La feuille de route d'un scénario utopique

projet utopique

Première étape : naissance et promotion du scénario utopique

---En construction---

Faire évoluer l'idée utopique en scénario toujours utopique

Faire preuve d'une grande passion pour l'idée utopique que l'on veut faire évoluer en scénario

Cette passion doit se ressentir chez le porteur de l'idée et du futur scénario pour entrainer les personnes qui seraient intéressées. La passion est recommandée pour supporter les énormes obstacles de la vie d'un tel scénario aussi bien à son démarrage que durant sa survie.

Mettre l'idée utopique sous forme de scénario permet de se poser des questions intéressantes sur les conditions de démarrage et de survie du scénario. On appréhende mieux les difficultés extrêmes à surmonter.

Monter un dossier le plus représentatif possible est profitable même s'il ne suffit pas à convaincre les gens, cela permet au moins de mieux évaluer la difficulté d'une telle entreprise.

Un scénario utopique n'a rien à cacher, au contraire il ne peut que gagner s'il est rendu public avec ses défauts et qualités.

Il peut y avoir plusieurs porteurs qui s'entendent déjà sur un scénario et forment déjà une petite communauté

C'est un avanatge indéniable pour démarrer plus vite ! 

Analyser les raisons qui rendent ce scénario utopique sur les plans économique, politique, technologique ou sociétal 

La technologie non encore disponible est le frein le plus souvent présent dans une idée utopique, cela nécessite de l'innovation et de la patience, difficile de dire quand la technologie sera exploitable. La visibilité est souvent trop difficile à cerner pour ce type de scénario qui peut se perdre dans sa durée.

Les aspects économiques et sociétaux peuvent jouer également un grand rôle surtout s'ils se cumulent. Le coût peut devenir prohibitif sans visibilité suffisante et la population insuffisamment prête à accepter des évolutions dans sa façon de vivre. Ces aspects sont à prendre très au sérieux ! 

L'utopie sur le plan de la politique locale, nationale ou internationale est tout aussi redoutable, l'exemple de projets de résolution qui tombent à l'eau lors de leur vote à l'Assemblée générale de l'ONU est toujours d'actualité.

Bien cerner d'où vient l'utopie est primordial pour élaborer un bon dossier en vue de le transformer en scénario utopique. L'utopie a une telle réputation qu'il vaut mieux bien la comprendre (à défaut de pouvoir la maitriser) pour avoir une chance de démarrer et de survivre longtemps.

Inventorier et analyser ses atouts 

Impensable de continuer sans atouts sérieux face à l'utopie. Susciter l'intérêt de la population, des clients potentiels et des investisseurs est primordial pour arriver à les motiver de suivre ce projet utopique avant sa fin normale.

Plus ces atouts seront solides, mieux ce sera pour convaincre de suivre ce scénario utopique sous forme d'une chasse au trésor qui deviendra plus importante que le trésor lui-même. 

Inventorier les évènements exceptionnels qui pourraient jouer en sa faveur 

Les évènements exceptionnels qui auraient des possibilités de se produire et d'interférer sur le déroulement du scénario seraient intéressants à analyser. Il faut pouvoir les anticiper et pouvoir en tirer des bénéfices, dans l'autre cas ce sera encore plus difficile que prévu.

Le ou les porteurs testent le scénario utopique dans les médias pour évaluer son potentiel en vue de faire le buzz

Face à l'utopie, il faut pouvoir passionner les foules pour qu'elles deviennent un soutien important à la réussite du scénario. L'autre solution est d'avoir des ressources financières illimitées ce qui rajoute de l'utopie à l'utopie.

Le buzz permet de vérifier la popularité potentielle du scénario, son succès aidera à la formation d'une communauté de passionné(e)s.

On peut tenter de continuer sans buzz, c'est à dire sans communautés, mais ce sera plus difficile de fédérer autour du scénario.

Le ou les porteurs peuvent formuler la prédiction suivante en fin de cette étape : ce scénario utopique fera un buzz tôt ou tard et des communautés se formeront pour le soutenir !

Cette prédiction correspond à l'objectif très difficile à atteindre de cette première étape, elle cadre bien avec le principe de la chasse au trésor où il faut susciter de l'intérêt grace à la résolution d'énigme complexe. 

On peut quand même passer à l'étape suivante sans que la prédiction se réalise mais ce sera encore plus difficile sans soutien populaire ! 

Deuxième étape : constitution d'une ou de plusieurs communautés indépendantes autour du scénario utopique

En cas de buzz, une ou plusieurs communautés indépendantes peuvent naître avec leur propre scénario inspiré de l'original

L'union fait la force face à l'utopie ! Plusieurs communautés peuvent se former par affinités 

Des communautés peuvent se former selon plusieurs critères (nationalité, opinions politiques, scientifiques...), le plus important est le nombre de soutiens qui augmentera s'ils ont le choix des communautés qui leur conviennent le mieux. Tenir compte des affinités permettra d'en avoir davantage en limitant les pertes liées aux luttes intestines.

L'autonomie est importante, la dissolution d'une communauté ne doit pas entrainer celle des autres. Leur indépendance donnera au scénario utopique plus de chances de  continuer à exister malgré les obstacles imprévus ou pas.

Les communautés peuvent coordonner certaines de leurs actions pour leur donner plus d'importance

Il est clair que si certains scénarios de communautés se ressemblent, l'union des communautés correspondantes fait la force. Elles ont intérêt à s'allier pour mieux franchir un palier innovant.

L'objectif principal d'une communauté est d'aider à l'avancement de son propre scénario utopique tout en développant sa popularité 

Personnaliser le scénario utopique est un bon plan pour mieux le rendre défendable vis à vis de la population selon les convictions de la communauté.

Développer sa popularité est requis pour élargir son impact positif et par conséquence faire grossir la communauté. 

Elle pourra contribuer à faire naître des projets pour démarrer concrètement le scénario et le faire avancer lors de chaque palier innovant.

Rechercher des personnes qui ont envie d'en savoir plus n'est pas mission impossible

Trouver des personnes curieuses n'est certainement pas une mission impossible, grâce aux médias (classiques, réseaux sociaux) qui auront fait circuler le scénario par le buzz. 

Certaines voudront voir ce que cela peut donner sans y croire vraiment, l'idée est de les attirer par curiosité grâce aux atouts du scénario pour qu'elles aient envie de voir ce que ça peut donner.

Trouver des personnes prêtes à s'engager est largement plus difficile vu l'utopie !

Réussir à embarquer des personnes convaincues dans cette aventure sera encore plus difficile, mais pas complètement impossible. Il existe des aventuriers, des chevaliers des temps modernes et bien d'autres personnes passionnées par tout type de sujets...

Une communauté peut prendre la forme d'un collectif, d'une association...

Un collectif, une association peuvent être montés en fonction de la finalité du projet. Les projets utopiques concernent aussi bien des startups souhaitant concurrencer à terme une multinationale ayant un monopole que des collectifs visant à faire évoluer en profondeur le financement de l'ONU.

Chaque communauté peut se financer par le mécénat et/ou crowdfunding 

Dans le cadre d'un scénario utopique dont la visibilité (planning, innovation...) est quasiment nulle, le mécénat ou le crowdfunding sont une bonne solution, pour au moins garder un noyau dur au sein de la communauté qui survive le plus longtemps possible.

Le buzz aidera le crowdfunding à se développer, on peut avoir un bon résultat qui montre significativement la popularité du projet.

Prendre en compte l'échec positif du scénario dès le début

il faut reconnaitre que les chances de réussites sont maigres. Il sera possible d'en ressortir la tête haute en cas d'échec si cet évènement est intégré le plus tôt possible dans la stratégie.

Chaque communauté va affiner sa feuille route avec ses étapes représentant les prédictions (calculées et possiblement autoréalisatrices) sur les paliers innovants à franchir 

Valider les conditions de déclenchement des prédictions calculées et possiblement autoréalisatrices avec le cumul des atouts et des évènements exceptionnels. La réalisation de la première prédiction est capitale pour donner confiance et avancer.

Les autres seront affinées au fur à mesure de l'avancement du scénario utopique qui peut durer très longtemps, l'innovation n'a pas de planning fiable.

Bien sûr, le scénario retravaillé ne devra pas trop s'éloigner de l'original pour ne pas perdre trop de cohérence avec celui des autres communautés.

Ne pas oublier que les paliers innovants à franchir ne doivent pas être trop utopiques pour pouvoir être tentés par des startups dans la plupart des cas ! 

C'est à ce niveau que le scénario va sortir pour la première fois de la feuille de papier pour se confronter au monde réel.

Mieux vaut multiplier les paliers pour fractionner davantage la conquête de l'utopie afin que les marches à gravir ne soient pas trop hautes, c'est à dire trop éloignées de la réalité.

Mais le palier doit être suffisamment difficile à atteindre pour ne pas subir de moqueries avec une prédiction qui n'en est pas une, un juste milieu à trouver.

L'appel à projets à risque élevé ! Chaque communauté en lancera pour franchir le premier palier innovant

Un projet à risque élevé ?

Le projet à risque élevé est un projet où le risque d'échec est important vu l'innovation à fournir pour franchir le palier. Evidemment, ce n'est pas un projet complètement utopique, mais le risque de manquer de ressources pour aller jusqu'au bout est important tellement l'innovation nécessaire peut être capricieuse en mettant du temps à arriver.

Les communautés peuvent évidemment se regrouper pour lancer un appel en commun pour renforcer leur crédibilité.

Les startups relevant le défi auront à trouver leur financement

Les communautés ne pourront pas grand-chose sur le plan financier, leur appui sera néanmoins précieux au moins sur le plan marketing qui reste important pour aller le plus loin possible à l'image de la chasse au trésor.

Qui peut réaliser ces types de projets ?

Les startups seront surtout les destinataires de cet appel, le mode startup correspond bien à une gestion de projet qui doit être agile, originale et courageuse.

Certains projets peuvent être de nature politique comme pour la déposition de projets de résolution en assemblée générale de l'ONU, une startup ne serait pas utile pour cette opération qui reste à la charge des autorités d'un pays seule habilitée à le faire.

Chaque communauté peut formuler la prédiction suivante en fin de cette étape : leurs appels à projets seront entendus et ils prendront vie

Cette prédiction est beaucoup plus difficile à réaliser que la précédente, elle correspond à un atterrissage du scénario utopique dans le monde réel

On peut quand même passer outre cette prédiction

On peut quand même passer à l'étape suivante sans que la prédiction se réalise avec ses propres projets concrets, mais ce sera de plus en plus difficile à moins de disposer d'un financement illimité ! 

Troisième étape : lancement des premiers projets concrets représentant le premier palier innovant à franchir

Les communautés vont continuer à exister pour aider les projets jusqu'à la fin prématurée ou pas du scénario utopique

L'aide se verrait surtout sur le plan marketing avec les actions médiatiques des communautés à travers les réseaux sociaux. C'est plus crédible qu'une aide financière qui reste peu probable. 

L'existence de communautés est un atout pour rechercher des financements, les équipes projets pourront s'en servir auprès des investisseurs potentiels. 

Une communauté peut avoir provoqué le lancement de plusieurs projets équivalents et concurrents pour mener à bien cette étape innovante

Face à l'utopie, mieux vaut ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier ! Tous les espoirs ne peuvent résider sur un seul projet qui porte tout et qui pourrait partir en vrille pour de multiples bonnes raisons.

Le lancement de plusieurs projets équivalents et indépendants est donc préférable si la possibilité existe ! Ils pourraient à terme s'allier ou même fusionner pour gagner plus d'efficacité face aux obstacles liés au franchissement du palier innovant.

Un projet reste dans le domaine du concret, il ne doit pas être considéré comme utopique, le palier innovant ne doit pas être trop haut à franchir ! Il peut ressembler à un projet à risque élevé de startup, c'est tout ce que l'on va lui demander.

Une communauté peut aussi avoir poussé au lancement de plusieurs projets de nature différente

Face à l'utopie, mieux vaut diversifier les projets pour faciliter le franchissement de chaque palier ! Des projets concernant le coeur du scénario sont vitaux pour faire avancer l'innovation, on peut sans passer sous peine de faire du surplace.

D'autres pourraient gérer l'aspect marketing pour susciter davantage l'intérêt de la population sur cette prédiction issue de la chasse au trésor. 

Si plusieurs communautés ont réussi à faire démarrer des projets équivalents, cela montre que le scénario utopique d'origine a un sacré potentiel dans le futur

Cela peut arriver surtout dans des pays différents avec des communautés de nationalité propre à chaque pays. Le palier aura plus de chance d'être franchi avec plus de candidats.

Elles peuvent coordonner leurs actions pour faire avancer des scénarios internationaux et utopiques. Cela peut être le cas pour la lutte contre le réchauffement climatique qui est un fléau planétaire.

La progression des projets équivalents et concurrents peut être différente selon les équipes qui les gèrent et leurs moyens mis en oeuvre

La vitesse de progression sera différente entre les projets au sein d'une communauté ou de plusieurs communautés. C'est normal et en conséquence les prédictions seront plus ou moins rapidement atteintes.

Les projets en retard ne doivent pas abandonner sauf surnombre, il est important de ne pas laisser une situation de monopole s'installer trop durablement.

Certains scénarios utopiques pourraient se satisfaire que d'un seul palier innovant pour atteindre leur objectif ? C'est peu probable !

L'utopie se grignote petit à petit avec des paliers innovants à franchir (sur le plan technologique et humain) mais pas trop espacés sous peine de manquer de ressources. Mieux vaut se contenter de petits résultats qu'attendre un gros qui met trop de temps à arriver et assècherait les ressources.

Le calcul est d'avoir assez de ressources financières pour arriver au prochain palier innovant quitte à le rendre moins difficile (et plus proche) si les ressources seraient trop justes. 

Chaque communauté et ses équipes projet associées peuvent formuler la prédiction suivante : leurs projets arriveront à franchir le premier palier innovant pour rapprocher la réalité de l'utopie 

Cette prédiction est la première d'une éventuelle série jusqu'au dernier palier à franchir, elle correspond à un atterrissage du scénario utopique dans le monde réel

Si cette prédiction calculée et possiblement autoréalisatrice de se réalise pas en temps voulu pour un projet, son équipe doit pouvoir sortir la tête haute de cette aventure très risquée 

A préparer dans tous les cas pour que cette aventure soit profitable au niveau de l'expérience professionnelle de ceux qui ont pris un sacré risque, la communauté doit pouvoir les aider.

Les étapes suivantes : de paliers en paliers franchis, les communautés et leurs projets vont essayer d'avancer le plus loin possible !

Aller le plus loin possible en reprenant cette étape autant de fois qu'il existe de paliers innovants à franchir selon la feuille de route ! 

Les projets initiaux créés lors de la troisième étape vont continuer leur périple s'ils en ont les moyens financiers

L'argent est le nerf de la guerre face à l'utopie, un projet qui connait la réussite et qui l'a fait savoir a plus de chances de continuer et d'essayer de franchir le palier suivant, tout dépend de la confiance des investisseurs et du support de la communauté qui la vu naître.

Un financement à trouver pour chaque étape et pour chaque projet ?

Les projets ne seront pas à l'abri de la recherche de financement pour aller plus loin, les investissement initiaux ne devraient pas suffirent car il est impossible de faire des prévisions fiables sur la durée d'un scénario utopique.

Les investisseurs doivent pouvoir rentabiliser leurs investissements entre deux étapes, le projet doit prendre suffisamment de valeur ou d'en avoir le potentiel. 

Les projets ont intérêt à appliquer durablement le marketing issu de la chasse au trésor et celui des prédictions pour susciter l'intérêt du public le plus longtemps possible

Renouveler les opérations marketing à chaque étape en y rajoutant de l'innovation les aidera largement à conserver l'adhésion du public. Innover pour survivre ! 

De nouveaux projets pourront apparaitre au cours des étapes selon les besoins dont le remplacement de ceux ayant échoué

Rien ne l'interdit, les projets à bout de souffle peuvent s'éteindre et être remplacés par de nouveaux. La clé va se trouver dans la crédibilité de remplacer un projet par un autre face aux obstacles que le premier a rencontrés.

La naissance de nouveaux projets peut être prévue et annoncée dans la feuille de route selon les obstacles (technologiques, sociétaux et politiques) à franchir. Dans la conquête de l'espace, tout ne peut se préparer sur Terre, il arrive un moment où il faut aller dans l'espace pour valider les expériences terrestres.

Les évènements exceptionnels peuvent aussi provoquer la création de nouveaux projets. Les impacts catastrophiques du réchauffement climatique peuvent changer la donne en obligeant le scénario utopique à évoluer avec de nouveaux projets adaptés.

Les actions des communautés restent importantes pour la survie de leurs projets tout au long du scénario utopique

Rester proche des projets qu'elles ont contribués à créer est vraiment nécessaire pour booster l'impact de leurs opérations marketing. 

Revoir régulièrement la feuille de route en profitant de l'expérience acquise rendront les projets plus agiles et résilients face aux obstacles à surmonter.

Rien n'est acquis d'avance surtout avec un scénario utopique, l'expérience du projet est primordiale pour le maintenir en vie. Le nombre de paliers à franchir peut évoluer en fonction de la vitesse de l'innovation et des moyens associés.

Certains évènements exceptionnels peuvent se produire ou pas, la difficulté viendra de s'en accommoder le mieux possible. Les membres de l'équipe projet auront développé leur côté aventurier et chevaleresque. Ces qualités les aideront largement pour affronter les épreuves qui les attendent tout au long de cette aventure.

A chaque étape correspond sa prédiction pour annoncer la suivante relative  au prochain palier innovant à franchir jusqu'à rapprocher suffisamment la réalité de l'utopie !

Au fur et à mesure des étapes franchies, la réalité va se rapprocher de l'utopie. Est-ce que ce serait plus facile ? Impossible de le prédire car le futur reste imprévisible !   

Tenir le plus longtemps possible reste l'objectif du scénario et tout le monde doit pouvoir sortir la tête haute de cette aventure très risquée en cas d'échec

A préparer dans tous les cas pour que cette aventure soit profitable au niveau de l'expérience professionnelle de ceux qui ont pris un sacré risque, la communauté doit pouvoir les aider.

v1(14/02/24),v1.1(23/02/24),v1.2(2/3/24),v1.3(3/3/24),v1.4(24/05/24),v1.5(28/05/24),v1.6(1/6/24),v1.7(3/6/24),v1.8(8/08/24),v1.9(25/09/24),v2.0(8/10/24),v2.1(15/11/24), v2.2(18/12/24), v2.3(29/03/25)