partiellement la Voie Lactée qui se mesure en dizaines de milliers d'années-lumière. Rien à voir avec le système solaire.
Cette ère comprend également quatre scénarios futuristes et utopiques et se déroulant en même temps :
Le scénario CGE(Conquête de la Galaxie par Essaimage) a pour objectif de conquérir la Voie Lactée dans la mesure du possible pour créer des mondes habitables compatibles avec les capacités de l'humanité et la biodiversité. L'ONU galactique aura une antenne locale par monde habitable assurant la paix et la prospérité et synchronisera ses antennes locales pour assurer ses services au niveau galaxie.
Le scénario LCFG ( Lutte Contre les Fléaux Galactiques) de lutte contre les fléaux qui menacent la vie sur Terre et dans la galaxie. La préservation de la vie d'origine terrienne et de son habitat dans la galaxie est primordiale sur Terre comme dans l'espace. Cela reste toujours vrai.
Le scénario du capitalisme onusien galactique (COG) assurera un présence obligatoire du capitalisme onusien dans chaque monde habitable pour préserver la stabilité par la régulation. Une gestion décentralisée mais aussi coordonnée entre tous les mondes habitables par l'intermédiaire des antennes locales de l'ONU galactique.
Le scénario UGM (Ultime Grande Migration) traite de l'ultime déménagement de la vie et de son habitat qui restent encore sur Terre vers des mondes habitables avant la mort du soleil. Ce scénario interviendrait logiquement bien après le début du scénario CGE pour avoir le temps de créer des mondes habitables qui serviront de réceptacles à la vie terrienne et à son habitat.
v1(17/07/22),v1.1(17/08/22),v1.2(1/11/22),v1.3(5/4/23),v1.4(18/06/23),v1.5(27/08/23),v1.6(02/09/23),v1.7(11/10/23),v1.8(12/12/23),v1.9(14/12/23),v2.0(11/10/24),v2.1(14/10/24),
v2.2(19/10/24), v2.3(26/11/24), v2.4(11/12/24), v2.5(12/1/25), v2.6(25/2/25)