La refondation financière et territoriale de l'ONU

Un 4984799 1280

L'objectif de cette refondation de l'ONU est d'utiliser les richesses de l'espace pour booster la lutte contre les fléaux qui menacent l'humanité

Mettre sous la forme de projet l'idée d'attribuer les ressources de l'espace à l'ONU est la raison d'être de la refondation financière et territoriale de l'ONU pour pouvoir booster la lutte contre les fléaux qui menacent l'humanité et la biodiversité.

Attribuer à l'ONU ces fabuleuses richesses spatiales qui valent des milliards de milliards de dollars

Des milliers de fois plus que la valeur de l'économie mondiale ! Et encore, on est loin d'avoir tout répertorié dans le système solaire...

Ces immenses richesses spatiales appartiennent aujourd'hui à personne selon le Traité de l'Espace de 1967, l'ONU peut donc légitimement se les approprier en tant qu'unique organisation représentante de l'humanité.

Des concessions minières pour l'exploitation de ces fabuleuses richesses

L'ONU créera des concessions minières pour exploiter ses fabuleuses richesses (y compris l'énergie), elle les attribuera à des pays (ou à des multinationales) chargés de leur exploitation tout en conservant leur contrôle.

Utiliser les énormes revenus de ces concessions pour financer la lutte contre les fléaux qui menacent l'humanité et la biodiversité

L'ONU aura largement les moyens de subventionner tous les pays de la planète pour préserver l'humanité et la biodiversité des fléaux comme le réchauffement climatique, la pollution...

Une banque centrale et une monnaie pour l'ONU

En attendant de pouvoir exploiter technologiquement ces richesses, l'ONU empruntera à sa future banque centrale de quoi financer ces subventions. Elle remboursera ses emprunts dès que l'exploitation sera technologiquement rentable.

Un projet utopique aujourd'hui mais pas forcément demain !

Parfois l'utopie n'est pas éternelle, on verra plus tard pourquoi ? 

Les atouts de cette refondation sont énormes et vont favoriser son succès

Ses énormes atouts sont aussi durables, ils peuvent changer le monde d'aujourd'hui et de demain : 

Tout d'abord, cette refondation est naturellement populaire en partant du principe que l'on prend aux riches pour donner aux pauvres, c'est encore mieux ici, car ces richesses n'appartiennent pas encore aux riches, donc on ne spolie personne !

Ces fabuleuses richesses sont encore vierges de toute possession, la ruée vers l'or spatial n'a pas encore vraiment commencé, c'est le moment d'agir. Après, ce sera plus difficile.

Financer la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences catastrophiques :

Une économie mondiale mieux maitrisée face à l'arrivée de ces immenses richesses (des milliards de milliards de dollars) 

Une meilleure gestion des richesses de l'Espace qui pourrait dégénérer sans l'ONU

  • Eviter des conflits relatifs à la possession des immenses richesses (minerais, énergies, métaux précieux...) du système solaire qui n'appartiennent à personne et attendent que l'humanité s'en empare ! Les attribuer à l'ONU évitera bien des conflits destructeurs entre pays qui pourront les exploiter par l'intermédiaire de concessions.
  • L'ONU aura désormais les moyens d'aller dans l'Espace pour préserver la paix et la prospérité.
  • Permettre l'accompagnement des pays qui n'ont pas les moyens suffisants pour la conquête de l'Espace, la diversité de l'humanité doit être respectée même dans l'Espace.

Il n'y a pas que le réchauffement climatique comme fléau qui menace l'humanité et la biodiversité

Pas besoin d'attendre de savoir exploiter les fabuleuses richesses spatiales pour démarrer ce projet !

La seule organisation internationale capable de représenter l'humanité existe déjà, c'est l'ONU ! De toute façon, il n'en existe pas d'autres de même taille et représentant quasiment tous les pays.

La banque centrale et la monnaie onusiennes ne nécessitent pas d'innovation technologique pour leur création. Une volonté politique de la majorité des pays suffit, la décision se prend par résolution en assemblée générale de l'ONU.

L'ONU pourra rembourser ses emprunts à sa propre banque centrale dans quelques décennies (ou même siècles) dès que la technologie permettra d'exploiter ces richesses spatiales sous forme de concessions accordées par l'ONU.

Ce projet futuriste permettra à l'ONU d'emprunter rapidement à sa banque centrale sans attendre de pouvoir les rembourser, l'ONU étant largement crédible avec ses immenses richesses. 

Le subventionnement des opérations visant à combattre ces fléaux peut ainsi démarrer rapidement dès que ces emprunts seront réalisés.

La refondation financière et territoriale de l'ONU, c'est lui attribuer la propriété des espaces et de ses richesses associées qui appartiennent à personne !

Lui attribuer la propriété des espaces qui appartiennent à personne ou à tout le monde comme les eaux internationales (largement plus de la moité de la superficie du globe) et surtout l'Espace (Système solaire, Voie Lactée)

L'ONU représente l'humanité, elle est légitime dans la possession de ces territoires. Aucun pays ne peut lui contester !

La priorité est d'avoir la propriété des immenses territoires spatiaux et de leurs richesses 

Idem pour la conquête spatiale, l'ONU est la mieux placée pour la gérer en prenant possession des immenses territoires et ressources associées et limitant ainsi largement le risque de conflits spatiaux (liés à la convoitise de ces richesses et de ces espaces) grâce aux résolutions démocratiques prises en Assemblée générale. 

Permettre leur exploitation future par un système de concessions accordées par l'ONU (résolutions adoptées en Assemblée générale) facilitera le partage du gateau. Les pays et les entreprises qui voudront exploiter ces richesses pourront toujours le faire en s'adressant à l'ONU qui tirera de gros revenus de l'attribution de concessions.

D'autre part, ces gigantesques ressources spatiales forment des richesses inimaginables pour un humain, de quoi largement financer la préservation de la biodiversité qui elle n'a pas de prix ! Mais elles vont provoquer la plus importante convoitise que l'humanité ait vécue, une situation potentiellement conflictuelle que l'ONU peut endiguer.

Puis viendra la propriété des eaux internationales

Aucune autre organisation, aucun pays ne peut prétendre à la possession de ces eaux internationales dont l'étendue peut être immense comme l'océan pacifique. De toute façon aucun pays ne peut avoir les moyens de les entretenir... Ainsi, l'ONU pourra mieux préserver la biodiversité grâce à ses nouveaux moyens financiers.

L'exploitation des richesses des fonds marins sera mieux contrôlée car l'ONU en sera responsable alors qu'aujourd'hui, personne n'est officiellement responsable.

La refondation, c'est aussi donner deux nouveaux moyens financiers à l'ONU : une monnaie et une banque centrale pour lui permettre d'emprunter !

Une nouvelle banque centrale pour l'ONU 

Cette banque centrale onusienne permettra à l'ONU de faire des emprunts gigantesques en centaines de milliers de milliards en monnaie onusienne (équivalent dollar) sur plusieurs siècles (ou même millénaires) destinés à la lutte contre les fléaux. C'est le moyen de ne pas dépendre du système financier actuel qui est insuffisamment encadré et pas assez riche.

Une nouvelle monnaie pour l'ONU :  la monnaie onusienne (équivalent dollar)

Indépendante pour permettre à l'ONU de financer les opérations pharaoniques réparties sur toute la planète dans le cadre de la lutte contre les fléaux qui menacent la vie. Cette monnaie sera reconnue par tous les pays où il faudra faire de grands travaux.

La monnaie onusienne permettra de protéger les monnaies nationales en cas de séïsme concernant le financement (montants faramineux) des travaux planétaires. Le risque de l'inflation est très grand et doit absolument être maitrisé pour que la réalisation de ces travaux n'impactent pas le pouvoir d'achat des populations. 

Elle pourrait avoir la même valeur que le dollar au moins pour commencer son existence.

Les emprunts de l'ONU à sa propre banque centrale financeront les subventions à la lutte contre les fléaux planétaires 

Seul moyen de l'ONU de financer la lutte contre ces fléaux sans dépendre du financement des pays et du système financier actuel. Ces subventions iront aux grands travaux planétaires contrôlés par l'ONU.

Ces emprunts seront remboursés dès que l'humanité aura conquis en partie les richesses du Système solaire (énergie, minerais,métaux précieux...), L'ONU touchera des revenus liés à ses concessions spatiales qui rembourseront sans inquiétude ses emprunts. Le montant de ces prêts sera symbolique par rapport à la valeur des richesses spatiales appartenant à l'ONU.

Des obstacles de taille qui forment l'utopie de ce projet

Bien sûr, ce projet d'attribuer ces fabuleuses richesses à l’ONU est utopique aujourd’hui dans un contexte normal !

De gros obstacles existent pour mettre d'accord la majorité des pays. Les dirigeants ne vont pas se lancer dans de grandes évolutions de l’ONU sans y être obligés par des évènements exceptionnels.

Les pays les plus riches et influents comme les USA ne verraient pas cette refondation d'un bon œil, elle peut leur faire de l’ombre, les obligeant à revoir leur politique étrangère.

L'ONU peut aussi faire peur avec sa nouvelle capacité financière qui peut largement agir sur l'économie mondiale avec ses larges subventions.

Des évènements exceptionnels existent dont l'impact peut être favorable à ce projet

Il existe actuellement quatre évènements exceptionnels qui peuvent changer la donne et favoriser cette refondation

A chaque grande catastrophe humanitaire et planétaire depuis le début du 20ième siècle, l'humanité essaie de s'organiser internationalement afin que cela ne se reproduise plus !

Ainsi est née la Société des Nations en 1919 suite à la première guerre mondiale, puis l'ONU en 1945 suite à la deuxième guerre mondiale qui n'avait pas pu être évitée par la Société des Nations.

Il est fort probable que l'ONU évolue largement suite à la catastrophe humanitaire liée au réchauffement climatique qui lui progresse actuellement sans être maitrisé et fera autant de victimes sinon plus que les guerres mondiales.

Le monde bascule dans un monde multipolaire ! Ce changement géopolitique peut changer la donne, l'ONU ne sera plus sous l'emprise d'un leader trop influent (les USA) et aura plus de chance de pouvoir évoluer.

L'exploitation des richesses du Système solaire se rapproche grâce aux futurs robots dopés à l’intelligence artificielle avec son lot de conflits et d'inégalités !

Seuls les pays riches auront les moyens de les exploiter et leur convoitise génèrera des conflits entre eux. Malheureusement, ils peuvent dégénérer sur Terre avec de nouveaux arrivants dans cette ruée vers l'or spatial.

L’ONU peut apaiser la situation en prenant possession de ces richesses pour attribuer des concessions minières et assurer la sécurité de leur exploitation grâce à une présence continue dans l'Espace.

Le dernier évènement exceptionnel est le plus préoccupant : le réchauffement climatique : il impacte tous les pays même les plus riches qui manquent de financements pour mieux lutter contre.

Il continue sur toute la planète, c'est la preuve que tous les efforts de l'humanité ne suffisent pas à le maitriser ! L’ONU refondée peut apporter le financement qui fait défaut pour le vaincre d’ici la fin du siècle.

La population mondiale ne peut rester longtemps insensible à ses énormes atouts surtout face aux conséquences désastreuses du réchauffement climatique.

Ces évènements exceptionnels renforcent les atouts de ce projet et améliorent sa crédibilité

Les atouts de ce projet cumulés à ces évènements exceptionnels (comme le réchauffement climatique) peuvent largement favoriser son déroulement. Ils sont suffisamment de taille pour arriver à frapper les esprits partout dans le monde.

Ce projet entre dans le cadre de ma démarche de gestion de projet utopique basée sur la chasse au trésor !

Le moins que l'on puisse dire est que ce projet n'est pas comme la grande majorité des projets, son caractère utopique le rend irréalisable si l'on adopte une démarche classique de gestion de projet.

Le choix d'une démarche de gestion de projet utopique et basée sur la chasse au trésor

Ce projet peut se gérer selon cette "démarche de gestion de projet utopique" avec quelques adaptations liées au contexte international de l'ONU.

Elle ressemble au principe d'une "chasse au trésor" où malgré de faibles chances de réussite, les chasseurs restent toujours motivés et excités par l'espoir qui leur donne de l'énergie. L'intérêt de la chasse prend le dessus par rapport au trésor...

Savoir composer avec de maigres chances de réussite, tout en maintenant l'excitation et l'espoir d'y arriver ! C'est la clé du succès. La chasse à l'utopie peut susciter de l'intérêt vis à vis du public qu'il faut développer en permanence. 

Face à la mauvaise réputation de l'utopie, cette démarche comprend des coups d'éclats successifs par des prédictions devenues autoréalisatrices en série qui attireraient l'attention sur la progression pour vaincre progressivement l'utopie.

L'organisation de ce projet utopique provient de l'adaptation de cette démarche au contexte international de l'ONU 

L'organisation adaptée de ce projet utopique tirée de cette démarche n'est pas très complexe, elle comporte deux caps extrêmement difficiles à franchir, ils sont matérialisés par deux prédictions qui pourront devenir autoréalisatrices.

La première prédiction concerne la première présentation par un pays des résolutions (correspondantes au projet) en Assemblée générale de l'ONU. L'extrême difficulté consiste à convaincre les autorités d'un pays à le faire vu l'utopie du projet. Grâce à ses atouts, la population peut pousser cette prédiction pour la rendre autoréalisatrice.

La deuxième prédiction correspond à l'adoption de ces résolutions par une majorité de pays lors d'un vote en Assemblée générale de l'ONU. Présenter des résolutions est une chose, les faire adopter en est une autre bien plus ardue. D'autres pays peuvent tenter de représenter ces résolutions jusqu'à ce qu'elles finissent par être adoptées. Là encore, les populations peuvent les rendre autoréalisatrices en poussant ses dirigeants à les adopter.

Ce projet de refondation de l'ONU s'intègre au commencement du "futur possible et souhaitable SF500Ma"

Cette refondation est la première pierre de ce futur possible et souhaitable SF500Ma qui va s'étendre sur plusieurs centaines de millions d'années jusqu'à ce que l'habitabilité de la Terre disparaisse à cause de la mort du soleil.

C'est la pierre la plus importante qui va mettre l'ONU au centre de l'évolution de l'humanité et la biodiversité pour assurer paix et prospérité tout au long de ce futur enviable.

 

La feuille de route de cette refondation financière et territoriale

La première étape correspond à la prédiction que les autorités d'un pays (ou de plusieurs) vont présenter ce projet à l'ONU 

Le caractère autoréalisatrice de cette prédiction consiste à convaincre la population d'inciter ses dirigeants à présenter ce projet sous forme de résolutions à voter en Assemblée générale de l'ONU. Seul le pouvoir en place peut déposer des projets de résolution.

Partager publiquement ce projet le plus possible sans oublier l'international même si les premières réactions seront négatives ! Les réseaux sociaux sont un excellent outil de buzz pour cette tâche qui se doit d'être évidemment bienveillante.

Essayer de favoriser la formation de communautés locales et autonomes pour promouvoir ce projet qui doit pouvoir survivre dans d'autres pays si nécessaire. Un cluster de communautés toujours autonomes et partageant le même objectif est intéressant sur le plan promotionnel.

La seconde étape correspond à la prédiction que ces résolutions vont être adoptées par une majorité de pays 

Les premières tentatives de résolutions vont certainement avorter pour des raisons politiques ! Il faudra certainement plusieurs tentatives pour faire passer ce projet en Assemblée générale de l'ONU, c'est à dire que d'autres pays peuvent être amenés à représenter ces résolutions jusqu'au succès.

Le caractère autoréalisatrice de cette résolution viendra du cluster de communautés qui inciteront les autorités d'autres pays à représenter ces résolutions jusqu'à leur adoption. Cette étape est tout aussi sportive, rien n'est acquis d'avance surtout face à l'utopie.

Dernière étape : certainement la plus simple de ce projet, elle consiste en la mise en oeuvre de la refondation adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU

Elle ne fait pas l'objet d'une prédiction à ce stade, le plus dur sera passé ! Mais ce ne sera pas aussi simple que ça en a l'air, cela prendra quand même du temps en négociations ! 

 

v1(25/08/19),v1.1(01/09/19), v1.2(19/11/19), v1.3(6/1/20),v1.4(8/1/20),v1.5(14/1/20),v1.6(29/02/20),v1.7(8/3/20),v1.8(6/5/21),v1.9(30/08/21),v2.0(26/06/22),v2.1(17/07/22),v2.2(21/07/22),v2.3(17/08/22),v2.4(09/09/22), v2.5(16/10/22),v2.6(1/11/22),v2.7(10/12/22),v2.8(21/01/23),v2.9(1/4/23),v3.0(14/4/23),v3.1(12/06/23),v3.2(24/06/23), v3.3(10/07/23), v3.4(28/08/23), v3.5(5/9/23), v3.6(8/9/23), v3.7(27/09/23), v3.8(9/10/23), v3.9(12/10/23),v4.0(23/11/23),v4.1(26/11/23),v4.2(10/12/23),v4.3(15/12/23),

v4.4(13/02/24),v4.5(25/02/24),v4.6(3/3/24),v4.7(26/04/24),v4.8(28/04/24),v4.9(25/05/24),v5.0(1/06/24),v5.1(8/08/24),v5.2(7/10/24),v5.8(12/10/24)