L'organisation de ce projet utopique de refondation de l'ONU

Ce projet entre dans le cadre de ma démarche pour gérer les projets utopiques

Rappel : l'objectif est une évolution importante de l'ONU correspondante à un élargissement à l'espace de son territoire et de son financement. 

Attribuer l'espace qui appartient à personne à l'ONU qui pourra en tirer des revenus par l'exploitation de ses richesses spatiales (elles valent des milliards de milliards..) sous forme de concessions minières allouées aux pays et aux multinationales.

En attendant l'évolution technologique nécessaire à cette exploitation spatiale, l'ONU emprunterait à sa nouvelle banque centrale pour subventionner la lutte planétaire contre les fléaux qui menacent l'humanité et la biodiversité comme le réchauffement climatique.

Note : il n'y a pas de barrière technologique pour démarrer ce projet, l'ONU peut largement emprunter à sa future banque centrale pour subventionner la lutte planétaire contre le réchauffement climatique. Elle remboursera ses emprunts lorsque ses richesses spatiales seront exploitables et rentables sous forme de concessions.

Ce projet planétaire entre dans le cadre de ma démarche pour gérer les projets utopiques, il sera un excellent moyen de la tester

Cette refondation de l'ONU n'est pas un projet comme les autres, elle est d'envergure planétaire en concernant la capacité de financement de l'ONU, il faut une majorité de vote positif des pays pour qu'elle soit prise en compte. Elle entre bien dans le cadre d'un projet utopique avec prédictions autoréalisatrices.

Pas certain que la gestion classique d'un projet convienne, ce projet utopique est un cas particulier, Il n'aura pas de revenus, son objectif est un changement dans l'organisation de l'ONU profitable à l'humanité.  Il n'y aura pas de produits ou de services à vendre dans un pays ou dans un autre. 

Ce n'est pas un projet humanitaire également, sa cible n'est pas que les populations en difficulté mais tout le monde. Convaincre du bien-fondé de cette refondation concerne toutes les populations et leurs dirigeants.

Un projet utopique comme celui-ci aura toujours de maigres chances d'aboutir en temps normal, mais il a un petit quelque chose en plus qui peut changer son avenir !

Après analyse, ce petit quelque chose peut changer la donne, la combinaison d'éléments comme ses atouts et un évènement exceptionnel comme le réchauffement climatique peuvent augmenter les chances d'aboutir.

Cette démarche de gestion d'un projet utopique en l'adaptant au contexte de la refondation de l'ONU peut augmenter ses chances d'aboutir. Cela mérite d'être testé selon mon avis. 

Un marketing performant : un impératif pour convaincre les populations et leurs dirigeants du bien-fondé ce cette refondation

La visibilité du projet le plus tôt possible

Important de rendre ce projet utopique visible le plus tôt possible, on ne combat pas l'utopie seul dans son coin ! Ce ne sera pas évident, car convaincre que l'on peut surpasser l'utopie dans le pessimisme ambiant risque d'être long et difficile, mais l'espoir que suscite ce projet va finir par l'emporter. 

Ses gros atouts combinés aux évènements exceptionnels ayant un impact positif sur ce projet seront la base de la communication. Ils ne seront pas de trop face à l'utopie et son pouvoir d'effacement de tous les projets qui gravitent autour. Plus ces atouts seront gros, plus ils finiront par sortir du pessimisme ambiant ! 

Les médias et les réseaux sociaux

Les médias et surtout les réseaux sociaux seront les principaux supports de la promotion. On pourrait compter sur l'implication de chaque convaincu pour essayer de convaincre les autres.

Il s'agit d'abord de frapper aux bonnes portes pour arriver à convaincre. Les gens sensibles au réchauffement climatique seraient une cible marketing prioritaire, les autres devraient suivre par effet boule de neige. 

Susciter la curiosité est vital pour motiver les personnes "attentistes" (celles qui attendent de voir si ça va marcher) de donner n coup de pouce à ce projet par curiosité du résultat. Déjà, elles seront toujours plus nombreuses que les convaincues, c'est normal face à l'utopie qui à tendance à sacrément refroidir les ardeurs.

L'appropriation de ce projet par ceux et celles qui souhaitent l'améliorer est vital pour sa survie

L'idéal est que ce projet de refondation soit compris, retenu et amélioré par d'autres personnes passionnées et de nationalités différentes, un projet utopique ne doit pas rester avec qu'un seul porteur, sinon il restera utopique et finira dans l'oubli.

Il peut donc y avoir plusieurs projets avec le même objectif selon les aspirations de chacun. L'important est de développer l'idée que les richesses de l'espace doivent d'abord bénéficier à l'humanité par l'intermédiaire de l'ONU avant toute utilisation privée 

Le regroupement en collectifs, en communautés selon les affinités (nationalité, orientation politique...) et en toute autonomie

Viser la formation d'une communauté (ou même plusieurs communautés autonomes) autour du projet selon les affinités puis les développer suffisamment y compris à l'international.

Laisser le maximum d'autonomie à celles ou ceux qui voudraient s'impliquer est important pour le projet vive et survive où qu'il se trouve et sous n'importe quelle forme.

Un cluster de communautés pour pouvoir rebondir ailleurs au cas où une tentative de résolution échoue à l'Assemblée générale de l'ONU !

Des collectifs ou des communautés autonomes pourraient se former pour promouvoir ce projet. Des communautés réparties dans plusieurs pays seraient nécessaires pour sensibiliser les populations et leurs dirigeants respectifs.

On ne devrait pas utiliser de consortium de startups ou d'autres types d'entreprises, ce type d'organisation ne convient pas ici comme il n'y a rien à vendre.

Un cluster de communautés pour la promotion serait plus adapté dans le sens où des communautés autonomes pourraient se former et assurer elle-même leur promotionL'idée est qu'elles partagent le même objectif et qu'elles pourraient regrouper leurs efforts pour convaincre les populations et leurs dirigeants.

Le financement et la durée du projet

Le financement très difficile de ce projet n'est pas un problème bloquant surtout pour la promotion qui peut survivre grâce aux efforts des utilisateurs des réseaux sociaux

Ce projet ne rapporte rien directement, il ne vend pas de produits ou de services ! A moins de bénéficier de dons, son financement sera très difficile. 

Heureusement que les réseaux sociaux restent une solution efficace pour assurer le plus gros de la promotion et cela dans suffisamment de pays sans gros investissements à faire. Les communautés peuvent se constituer, se synchroniser et se développer dans tous les pays par le buzz.

Sa durée est variable comme pour tout projet utopique, on ne peut pas prévoir quand et si les prédictions autoréalisatrices vont se réaliser 

Dans tous les cas, sa fin interviendrait lors de de la première grosse subvention allouée par l'ONU venant d'un prêt accordée par sa banque centrale 

Cette première subvention signifierait que la refondation est opérationnelle. Pas besoin d'attendre que l'exploitation des richesses spatiales soit réalisable, l'attribution de grosses subventions par l'ONU indiquerait que la refondation s'est terminée sur un succès et que l'utopie aura été vaincue.

Mais impossible de savoir quand ! Les prédictions dans le cadre de ce projet ne peuvent être projetées exactement, elles dépendent de la volonté des populations et de leurs dirigeants.

Cette démarche ne fait qu'augmenter les maigres chances de réussite mais ne peut assurer le succès face à l'utopie. Cela mérite d'être rappelé une nouvelle fois ! 

Les deux prédictions de ce projet utopique de refondation de l'ONU

Deux prédictions autoréalisatrices suffiraient pour surmonter l'utopie !  

Ces prédictions vont représenter les enjeux ou des caps très difficiles à passer de ce projet selon ma démarche de gestion des projets utopiques.

Les prédictions ont toujours ce côté mystérieux qui leur assure l'intérêt du public malgré que l'aspect divinatoire ne soit pas présent car il appartient plutôt aux prophéties que je ne gère pas.

Ces prédictions sont toujours calculées dans ma démarche, je les formule en fonction de l'extrême difficulté des caps à passer, des atouts et des évènements exceptionnels les impactant favorablement.

Prédiction 1 : Convaincre les autorités d'un pays de présenter ce projet à l'ONU sous forme de résolutions à voter en Assemblée générale

L'autoréalisation de la première prédiction est très difficile à atteindre, il faudra arriver à convaincre les autorités d'un pays (j'espère que ce sera la France) pour présenter ce projet sous forme de résolutions à l'Assemblée générale de l'ONU.

Convaincre les autorités devrait certainement se faire grâce à la popularité du projet auprès de la population. Sans succès auprès du public, elles risquent d'hésiter à se lancer dans ce projet utopique qui pourrait mettre en cause leur crédibilité.

Prédiction 2 : Arriver à faire voter les résolutions de ce projet en Assemblée générale de l'ONU, de nouvelles tentatives peuvent être nécessaires par d'autres pays en cas d'échec

L'idée du cluster de communautés autonomes peut jouer son plein rôle à ce niveau en permettant à ce projet utopique de rebondir dans d'autres pays et d'essayer d'obtenir un consensus international pour de nouvelles tentatives de résolutions à l'ONU.

C'est pour cette raison qu'il faut favoriser ce cluster ou l'appropriation de ce projet par un maximum de pays pour entretenir la flamme et pouvoir renaitre si besoin ailleurs.

Quant au prestige lié à la réussite de l'adoption de ces résolutions par l'Assemblée générale de  l'ONU, il est indéniable pour le pays qui va y arriver. Ce projet marque un sacré tournant dans l'évolution de l'ONU et de sa capacité à lutter contre les fléaux qui menacent l'humanité et la biodiversité.

Ces deux prédictions apparaissent dans la feuille de route de ce projet.

v1(14/02/24),v1.1(23/02/24),v1.2(2/3/24),v1.3(3/3/24),v1.4(24/05/24),v1.5(28/05/24),v1.6(1/6/24),v1.7(3/6/24),v1.8(8/08/24),v1.9(28/09/24),v2.0(3/10/24)