Atouts et limitations

Les atouts
---En construction---
Le principal atout de la méthode MPU : une nouvelle approche marketing pour donner une chance supplémentaire aux projets utopiques de démarrer et de survivre le plus longtemps possible face aux graves incertitudes concernant leur fin
Ils comprennent des paliers innovants (technologiques et/ou sociétaux...) à franchir qui sont sous la forme de prédictions calculées et autoréalisatrices pour attirer l'attention grâce à leur côté mystérieux.
Le principe de la chasse au trésor est intéressant pour ce genre de projet qui souvent n'a pas de fin normale, la méthode MPU met davantage l'accent sur les étapes du projet plutôt que sur sa fin. La progression devient plus excitante que le trésor lui-même.
Un marketing performant avec des produits dérivés ou intermédiaires permettra une meilleure visibilité et d'engendrer une source de revenu bienfaitrice pour ce type de projet.
La popularité du projet utopique sera un avantage important pour sa survie
Ces projets populaires et utopiques sont souvent bienfaiteurs pour l'humanité, un contrepoids face à leur mauvaise réputation qui va quand même prendre le dessus car on ne voit pas la fin normale d'un projet utopique.
Développer les qualités humaines grâce à une gestion positive de l'échec qui est courant dans les projets utopiques, une bonne école de la vie !
On a essayé, on s'est planté ! Pas de problèmes, l'expérience acquise pour la bonne cause servira d'atout pour ceux qui ont essayé. Ils auront quand même développé des qualités dont la volonté, la tenacité, le courage...
Apprendre à échouer la tête haute en développant une âme d'aventurier et de chevalier suite à l'aventure très risquée du projet utopique
Une telle expérience développe une âme d'aventurier et de chevalier grâce au projet utopique qui existe souvent pour une bonne cause. Elle est très formatrice pour affronter la vie réelle.
Les limitations
Cette démarche ne concerne que peu de projets utopiques à cause de leur popularité potentiellement trop faible !
Sans forte popularité, peu de chances d'avancer ! C'est vital pour essayer de convaincre des investisseurs et des clients potentiels. Sans la population derrière, les prédictions auront trop peu de chances de s'autoréaliser.
Une trop forte utopie sur le plan technologique ou sociétal est rédhibitoire pour la crédibilité du projet
Un projet trop utopique est un projet mort-né ! Il ne pourra même pas démarrer à cause du manque d'investissements d'amorçage. Il faut quand même un minimum de crédibilité, mais c'est évidement très difficile à évaluer correctement.
Si on bute sur un palier innovant à franchir sans d'autres solutions que d'attendre indéfiniment que l'innovation arrive, c'est l'échec assuré ! Parfois, on a pas le choix comme pour dépasser largement la vitesse de la lumière dans le cas d'un vaisseau intergalactique. C'est de la pure science-fiction de nos jours...
Un risque énorme de perte des investissements, beaucoup plus élevé que pour une startup
Mieux vaut que les investisseurs aient les reins solides, on ne peut s'aventurer dans cette entreprise qu'avec une excellente santé financière.
Aucune planification sérieuse ne peut être envisagée pour un projet utopique bien qu'une estimation soit nécessaire
Un projet utopique ne pourra toujours pas être planifié raisonnablement, cette démarche ne prédit pas le futur ! Ce type de projet est imprévisible sur le papier, c'est le gros obstacle à franchir.
Evaluer sa durée et sa date de fin restera utopique au début, mais deviendra de plus en plus sérieux au fur et à mesure de l'avancement du projet s'il survit évidemment.
v1(14/02/24), v1.1(23/02/24), v1.2(2/3/24), v1.3(3/3/24), v1.4(24/05/24), v1.5(28/05/24), v1.6(1/6/24),v1.7(3/6/24), v1.8(8/08/24), v1.9(25/09/24), v2.0(8/10/24), v2.1(12/11/24), v2.2(18/12/24), v2.3(20/03/25)