Les programmes spatiaux historiques et actuels
Un état actuel et approximatif des forces spatiales en présence
Actuellement, autour d'une douzaine de pays ont des lanceurs capables de mettre en orbite des satellites.
Un sacré progrès depuis le tandem USA - URSS des années soixante, la conquête spatiale devient de plus en plus accessible. Certains pays ont acquis cette capacité récemment par rapport aux autres. On peut se poser des questions quant au caractère pacifique des lancements sachant que des satellites militaires sont envoyés par tous ces pays.
Sur les 193 pays de l'ONU, ils ne sont même pas 10% à avoir des capacités spatiales de lancement bien que certains participent activement à des expériences spatiales en attendant de pouvoir réaliser leur propres lancements.
Cette situation ne restera pas figée très longtemps, d'autres pays seront capables d'y arriver, personne ne va les empêcher. Chaque pays possède le droit d'y aller !
L'arrivée des entreprises privées dans les lanceurs est une révolution spatiale
Les entreprises américaines comme Space X arrivent à prospérer avec des lanceurs réutilisables, elles font de la concurrence directe aux agences spatiales et peuvent largement travailler pour elles.
Tout juste la moitié est capable d'aller plus loin avec des sondes exploratrices
Ils ne sont pas nombreux pour le moment, ces pays (USA, Russie, Chine, Europe, Inde, Japon...) sont capables d'envoyer des sondes et des robots explorateurs dépassant largement la proximité de la Terre (la Lune ou largement plus loin comme Mars).
D'autres pays les rejoindront bientôt, la conquête spatiale se démocratise pour les pays ayant quand même des moyens financiers et technologiques suffisants. Elle n'est pas à la portée de tout le monde et le sera surement jamais vu les investissements à consentir. L'ONU a du boulot pour démocratiser un peu plus cette conquête.
Ces pays sont moins nombreux quand il s'agit de réaliser des lanceurs destinés aux vols habités
On est allé dans l'Espace et on a marché sur la Lune dans les années soixante ! Quelle formidable épopée et quelle prouesse technologique sachant qu'à l'époque les ordinateurs étaient à des années-lumières d'avoir la puissance actuelle.
La Chine, la Russie et les USA forment le trio de tête, ils ont le plus d'expérience. Mais d'autres pays suivront rapidement, c'est logique !
Les navettes spatiales américaines étaient les lanceurs les plus célèbres, une première concernant la charge utile et le retour sur Terre comme un avion. Mais le coût d'entretien des navettes et de préparation des vols étaient trop onéreux, dommage qu'il n'y ait pas eu de suite pour le moment car elles avaient un look magnifique...
L'Europe est en retard sur les vols habités pourtant son expérience des lanceurs permettaient de s'y consacrer pleinement ! Un manque de consensus politique, de stratégie commune par rapport aux Américains, aux Russes et aux Chinois. Le coût du démarrage de ces opérations n'arrange évidemment pas les choses, après c'est plus facile à l'image de la Russie tant que l'on a pas trop d'ambitions.
Il n'existe aucune raison pour que cela s'arrête en si bon chemin, chaque pays veut progresser selon ses moyens et c'est légitime pour ne pas se laisser dépasser ou pour vouloir rattraper son retard.
Le privé sort ses griffes, les vols habités réalisés par des entreprises américaines comme Crue Dragon (par SpaceX) étaient inimaginables il y a quelques dizaines d'années. D'autres entreprises privées de nationalité différente (pays européens,...) suivront logiquement.
Les USA, la Russie et la Chine maitrisent la conception et la construction de stations spatiales
Dans les années 1970, les pionniers étaient les USA avec le Skylab et l'URSS avec la station Mir. Ces stations ont été remplacées par l'ISS
Puis l'ISS est arrivée juste avant les années 2000 et dont la vie se prolonge encore, c'est le plus beau projet de coopération internationale entre Européens, Russes, Américains.
Bien sûr, d'autres nations y participent comme pour la construction de l'ISS, une quinzaine de pays y ont participé. L'ISS est un exemple de coopération spatiale, elle devrait être remplacée par au moins une ou plusieurs stations spatiales grâce au privé qui s'invite dans ces infrastructures orbitales
La Chine est arrivée bien après (2021 avec les premiers modules de Tiangong) mais est en train de rattraper son retard en disposant déjà de sa propre station.
Les projets de stations spatiales en orbite terrestre ne manquent pas
Starlab est un projet USA-Europe de l'agence spatiale europenne et d'entreprises privées américaines.
Là aussi, le privé (surtout américain) va débarquer en force, plusieurs projets existent et seront réalisés avant la moitié de ce siècle !
Space X devrait construire sa station orbitale commerciale, Blue Origin prévoit de mettre en service sa station commerciale "Orbital Reef" dans quelques années.
D'autres projets arrivent (comme pour la Russie, l'Inde...) bien avant la moitié de ce siècle. Ces nouvelles stations seront ouvertes aux entreprises privées des pays constructeurs pour y rajouter des modules commerciaux. Les USA ayant montré la voie, les autres pays suivront.
La Lune, une pièce maitresse dans la conquête du Système solaire
On a marché sur la Lune en 1969, mais on ne s'y est pas installé depuis !
Quelques sondes ont touché la Lune depuis les années soixante, cette lise n'est pas exhaustive :
Luna 9 (URSS) - 3 février 1966 - La première sonde à se poser en douceur sur la Lune. Une prouesse technologique pour l'époque car même actuellement des sondes n'y arrivent pas correctement !
Apollo 11-17 (USA) en 1969-1972, la première mission habitée et la plus célèbre pour avoir laissé des traces de pas sur la Lune !
Luna 16 (URSS) - 20 septembre 1970 - Première sonde à ramener un échantillon de sol lunaire sur Terre.
Chang'e 3 (Chine) - 14 décembre 2013 - Première sonde chinoise à se poser sur la Lune.
Le 3 janvier 2019, la Chine parvient à faire alunir la sonde Chang’e 4 sur la face cachée de la Lune : il s’agit du tout premier engin spatial à s’y poser.
Beresheet (Israël) - 11 avril 2019 - Première sonde israélienne à se poser sur la Lune, mais elle n'a pas survécu longtemps.
En 2023-2024, l'Inde et le Japon ont réussi à envoyer des sondes lunaires, le Japon, qui devient ainsi le cinquième pays à réussir à se poser sur la Lune, après les Etats-Unis, l'URSS, la Chine et l'Inde.
Des projets de bases lunaires ont été annoncés, elles arriveront dans un futur proche
La lune reste un vieux rêve de l'humanité et une étape importante dans la conquête spatiale, elle peut servir d'entrainement pour aller coloniser Mars et puis aucune femme n'a encore marché sur la Lune. La compétition est lancée !
En 2018, le projet de village sur la Lune de l'ESA, appelé Lunar Village est en phase de planification. L'ESA a publié un rapport préliminaire sur le projet, et elle travaille actuellement à la définition des spécifications techniques et des plans de mise en œuvre, la construction démarrerait en 2030.
En 2020, les USA annonce les accords Artémis concernant l'exploration et l'exploitation de la Lune et partagés par 25 pays. Cette initiative sera aussi ouverte également aux entreprises privées.
En 2021, Moscou et Pékin aurait annoncé la construction conjointe d’une base sur le sol lunaire
Les deux pays n'ont toutefois pas communiqué de calendrier précis, ni donné de précisions sur ce projet de "Station scientifique lunaire internationale" , il sera ouvert à tous les pays intéressés et partenaires internationaux.
Les stations spatiales en orbite lunaire vont se développer avec l'aide du privé et d'autres pays
La NASA mène l'initiative visant à mettre une station spatiale "Lunar Gateway"en orbite autour de la Lune, elle servira de relai pour les voyages à destination de la Lune. L'Europe, le Canada et d'autres pays y participe...
Quant aux entreprises privées, elles se développeront également autour de la Lune : Orbital Reef" de Blue Origin et "Lunar Outpost" de SpaceX. La station spatiale est conçue pour être une station spatiale commerciale qui pourra accueillir des astronautes, des scientifiques, des entrepreneurs et des touristes.
Quant à une présence sur le sol lunaire , cela se ferait dans la foulée, Space X pourrait même se servir de modules réutilisables de sa grosse fusée Starship en les conditionnant pour rester en permanence sur la Lune.
L'exploitation des ressources lunaires viendra pour la construction et le fonctionnement des futures bases spatiales
La construction et l'exploitation des bases lunaires lanceront l'utilisation progressives des ressources lunaires, tout ne viendra pas de la Terre. La Lune sera un bon terrain d'entrainement pour Mars...
La conquête du système solaire continue, rien ne l'arrêtera !
La Lune n'étant qu'une étape, Mars puis le Système solaire est la suite logique de la conquête spatiale
Des sondes et robots sont déjà partis reconnaitre les lieux en commençant logiquement par Mars, pas de vols habités pour le moment, mais cela ne tardera pas !
Qui marchera le premier sur Mars ? Certainement avant la moitié de ce siècle et bien avant la conquête intégrale de la Lune, l'enjeu est surtout le prestige d'être le premier, et si c'était une femme ?
L'expérience des bases lunaires sera précieuse pour la création des bases martiennes qui auront forcément une meilleure autonomie, grâce aux ressources locales que les humains seront mieux exploiter.
Mais attention, il y a aura embouteillage dans le ciel autour de la Terre avec trop de lancements simultanés et de débris dans l'espace. Il faudra bien gérer le trafic spatial de manière bien plus détaillée que le traité de l'Espace de 1967 le permet et adopter un code de la route spatiale avec des gendarmes de l'Espace.
L'ONU a toute sa place dans la gestion du trafic spatial en lui donnant des moyens, c'est à dire des stations et vaisseaux spatiaux (marqués "police spatiale") pour que cela soit le plus efficace possible, sinon les collisions et les conflits vont empirer.
Quant à l'exploitation de ressources spatiales, cela commencera par celle de la Lune et des astéroïdes très riches comme Psyché. Ce dernier fera l'objet d'une visite de courtoisie de la part d'une sonde américaine et plus si affinités, vu que...
On estime qu'il contiendrait entre 10 000 et 100 000 milliards de tonnes d'or soit 100 fois plus que tout l'or de la Terre ! Et ce n'est pas tout... On en saura un peu plus dans quelques années le temps que la sonde lui rende visite.
v1(23/08/23),v1.1(25/08/23),v1.2(17/12/23),v1.3(19/12/23),v1.4(24/12/23),v1.5(5/01/24),v1.6(8/01/24),v1.7(10/1/24),v1.8(25/01/24)