L'organisation de la refondation

Refondation ONU

Mes actions pour défendre ce scénario de refondation

--- En construction----

Mes réflexions sur l'utopie m'ont amené à créer la méthode MPU pour gérer le scénario utopique de la refondation de l'ONU

Cette méthode MPU (Méthode Projet Utopique) n'est évidemment pas la solution idéale pour vaincre l'utopie, d'ailleurs il n'en existe pas à partir du moment où le futur entre en jeu ! Je suis quand même convaincu que cette méthode permet d'augmenter les maigres chances de réussite d'un scénario ou d'un projet utopique.

Elle comprend le principe de la chasse au trésor pour intéresser la population dopé par quelques prédictions pour souligner le côté mystérieux de l'utopie peut changer la donne en créant les conditions nécessaires à sa réalisation.

Le formidable trésor des richesses de l'espace ne peut qu'attirer l'attention même s'il est hors de portée pour le moment

Les richesses de l'espace représente un fabuleux trésor qui va en faire rêver plus d'un ! C'est un sacré moteur face à la mauvaise réputation du caractère inatteignable de l'utopie.

Quelques prédictions par leur côté mystérieux vont entretenir l'intérêt autour des étapes de cette chasse au trésor

Les prédictions et leur côté mystérieux sont bien adaptées face à l'utopie (elle aussi mystérieuse) ! Il en faut pour marquer les populations suite aux paliers franchis (technologiques ou autres).

Mon objectif est de populariser ce scénario de refondation

Sans soutien de la population, ce scénario utopique n'aura quasiment aucune chance de convaincre les autorités tellement l'utopie est importante ! Il est loin de retenir l'attention des pays même s'il est intéressant pour lutter contre les fléaux, une bonne intention sans plus...

Pourtant ses atouts sont énormes, surtout celui de pouvoir financer la lutte contre le réchauffement climatique avec d'énormes moyens indépendamment du financement des pays.

Rendre mes réflexions visibles sur mon site WEB et les mettre à jour régulièrement

Mon site accessible à tout le monde regroupe déjà toutes mes réflexions de futurologue, il y a une grande place pour la refondation de l'ONU constituant la pièce maitresse de mes idées futuristes. Ce site évolue constamment pour s'adapter à l'environnement actuel et aux scénarios futuristes.

Important de rendre ce scénario utopique visible, on ne combat pas l'utopie seul dans son coin ! Ce ne sera pas évident, car convaincre que l'on peut surpasser l'utopie dans le pessimisme ambiant risque d'être long et difficile, mais l'espoir que suscite ce projet va finir par l'emporter. 

Mais, ma santé est trop fragile pour pouvoir m'y investir pleinement !

C'est aussi pourquoi je rends public mes réflexions avec l'espoir que d'autres prendront le relai. Rien n'est perdu ni gagné d'avance ! Je garde toujours cet espoir.

Malgré l'utopie de ce scénario, mon action finira bien un jour par sensibiliser des personnes dont les plus convaincues se transformeront en soutien 

L'idéal est que ce projet de refondation soit compris, retenu et amélioré par d'autres personnes passionnées et même de nationalités différentes, un scénario utopique ne doit pas rester avec qu'un seul porteur, sinon il restera utopique et finira dans l'oubli.

D'autres scénario peuvent naître avec le même objectif selon les aspirations de chacun. L'important est de développer l'idée que les richesses de l'espace doivent d'abord bénéficier à l'humanité par l'intermédiaire de l'ONU avant toute utilisation par les pays ou privée 

Mais plus facile à dire qu'à faire ! On ne peut savoir quand et si ça va arriver ! Heureusement, utopique aujourd'hui ne veut pas dire forcément demain !

Les actions possibles des soutiens de cette refondation

Ces soutiens pourront essayer de sensibiliser davantage la population et les autorités françaises

Susciter la curiosité et l'adhésion est vital pour la survie de ce scénario jusqu'à son accomplissement

Susciter la curiosité est vital pour motiver les personnes "attentistes" (celles qui attendent de voir si ça va marcher) de donner un coup de pouce à ce projet par curiosité du résultat. 

Déjà, elles seront toujours plus nombreuses que les convaincues, c'est normal face à l'utopie qui à tendance à sacrément refroidir les ardeurs.

Les médias et surtout les réseaux sociaux seront les principaux supports de l'opération d'influence. On pourrait compter sur l'implication de chaque convaincu pour essayer de convaincre les autres.

Les soutiens souhaitant être plus actifs peuvent se rassembler par affinités, sous différentes formes (collectifs, associations...) et en toute autonomie

Mon scénario de refondation peut leur servir de source d'inspiration pour ceux qui voudraient créer leur propre scénario et le défendre pourvu qu'ils mettent en avant la préservation de l'humanité (et de la biodiversité) avant les intérêts privés concernant l'exploitation des richesses spatiales.

Respecter les diversités d'opinions, mieux vaut avoir une multitude de petits groupes de soutiens qu'un seul gros avec des tensions internes qui pénaliseraient ses actions. Plus il y aura de groupes, plus les chances de sensibilisation de la population vont augmenter avec pour conséquence une meilleure écoute de la part de la classe politique

Les groupes de soutien seront autonomes, il n'y a pas de raisons d'avoir une autorité centrale qui ne pourrait les mettre d'accord, les groupes pouvant avoir des stratégies différentes. Cela n'empêche pas leur coordination occasionnelle pour des actions pacifiques et communes de promotion.

Inciter pacifiquement les autorités à créer un projet officiel !

Ces soutiens peuvent inciter les autorités françaises à créer un projet officiel comprenant des résolutions (correspondantes à la refondation) qu'elles présenteront en assemblée générale de l'ONU.

Les actions ne peuvent être que pacifiques, ce scénario concerne la planète entière pas que la France. Les manifestations violentes n'ont pas de place dans ce scénario, elles desserviraient la cause sachant que seules les autorités françaises peuvent agir à l'ONU au nom de la France. 

Rechercher des soutiens internationaux peut s'avérer fort utile

Les soutiens français peuvent aussi jouer un rôle important à l'international par leurs propres relations. De nouveaux soutiens peuvent apparaitrent dans d'autres pays, c'est envisageable et même préférable pour augmenter la sensibilisation des populations et de leurs dirigeants.

S'organiser pour durer jusqu'à l'adoption en assemblée générale de l'ONU de cette refondation

Le scénario peut durer longtemps (quelques années, décennies...) avant d'arriver éventuellement à son terme. Garder l'espoir est important face à l'utopie, les soutiens peuvent évoluer dans la forme qui leur permet de maintenir au moins une cellule dans les moments les plus difficiles.

Les actions possibles des autorités françaises

Créer un projet officiel avec toutes les ressources nécessaires pour transformer cette refondation en projets de résolution à soumettre en assemblée générale de l'ONU 

Ce projet officiel sera géré intégralement par les autorités françaises qui pourront créer une cellule (ou une autre organisation) pour développer ce projet en faisant appel à l'expertise nécessaire.

La méthode MPU peut aussi inspirer les autorités pour gérer leur projet officiel de refondation qui reste utopique aujourd'hui mais pas forcément demain !

Cette refondation de l'ONU n'est pas un projet comme les autres, elle est d'envergure planétaire en concernant la capacité de financement de l'ONU, il faut une majorité de vote positif des pays pour qu'elle soit prise en compte. Elle entre bien dans le cadre d'un projet utopique avec prédictions autoréalisatrices.

------

Les soutiens restent importants dans l'avancement de ce projet officiel

Le rôle des soutiens reste important pour contribuer à la réussite du projet, ils doivent rester actifs tant que les résolutions ne sont pas déposées en assemblée générale de l'ONU voir même après tant qu'elles ne sont pas adoptées.  

Annexe feuille de route : Le financement et la durée du scénario

Le financement très difficile de ce projet n'est pas un problème bloquant surtout pour la promotion qui peut survivre grâce aux efforts des utilisateurs des réseaux sociaux

Ce projet ne rapporte rien directement, il ne vend pas de produits ou de services ! A moins de bénéficier de dons, son financement sera très difficile. 

Heureusement que les réseaux sociaux restent une solution efficace pour assurer le plus gros de la promotion et cela dans suffisamment de pays sans gros investissements à faire. Les communautés peuvent se constituer, se synchroniser et se développer dans tous les pays par le buzz.

Sa durée est variable comme pour tout projet utopique, on ne peut pas prévoir quand et si les prédictions autoréalisatrices vont se réaliser 

Dans tous les cas, sa fin interviendrait lors de de la première grosse subvention allouée par l'ONU venant d'un prêt accordée par sa banque centrale 

Cette première subvention signifierait que la refondation est opérationnelle. Pas besoin d'attendre que l'exploitation des richesses spatiales soit réalisable, l'attribution de grosses subventions par l'ONU indiquerait que la refondation s'est terminée sur un succès et que l'utopie aura été vaincue.

Mais impossible de savoir quand ! Les prédictions dans le cadre de ce projet ne peuvent être projetées exactement, elles dépendent de la volonté des populations et de leurs dirigeants.

Cette démarche ne fait qu'augmenter les maigres chances de réussite mais ne peut assurer le succès face à l'utopie. Cela mérite d'être rappelé une nouvelle fois ! 

Annexe feuille de route : Les deux prédictions de ce projet utopique de refondation de l'ONU

Deux prédictions autoréalisatrices suffiraient pour surmonter l'utopie !  

Ces prédictions vont représenter les enjeux ou des caps très difficiles à passer de ce projet selon ma démarche de gestion des projets utopiques.

Les prédictions ont toujours ce côté mystérieux qui leur assure l'intérêt du public malgré que l'aspect divinatoire ne soit pas présent car il appartient plutôt aux prophéties que je ne gère pas.

Ces prédictions sont toujours calculées dans ma démarche, je les formule en fonction de l'extrême difficulté des caps à passer, des atouts et des évènements exceptionnels les impactant favorablement.

Prédiction 1 : Convaincre les autorités d'un pays de présenter ce projet à l'ONU sous forme de résolutions à voter en Assemblée générale

L'autoréalisation de la première prédiction est très difficile à atteindre, il faudra arriver à convaincre les autorités d'un pays (j'espère que ce sera la France) pour présenter ce projet sous forme de résolutions à l'Assemblée générale de l'ONU.

Convaincre les autorités devrait certainement se faire grâce à la popularité du projet auprès de la population. Sans succès auprès du public, elles risquent d'hésiter à se lancer dans ce projet utopique qui pourrait mettre en cause leur crédibilité.

Prédiction 2 : Arriver à faire voter les résolutions de ce projet en Assemblée générale de l'ONU, de nouvelles tentatives peuvent être nécessaires par d'autres pays en cas d'échec

L'idée du cluster de communautés autonomes peut jouer son plein rôle à ce niveau en permettant à ce projet utopique de rebondir dans d'autres pays et d'essayer d'obtenir un consensus international pour de nouvelles tentatives de résolutions à l'ONU.

C'est pour cette raison qu'il faut favoriser ce cluster ou l'appropriation de ce projet par un maximum de pays pour entretenir la flamme et pouvoir renaitre si besoin ailleurs.

Quant au prestige lié à la réussite de l'adoption de ces résolutions par l'Assemblée générale de  l'ONU, il est indéniable pour le pays qui va y arriver. Ce projet marque un sacré tournant dans l'évolution de l'ONU et de sa capacité à lutter contre les fléaux qui menacent l'humanité et la biodiversité.

Ces deux prédictions apparaissent dans la feuille de route de ce projet.

v1(14/02/24),v1.1(23/02/24),v1.2(2/3/24),v1.3(3/3/24),v1.4(24/05/24),v1.5(28/05/24),v1.6(1/6/24),v1.7(3/6/24),v1.8(8/08/24),v1.9(28/09/24),v2.0(3/10/24),v2.1(3/12/24), v2.2(16/12/24)