L'organisation du scénario utopique de refondation

L'idée d'attribuer les richesses de l'espace à l'ONU est développée en scénario utopique de refondation de l'ONU grâce à la méthode MSU
La méthode MSU (Méthode Scénario Utopique) est basée sur mes réflexions sur l'utopie qui servent à la mise au point de ce scénario
Ce scénario est vraiment utopique aujourd'hui mais pas forcément demain ! Les populations peuvent porter ce scénario dans plusieurs pays, ce sera nécessaire pour influencer les autorités des pays pour finir par obtenir un vote positif lors d'assemblées générales de l'ONU.
Cette méthode n'est évidemment pas la solution idéale pour vaincre l'utopie, d'ailleurs il n'en existe pas à partir du moment où le futur entre en jeu ! Je suis quand même convaincu que cette méthode permet d'augmenter les maigres chances de réussite d'un scénario utopique.
Tous les critères nécessaires à la méthode MSU sont présents : l'utopie pas trop extrême ni trop faible, une popularité potentielle, des prédictions autoréalisatrices, une bienveillance pour l'humanité et un gigantesque trésor !
Le formidable trésor des richesses de l'espace ne peut qu'attirer l'attention même s'il est hors de portée pour le moment
Les richesses de l'espace représente un fabuleux trésor qui va en faire rêver plus d'un ! C'est un sacré moteur face à la mauvaise réputation de l'utopie (belle mais irréaliste).
Cette méthode comprend le principe de la chasse au trésor (ici dans l'espace) pour intéresser la population dopé par quelques prédictions pour souligner le côté mystérieux du chemin en rapprochant la réalité de l'utopie.
Le plus gros de l'utopie du scénario est le vote positif en assemblée générale de l'ONU !
Le progrès technologie nécessaire à l'exploitation des richesses spatiales n'est pas à mon avis la plus grosse difficulté qui se trouve plutôt sur le plan politique. Attribuer à l'ONU ces richesses sera le plus difficile à faire passer vu leur immense valeur.
C'est une refondation qui peut faire peur aux pays riches surtout que l'ONU grâce à ses emprunts à sa future banque centrale n'a pas besoin d'attendre les revenus de ses concessions spatiales pour aider l'humanité.
En temps normal, il y a peu de chance que ce scénario futuriste devienne populaire, les gens n'y croiront pas, c'est trop beau pour être vrai, on reste dans le domaine du rêve !
Ceci dit, un buzz peut se déclencher à tout moment et en quelques jours vu les formidables atouts de ce scénario couplés aux évènements extérieurs (les conséquences dramatiques du réchauffement climatique peuvent largement influencer) et se propager même dans pas mal de pays grâce aux médias.
Ce scénario comprend des prédictions utiles pour attirer l'attention sur la chasse au trésor des ressources spatiales :
Première prédiction : ce scénario utopique fera un buzz tôt ou tard et des communautés se formeront pour le soutenir !
Ce buzz devrait arriver dans un futur plus ou moins proche ! Les atouts du scénario couplés aux évènements exceptionnels dont le réchauffement climatique devraient arriver à sensibiliser la population même si l'utopie ne joue pas sa faveur.
Deuxième prédiction globale : certains pays finiront par créer leur projet officiel (ou soutenir un projet existant) de refondation de l'ONU
Certainement moins difficile que la précédente, ce scénario étant devenu assez populaire...
Convaincre les autorités devrait certainement se faire grâce à la popularité du projet auprès de la population. Le buzz précédent aidera car sans succès auprès du public, elles risquent d'hésiter à se lancer dans ce projet utopique qui pourrait mettre en cause leur crédibilité.
Troisième prédiction : l'adoption d'un projet officiel de refondation en assemblée générale de l'ONU finira bien par se réaliser un jour ou l'autre !
La prédiction la plus difficle à autoréaliser malgré l'aide de la population et des autorités. Impossible de dire quand elle pourrait se réaliser. Le plus tôt sera le mieux car le réchauffement climatique n'attend pas...
Cette prédiction peut se produire dans des mois, des années ou même largement plus ! Son autoréalisation est loin d'être impossible et a besoin d'un contexte particulier pour se produire, une combinaison entre ses atouts et des évènements exceptionnels qu'il est très difficile de maitriser.
Les communautés auront un rôle important à jouer pour supporter ce scénario
Ces communautés pourront essayer de sensibiliser davantage la population et les autorités des pays
Susciter la curiosité et l'adhésion est vital pour la survie de ce scénario jusqu'à son accomplissement
Susciter la curiosité est vital pour motiver les personnes "attentistes" (celles qui attendent de voir si ça va marcher) de donner un coup de pouce à ce projet par curiosité du résultat.
Déjà, elles seront toujours plus nombreuses que les convaincues, c'est normal face à l'utopie qui à tendance à sacrément refroidir les ardeurs.
Les médias et surtout les réseaux sociaux seront les principaux supports de l'opération d'influence. On pourrait compter sur l'implication de chaque convaincu pour essayer de convaincre les autres.
Les soutiens souhaitant être plus actifs peuvent se rassembler par affinités, sous différents types d'organisations (collectifs, associations...) et en toute autonomie pour former des communautés indépendantes
Respecter les diversités d'opinions, mieux vaut avoir une multitude de petits groupes de soutiens qu'un seul gros avec des tensions internes qui pénaliseraient ses actions. Plus il y aura de groupes, plus les chances de sensibilisation de la population vont augmenter avec pour conséquence une meilleure écoute de la part de la classe politique
Les communautés seront autonomes, il n'y a pas de raisons d'avoir une autorité centrale qui ne pourrait les mettre d'accord, elles peuvent avoir des stratégies différentes. Cela n'empêche pas leur coordination occasionnelle pour des actions pacifiques et communes de promotion.
S'organiser pour durer jusqu'à l'adoption en assemblée générale de l'ONU de cette refondation
Le scénario peut durer longtemps (quelques années, décennies...) avant d'arriver éventuellement à son terme. Garder l'espoir est important face à l'utopie, les communautés peuvent évoluer dans la forme qui leur permet de maintenir au moins une cellule dans les moments les plus difficiles.
La communauté pourrait personnaliser le scénario selon leurs souhaits pour développer sa popularité
Personnaliser le scénario utopique est un bon plan pour mieux le défendre vis à vis de la population selon les convictions de la communauté.
Il pourra mieux corresponde à ses aspirations. Charge aux autorités de l'accepter ou pas, ces dernières étant les seules habilitées à présenter des projets de résolutions à l'ONU. Les communautés devront le prendre en compte.
Le financement d'une communauté peut se faire par : contribution de ses membres, mécénat et crowdfunding
Dans le cadre de ce scénario utopique, le crowdfunding et la contribution des membres sont une bonne solution, pour au moins garder un noyau dur au sein de la communauté qui survive le plus longtemps possible. Le buzz aidera le crowdfunding à se développer, on peut avoir un bon résultat en relation avec la popularité du scénario.
Le mécénat risque d'être plus difficile à obtenir, les entreprises sont plus tôt réfractaires à l'utopie à moins que...
La coordination de communautés même étrangères restera toujours une bonne idée sur le plan promotionnel
Les communautés de même nationalité peuvent coordonner leurs efforts pour leur donner plus de crédit vis à vis des autorités du même pays. L'union fait la force de persuasion.
Il est clair que si le scénario des communautés différentes se ressemble, elles ont intérêt à partager des actions communes sur le plan promotionnel.
Des communautés peuvent se créer également dans des pays différents. Cette situation est meilleure pour l'avenir de ce scénario même s'il faut rajouter la coordination des efforts internationaux.
Les pays proposeront des projets officiels ou en supporteront d'autres pour leur adoption en assemblée générale de l'ONU
L'adoption du projet en assemblée générale de l'ONU est la partie la plus difficile de ce scénario utopique, il faudra certainement s'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir un vote positif
Présenter un projet de résolution est une chose, le faire adopter en est une autre bien plus difficile ! Pas mal de pays pourraient en témoigner !
Le pays dont le projet officiel a démarré le plus tôt, avance le plus rapidement et bénéficie du plus grand soutien populaire est logiquement sensé présenter son projet en pole position en assemblée générale de l'ONU. Mais ce n'est pas obligatoire, c'est une question de négociations.
Combien de tentatives ? Bien malin qui saurait le prédire longtemps à l'avance !
Cela dépendra du contexte international, de la conquête de l'espace et surtout des conséquences dramatiques du réchauffement climatique. Leur évolution et leur combinaison peut déclencher une prise de conscience rapide ou pas dans la population !
Quel que soit le nombre de tentatives, l'important restera d'arriver à un vote positif dans l'intérêt de l'humanité.
La durée de ce scénario utopique
Sa durée est variable comme pour tout scénario utopique, on ne peut pas prévoir quand et si les prédictions autoréalisatrices vont se réaliser
Dans tous les cas, sa fin interviendrait lors de de la première grosse subvention allouée par l'ONU venant d'un prêt accordé par sa banque centrale
Cette première subvention signifierait que la refondation est opérationnelle. Pas besoin d'attendre que l'exploitation des richesses spatiales soit réalisable, l'attribution de grosses subventions par l'ONU indiquerait que la refondation s'est terminée sur un succès et que l'utopie aura été vaincue.
Mais impossible de savoir quand ! Les prédictions dans le cadre de ce projet ne peuvent être projetées exactement, elles dépendent de la volonté des populations et de leurs dirigeants.
Cette démarche ne fait qu'augmenter les maigres chances de réussite mais ne peut assurer le succès face à l'utopie. Cela mérite d'être rappelé une nouvelle fois !
v1(14/02/24),v1.1(23/02/24),v1.2(2/3/24),v1.3(3/3/24),v1.4(24/05/24),v1.5(28/05/24),v1.6(1/6/24),v1.7(3/6/24),v1.8(8/08/24),v1.9(28/09/24),v2.0(3/10/24),v2.1(3/12/24), v2.2(16/12/24), v2.3(18/04/25)