Capable du meilleur comme du pire ?

hyperhumanisme

L'espèce humaine est capable du meilleur comme du pire !

L'humain est un explorateur né ! Sa quête de territoire est innée et parfois incontrôlable !

Il est fait pour ça, dès qu'il sort du ventre sa mère, il va vouloir explorer son environnement tout en se rassurant au contact de sa maman. Ce comportement n'est pas humain d'origine mais vient plutôt du monde animal. Sa principale motivation est la recherche innée d'un territoire capable d'assurer sa survie et celles de ses proches en tant qu'animal sociable.

Mais les petits d'humains commencent à se disputer très tôt :  "ce qui est à moi est à moi et pas à toi !" Heureusement que leurs parents sont là pour les rendre plus sociables.

Le danger de trop vouloir étendre son territoire au détriment des autres !

Cela s'est déjà produit et se reproduira malheureusement, c'est à la communauté internationale (voire galactique) de résoudre les problèmes territoriaux avant qu'ils ne dégénèrent en conflits catastrophiques. L'ONU a un grand rôle à jouer sur Terre mais aussi dans l'espace avec son évolution en conséquence de l'immensité de l'espace à couvrir.

Le danger de la surpopulation que ce soit sur Terre ou dans l'espace ! 

Trop d'humains au même endroit et en même temps génèrent des conflits de voisinage et de nourriture. C'est valable aussi pour la plupart des espèces animales et même végétales, une situation de ce type n'est pas viable longtemps, elle ne peut que dégénérer en conflits graves qui souvent sont pénalisables pour les autres espèces vivantes. On peut l'éviter grâce à la régulation pacifique de la population.

 

Que dire d'une telle situation dans un espace confiné comme celui d'une station spatiale (ou d'une base sur planète tellurique), c'est aussi ingérable dans le temps et met en danger tous les résidents !

Le danger de vouloir imposer son mode de vie alors que la diversité est l'un de ses plus grands atouts en matière d'adaptabilité !

L'espèce humaine est riche en diversité, elle a ainsi su d'adapter aux différentes conditions de vie durant ses millions d'années d'évolutions et ce n'est pas fini...   

Heureusement, l'évolution de l'espèce humaine est globalement positive depuis son apparition !

L'espèce humaine évolue lentement dans la bonne direction, sinon elle se serait déjà autodétruite !

En regardant l'évolution de l'espèce humaine depuis son origine, elle s'est améliorée en devenant de moins en moins animale, mais il reste encore beaucoup à faire surtout sur la notion de territoire encore trop présente.

 v1(11/10/21),v1.1(6/12/21), v1.2(13/12/21),v1.3(30/12/21),v1.4(1/1/22),v1.5(19/1/22),v1.6(26/05/22)v1.7(29/05/22),v1.8(8/06/22),v1.9(27/02/23)