Conquérir la Voie Lactée
La conquête du système solaire aura été un bon entrainement pour un formidable saut dans l'espace !
Le système solaire comme terrain d'entraînement
Les humains ne peuvent conquérir leur galaxie sans s'être entraînés avec le système solaire même s'il n'offre pas d'exoplanètes. Maîtriser largement l'autonomie des colonies est indispensable pour aller plus loin sachant que la distance avec la Terre augmentera pour devenir progressivement infranchissable à l'échelle humaine.
Des millions, des dizaines , voire des centaines de millions d'années pour conquérir la Voie Lactée ?
La conquête de la Voie Lactée peut prendre des millions d'années, voire des dizaines ou même des centaines pour atteindre sa périphérie, tout dépendra des ressources locales et de l'évolution de la technologie (vitesse des vaisseaux spatiaux)
C'est énorme pour l'humanité qui verra l'arrivée de nouvelles espèces humaines s'adaptant à leur environnement, mais c'est peu à l'échelle de l'univers. C'est le prix à payer pour que le miracle de la vie terrestre puisse continuer sans être emprisonné sur Terre.
Des millions de colonies voire de pays extraterrestres vont se développer tout en partageant leurs technologies, ce qui augmentera la vitesse d'expansion de l'humanité.
Les vaisseaux du futur auront des performances qui n'auront rien à voir avec celle d'Apollo 11, tout en restant très loin de celles venant de la science-fiction qui dépassent largement la vitesse de la lumière pour les plus lents à l'instantanéité en utilisant les portes spatio-temporelles ou les trous noirs.
Le principe est de partir de la périphérie du système solaire et de prendre toutes les directions où se trouve un gros potentiel de ressources assurant le développement de futures implantations humaines y compris leur biodiversité représentative.
La Voie lactée est immense pour les humains, ils ne devraient pas trop se marcher sur les pieds. L'ONU sera présente au cas où ça dégénèrerait.
Une implantation humaine pourra contenir plusieurs colonies, rien de l'interdit !
Après avoir atteint sa maturité, elle devrait se transformer en pays pour acquérir son indépendance vis à vis de l'implantation humaine parente. L'ONU galactique sera présente pour accompagner et protéger tout nouveau pays.
Une progression par expédition lourde et autonome du style essaim d'abeilles
Une progression par expédition lourde dans la Voie Lactée avec la création d'une implantation humaine autonome à chaque expédition
Le cercle d'influence des humains dont le centre est la Terre (pour le moment) va s'agrandir étape par étape, une direction pourra être plus développée que d'autres, cela dépendra des ressources trouvées et des distances à parcourir.
La feuille route n'est pas évidente à imaginer sachant que l'inconnu règne en maitre dans l'espace tant que l'on n'est pas aller voir physiquement, d'où l'importance de la reconnaissance avant d'éventuelles implantations de la vie terrienne.
L'espérance de vie des humains limitera la durée de l'expédition lourde : 20 ans de voyage, 20 ans pour tester l'implantation et 20 ans pour revenir au point de départ en cas d'échec, sinon un demi-millénaire pour se développer et préparer la création d'une nouvelle colonie avec les dernières avancées technologiques.
Personne ne doit naître et mourir de vieillesse lors du même trajet, chacun doit pouvoir connaitre au cours de sa vie au moins une station spatiale (ou une base). Un voyage trop long rendra fou les humains.
Le financement de chaque expédition est faramineux, l'ONU interviendra dans les premiers moments d'existence d'une nouvelle expédition lourde et implantation.
La logistique d'une lourde expédition correspondrait au dépacement d'une partie d'un essaim d'abeilles en y rajourant du matériel. Le tout est très long à préparer et très cher, le financement n'est pas forcément supportable par l'implantation qui décide de lancer une expédition lourde, l'ONU est là pour aider !
L'ONU "galactique", l'ultime évolution de l'ONU au sein de notre galaxie
L'ONU galactique aura affaire à de nouvelles espèces humaines descendantes de la nôtre ainsi que de nouvelles civilisations adaptées à leur environnement
Le risque de conflits sera beaucoup plus grand, leur gestion s'annonce délicate bien qu'elle devraient être séparées par des distances astronomiques pour certaines situées aux extrêmes de la galaxie. L'ONU galactique prendra le relai car la Terre ne sera plus le centre de l'humanité.
L'ONU solaire deviendra progressivement un ONU galactique beaucoup plus puissant pour épauler les expéditions, protéger et contrôler les implantations humaines
L'ONU aura fait un sacré pas en avant avec "l'ONU système solaire", tous les objets célestes conquis lui appartiendront d'office, le système de concessions se mettra véritablement en place. L'ONU galactique reprendra ces principes pour la galaxie.
L'ultime migration spatiale de la vie terrienne et de son habitat vers l'espace avant la destruction de la Terre par le soleil
La Terre aura une fin à cause de la mort du soleil, celle de son habitabilité dans quelques centaines de millions d'années
L'ultime migration spatiale pour quitter la Terre devenue inhabitable à cause du soleil ne doit pas être oubliée, il s'agit de tout déménager, c'est à dire la vie et son habitat. Le plus grand déménagement que l'humanité connaitra !
Les exoplanètes ou la quête du Graal ?
Les exoplanètes seront à portée dans quelques millions d'années si l’on n’en trouve pas de plus proches
La plus proche actuellement est Proxima B (4,2 années-lumière), si on prend Apollo 11 comme référence, il faudrait 100000 ans pour y aller depuis la Terre sans s'arrêter. Cela ferait 5000 étapes (20 ans de voyage maxi par étape) avec donc autant de colonies à développer (chacune mettant 5 siècles pour arriver à maturité avant de pouvoir en créer une autre par la construction de vaisseaux spatiaux plus modernes).
Dans ces conditions, l'humanité mettrait environ 2,5 millions d'années pour atteindre Proxima B.
Les vaisseaux iront beaucoup plus vite en fin de parcours grâce aux avancées technologiques (transmises d'implantations en implantations) permettant leur modernisation, l'humanité mettra moins de temps et les humains qui mettront le pied sur Proxima B ne seront pas de la même espèce que la nôtre (leur ancêtre). C'est la vie...
v1.1(16/07/21),v1.2(1/9/21),v1.3(12/9/21),v1.4(02/11/22)