L'idée d'attribuer les richesses de l'espace à l'ONU !

Dollar 2891817 1280

La ruée vers l'or spatial : une situation potentiellement très conflictuelle !

La conquête spatiale a démarré dans les années soixante et rien ne pourra l'arrêter à cause de l'immensité des richesses de l'Espace ! Leur exploitation devient de moins en moins utopique avec la progression de la technologie spatiale et de sa démocratisation.

La ruée vers l'or spatial va démarrer dans un futur proche !

Ces richesses vont devenir accessibles technologiquement, cette situation comporte un risque énorme de conflits entre pays conquérants. Pas de risques pour le moment, mais dans quelques décennies, ce sera différent. Mieux vaut anticiper !  

la loi de la jungle va s'inviter (premier arrivé, premier servi) car aucune organisation internationale n'est capable de faire régner la sécurité dans l'Espace.

La militarisation de l'Espace devrait suivre pour protéger les intérêts de chaque entreprise et pays. Tout ce petit monde ne pourra cohabiter pacifiquement vu les énormes richesses à conquérir.

Malheureusement le risque de conflit dégénérant sur Terre est grand vu que les investissements spatiaux vont largement atteindre des sommes astronomiques.

Ne pas croire que la majorité de ces richesses vont aller sur Terre, les besoins liés à la conquête spatiale sont un gouffre sans fond

Si toutes ces richesses allaient sur Terre , ce serait catastrophique pour le cours de l'or par exemple. Ce ne sera pas le cas avec la construction de bases et de stations spatiales qui capteront la majorité de ces ressources qui finiront par être transformées dans l'espace.

L'arrivée d'entreprises privées va envenimer la situation

L'arrivée d'entreprises privées complique énormément la situation, elles ne sont pas là par hasard, les immenses richesses du Système solaire n'y sont pas pour rien ! Le commerce et même le tourisme spatial a de l'avenir avec elles.

L'appât du gain est trop fort dans le privé qui ne sert que quelques intérêts qui s'enrichiront sans cesse et en explosant les inégalités favorisant le risque de retour de l'esclavage.

La création d'empires privés hors de contrôle dans l'espace et aussi sur Terre

Ces immenses richesses spatiales risquent de provoquer la naissance de fortunes colossales et la création d'empires hors de contrôle ! C'est ce qui devrait se passer pour ceux qui arrivent à les exploiter, leur puissance formera un déséquilibre de plus en plus énorme. 

Quelques milliardaires américains les plus avancés dans la conquête spatiale pourraient même devenir plus riches que les USA dans l'espace, les milliards de milliards de dollars représentés par ces richesses vont les propulser à la tête d'empires maitrisant de trop loin la conquête spatiale et vont donc s'enrichir davantage jusqu'à imploser.

Le capitalisme financier actuel sans régulation mondiale n'est pas adapté à la digestion de ces fabuleuses richesses qui représentent plusieurs milliers de fois la valeur de l'économie mondiale

Ce capitalisme boursouflé risque de finir par imploser entrainant des crises financières systémiques qui casseront le système bancaire mondial et ruineront des milliards d'humains sur Terre. Les pays ne pourront pas sauver les "too big to fail" quand les conflits spatiaux porteront atteintes à leur crédibilité.

Plus il est gros et sans régulation, plus il portera préjudice à la stabilité de l'économie mondiale et donc à l'avenir de l'humanité.

Les richesses de l'Espace sont immenses en ressources : minerais, métaux précieux, terres rares, énergies...

D'immenses ressources se trouvent à proximité de la Terre dans le Système solaire, pas besoin d'aller plus loin pour démarrer leur exploitation qui ne disparaitront pas avant que les humains ne parviennent à les exploiter. Elles sont souvent contenues dans les astéroïdes, les comètes, la poussière, les gaz...

Leur exploitation pourrait finalement prendre des siècles pour s'industrialiser rentablement, mais cela vaut le coup vu leur valeur. Quelques projets (surtout américains) d'exploitation minière voient le jour et font avancer la faisabilité de ces extractions.  Les énergies à exploiter sont fabuleuses surtout avec les planètes gazeuses, ça promet !

La valeur de ces richesses est immense et inimaginable sur Terre! Elle dépasse largement celle de toutes les richesses sur Terre, le cas de l'astéroïde Psyché est un bon exemple, sa valeur en milliards de milliards de dollars dépasserait largement la valeur de toute l'économie mondiale.

A qui appartient l'Espace ? Cette situation va-t-elle encore durer longtemps ?

Pas d'armes, ni d'appropriation des ressources spatiales selon le traité de l'Espace signé en 1967 ! Les corps célestes, ne peut faire l’objet d’appropriation nationale par proclamation de souveraineté, ni par voie d’utilisation ou d’occupation, ni par aucun autre moyen”. 

L'Espace n'appartient à personne ou à tout le monde, il est le bien commun de l'humanité. De ce belles résolutions, il n'en restera pas grand chose dans le futur à cause de la démocratisation  de la conquête spatiale (merci à l'évolution de la technologie) et de la convoitise des immenses richesses bientôt accessibles.

Le "Space Act" américain de 2015 lance les hostilités en permettant aux entreprises privées d'exploiter ces richesses sans se les approprier. Un tour de passe-passe utilisé de plus en plus aujourd'hui, même le Luxembourg s'en ai inspiré !

 Les accords Artémis d'origine américaine suivent pour la conquête de la Lune en formant une coalition de plusieurs pays surtout occidentaux. La Chine et la Russie font de même de leurs côté. Ces coalitions veulent toutes s'approprier le gateau spatial.

Heureusement, l'agence spatiale (UNOOSA) de l'ONU réagit en préparant un traité d'exploitation des ressources de l'Espace. Cette initiative est bonne, mais comment faire respecter ce traité vu les maigres ressources de l'ONU sachant qu'il faut être présent sur les lieux et donc aller dans l'Espace ?

Un état des lieux approximatif des programmes spatiaux

Fini le temps où l'URSS et les USA s'affrontaient en tant que pionniers de la conquête spatiale dans les années soixante. Au moins une douzaine de pays sont capables actuellement de lancer des satellites

Les programmes spatiaux ont largement évolués depuis que l'on a marché sur la Lune sans pour autant avoir tout révolutionner en terme de vitesse de déplacement dans l'Espace. Mais la progression existe bien et la notion de rentabilité s'invite depuis l'arrivée de programmes privés. Habiter la Lune en permanence et conquérir Mars sont deux  cibles qui passionnent les conquérants.

Attribuer la propriété de l'Espace et de ses richesses à l'ONU est la solution pour éviter des conflits aux conséquences potentiellement catastrophiques

Le moment est venu d'anticiper face aux risques énormes de conflits et de création d'empires hors de contrôle en attribuant ces immenses richesses à l'ONU et en créant des concessions pour leur exploitation. 

Face au risque énorme de conflits entre entreprises ou pays exploitant ces richesses, l'ONU est la solution pour pacifier l'espace

L'ONU proposera l'exploitation de ces immenses ressources sous forme de concessions comme sur Terre pour l'exploitation de minerais. 

L'ONU peut maitriser le futur pillage spatial !

L'ONU aidera à assurer la sécurité extérieure des infrastructures et du trafic spatial. Face au futur pillage spatial, mieux vaut une force internationale qui pourra mieux se coordonner avec la sécurité locale des infrastructures et des moyens de transport.

L'ONU pourra mieux lutter contre la formation d'empires hors de contrôle

L'ONU pourra ainsi éviter la création d'empires hors de contrôle en maitrisant l'attribution des concessions. C'est vital vu l'immensité de ces richesses, l'exploitation minière et énergétique ne doivent pas créer des géants absorbant tous les moins importants qu'eux, ils deviendraient des empires incontrôlables.

L'ONU permettra également aux pays et aux entreprises qui n'ont pas les moyens, de participer à l'exploitation de ces richesses

L'ONU permettra aux pays (y compris les entreprises) qui n'ont pas les moyens, de participer à l'exploitation des richesses. Tout le monde a droit à sa part du gâteau spatial.

L'ONU se dotera des infrastructures nécessaires à l'exploitation de ces ressources pour les mettre à disposition des pays n'ayant pas les moyens financiers suffisants.

Enfin les revenus énormes des concessions attribuées par l'ONU lui permettra de lutter contre les fléaux qui menacent l'humanité

La "refondation financière et territoriale de l'ONU" est la traduction de cette idée en projet utopique aujourd'hui mais pas forcément demain. Ce projet vu ses atouts mérite d'être pris en compte sachant que l'utopie n'est pas éternelle dans tous les cas.

v1(23/08/23),v1.1(25/08/23),v1.2(17/12/23),v1.3(19/12/23),v1.4(24/12/23),v1.5(8/01/24),v1.6(11/01/24),v1.7(28/04/24),v1.8(9/10/24)