Quelques options pour l'ONU

Un 4984799 1280

Quelques options envisageables pour l'ONU mais non prioritaires

La gouvernance de l'ONU sous forme de démocratie est la seule représentante possible de l'ensemble des pays membres. L'ONU peut peut être sous l'emprise d'un seul pays sous peine de voir son avenir disparaitre en devenant un empire.

La diversité de ses pays membres est son principal atout pour sa survie même dans l'espace grâce à la richesse des diverses expériences acquises. Mettre en commun la richesse des civilisations qui la composent lui permet de confronter les opinions différentes sur tous les sujets et de prendre des décisions plus réfléchies et coordonnées.  

La gouvernance démocratique de l'ONU peut être améliorée

Le passé est source d'enseignement pour améliorer sans cesse le fonctionnement de l'ONU dont l'existence est relativement récente par rapport à l'humanité, d'où ses problèmes de crédibilité pour faire accepter ses résolutions.

Modifier le fonctionnement des composantes de l'ONU pour la faire coller au mieux à la réalité de la géopolitique n'est pas aberrant tant que l'on respecte sa gouvernance démocratique. Le mode de gouvernance de l'ONU n'a globalement pas évolué depuis sa création malgré l'arrivée de nouveaux membres.

Rajouter des pays influents (Inde, Allemagne, Japon, Brésil...) en tant que pays membres permanents du conseil de sécurité a du sens. Une mesure à méditer.

Remplacer le droit de véto par un vote dont le poids correspondrait à l'importance du pays selon plusieurs critères classiques et innovants serait plus équitable

Ainsi, une résolution ne pourrait pas être bloquée par un seul pays avec son droit de véto, ce qui est antidémocratique et diminue la crédibilité de l'ONU.

Ces critères géopolitiques pourraient être : l'ancienneté du membre, la superficie, le nombre d'habitants, le PIB dont celui par habitant...  Pondérer ces critères va être très difficle mais il est important d'arriver à le faire après de multiples négociations.

Ce ne sera pas suffisant pour éviter la folie des grandeurs générée par ces critères où plus on est important plus on progresse dans la hiérarchie. Un déclencheur de conflits en perspective.

Des critères complémentaires s'imposent comme le degré d'agressivité vis à vis des autres pays, le degré de respect de la population, le degré de maitrise de l'écologie...  

v1(14/04/23),v1.1(17/10/24)