Quels territoires pour l'ONU ?
L'ONU est l'organisation la mieux placée et la plus crédible pour représenter l'humanité
L'ONU est la seule organisation internationale capable de représenter l'humanité ! Il n'en existe pas d'autres aussi importantes
L'ONU est la seule organisation légitime représentante de l'humanité, il n'existe pas d'autres organisations capable de le faire aussi bien. Ses 193 pays membres sont assez nombreux pour couvrir la planète dans son ensemble. Son mode de fonctionnement démocratique est vital pour la survie de l'humanité, il n'est pas question d'avoir un empereur régnant sur la planète. Depuis sa création en 1945, l'ONU a survécu ce qui est déjà une performance de représenter l'humanité aussi longtemps...
C'est un début encourageant, l'ONU est encore un bébé qui grandira au fur et à mesure des évènements mondiaux (comme l'impact terrible du réchauffement climatique et bien d'autres évènements...). Son apogée pourrait être le contrôle du système solaire puis de notre galaxie, c'est à dire des colonies et pays extraterrestres qui verront le jour dans les prochains millénaires ou même dans des millions d'années.
Si les humains étaient venus de l'espace, ils auraient donné la Terre (un espace vierge) à leur ONU pour une gestion sous forme de concessions des ressources de la Terre limitant ainsi les conflits territoriaux
Les pays se seraient formés dans le cadre de concessions accordées avec des frontières flexibles selon l'évolution des peuples au cours des millénaires. Cette organisation aurait largement limité les conflits territoriaux grâce à leur ONU la plus forte militairement c'est à dire capable de faire respecter la paix même par la force s'il le faut.
Leur ONU étant antérieure à la création des pays sur Terre, elle aurait eu toute la crédibilité nécessaire pour assurer la paix et la prospérité. Les pays n'auraient pas eu le droit de détenir des armes de destruction massive, seule leur ONU en possèderait afin d'assurer la sécurité de la planète vis à vis des menaces extraterrestres.
Cette gestion n'est évidemment pas adaptée à la Terre d'aujourd'hui en tant que planète natale des humains, seule l'équilibre des forces peut garantir la paix, l'ONU étant trop jeune face à des pays largement plus puissants militairement et aussi plus anciens
Cette organisation est trop jeune par rapport aux pays qui l'ont formée, elle n'a pas la crédibilité militaire pour faire régner la paix et manque de moyens financiers pour être autonome, c'est à dire ne pas dépendre surtout des pays qui la financent.
Attribuer l'Espace à l'ONU qui n'appartient aujourd'hui à personne !
Notre galaxie est immense et riche en ressources diverses, elles peut largement accueillir des millions de colonies ou de pays créés par de nouvelles espèces humaines descendantes de la nôtre
Une colonie a besoin d'un espace où se trouvent suffisamment de ressources pour survivre et se développer pour acquérir son indépendance et devenir un pays entièrement autonome. Il peut être l'équivalent du système solaire pour disposer des ressources nécessaires, il y aura de la place pour tout le monde dans la Voie Lactée.
La conquête spatiale vient tout juste de commencer, il n'existe pas encore de territoire spatial attribué à un pays, donc pas encore de conflits
C'est le moment idéal de faire passer cette refondation financière et territoriale de l'ONU avant que les problèmes de cohabitation ne commencent vraiment.
L'espace encore vierge de présence humaine est le territoire le plus simple à attribuer à l'ONU qui de plus est légitime car représentant l'humanité
Il n'y a pas de frontières dans l'espace comme sur Terre entre les pays, du moins pas pour le moment, aucun pays aussi puissant soit-il ne peut prendre possession de l'espace sans provoquer des conflits graves entre puissances spatiales.
Le système de concession accordées par l'ONU pour l'exploitation des ressources spatiales est un mécanisme qui susciterait le moins de conflits car c'est l'assemblée générale de l'ONU qui décide donc la majorité des pays qui valide.
L'ONU attribuera des concessions aux colonies (ou aux pays) et les aidera à s'installer (ou à se développer)
L'ONU pourra participer à la sécurité extérieure des implantations humaines et à la gestion des frontières qui dans l'espace peuvent ne pas être franchement délimitées. Bien sûr, cela a un coût mais cela sera toujours moins cher que de vouloir assurer sa propre sécurité.
L'ONU assurera également la sécurité des échanges commerciaux dans l'Espace, la Terre est un grain de poussière dans notre galaxie et les distance entre pays galactiques n'ont rien à voir avec celles sur Terre.
L'ONU est la mieux placée pour négocier des territoires et leurs ressources avec des formes de vie intelligente d'origine non humaine, ni d'origine terrienne
Représentant l'humanité , l'ONU aura plus de crédibilité face à cette forme de vie n'ayant pas d'origine terrienne, la probabilité de l'existence de cette de vie existe largement vu l'étendue de notre galaxie. Par contre l'immensité de notre galaxie peut faire que des formes de vie dont la planète berceau est différente ne se rencontrent jamais.
Le respect de la vie sous quelle n'importe quelle forme prévaudra toujours face aux conflits destructeurs, cela implique la négociation de frontières des territoires respectifs et pourquoi une cohabitation si les conditions de vie sont compatibles.
Attribuer à l'ONU la propriété des espaces sur Terre qui n'appartiennent à personne
Si l'ONU ne peut prendre possession de la Terre et allouer des concessions aux pays, rien n'est figé dans le temps pour les espaces n'appartenant à personne !
L'ONU peut prendre progressivement de nouvelles responsabilités dans les siècles qui viennent pour renforcer sa crédibilité et son influence. C'est dans l'intérêt de l'humanité et aussi de la vie sur Terre. Ces espaces (essentiellement des étendues d'eau) seront mieux gérés s'ils appartiennent à une organisation représentative de l'humanité qu'à personne.
Le principe : ce qui n'est à personne appartient désormais à l'ONU
Attribuer à l'ONU la propriété des eaux internationales (océans Pacifique, Atlantique...) pourrait se réaliser puisqu'elles n'appartiennent à personne.
Aucune autre organisation, aucun pays ne peut prétendre à la possession de ces eaux dont l'étendue peut être immense comme l'océan pacifique. De toute façon aucun pays ne peut avoir les moyens de les entretenir...
La dépollution de ces eaux est trop onéreuse à envisager, il faudrait des milliers de bateaux spécialisés pour repêcher au moins le plastique qui forme un "continent" dans le pacifique. Les efforts de l'humanité ne sont pas suffisants surtout par manque de moyens financiers.
L'ONU peut largement avoir les moyens de préserver les océans, les mers...
Seule l'ONU refondée avec ses emprunts à sa propre banque centrale sur plusieurs millénaires peut sortir les milliers de milliards en monnaie onusienne (équivalent dollar) sur plusieurs siècles pour dépolluer ces eaux.
Il existe aussi des espaces émergés qui n'appartiennent à personne (l'Antartique, le pôle Nord...), ils pourront être affectés à l'ONU qui accorderait des concessions aux pays le désirant
Faire progresser la science pour faire avancer l'humanité ! Ces espaces souvent inhabitables peuvent servir de laboratoire pour la science car les difficiles conditions de vie préfigurent celles de l'espace.
L'inhabitable doit devenir progressivement habitable, c'est à dire que les habitants doivent atteindre progressivement l'autonomie
Bien sûr, ce n'est pas pour installer des millions d'habitants sur ces terres, mais elle peuvent servir de laboratoire pour la conquête spatiale et pour adapter les humains aux conditions climatiques changeantes de la Terre.
Les concessions accordées par l'ONU aux pays souhaitant exploiter les ressources encore inexploitées de ces espaces appartenant à personne seraient une bonne solution face aux conflits territoriaux
L'ONU aurait ainsi un poids plus fort face à ces pays pour faire respecter l'intérêt commun de l'humanité, c'est à dire que tout ne sera pas permis.
Cela n'empêchera pas de négociations longues et fastidieuses pour arriver à un accord entre l'ONU et ces pays, mais la majorité des pays (par résolution votée en assemblée générale) donnera l'accord dans le respect des règles de la résolution votée.
v1(25/08/19)...v1.9(30/08/21),v2.0(17/06/22),v2.1(20/06/22),v2.2(19/07/22),v2.3(8/12/22),v2.4(10/07/23),v2.5(14/01/24)