Les obstacles pour conquérir la galaxie

Système solaire

Des distances souvent infranchissables pour les déplacements physiques

Les obstacles au scénario CGE de conquête de la galaxie sont énormes, à la mesure de la taille de notre galaxie vu par les humains.

Les distances mesurées en années-lumière sont tout simplement infranchissables pour les déplacements physiques en un seul trajet

Les distances deviennent de plus en plus énormes au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la Terre, l'autonomie des implantations humaines devient obligatoire pour ne plus dépendre du ravitaillement de la Terre. 

Malgré les progrès de la technologie, il n'est pas du tout sûr que l'humanité et sa descendance ne soient pas pénalisées par ces distances infranchissables, la seule solution serait de faire de multiples étapes avec le développement de colonie à chaque étape.

La Terre perdra progressivement son caractère de centre de l'humanité quand les implantations humaines se répartiront dans la galaxie

La totale autonomie vis-à-vis de la Terre

L'autonomie, un impératif pour conquérir la Voie Lactée en ne dépendant plus du ravitaillement de la Terre vu les énormes distances à franchir.

La Terre n'est pas au centre de la galaxie (cela vaut mieux à cause du trou noir !), les distances avec les implantations humaines seront quasiment infranchissables physiquement, seules les informations utilisant la lumière pourront se déplacer à la vitesse de celle-ci. Cela favorisera la transmission des connaissances entre les implantations humaines et la Terre.

Cette autonomie complète sera l'objectif le plus ambitieux à atteindre, le début d'une colonie spatiale ne ressemblera pas à un simple village de colons, la logistique qui suivra sera très lourde pour pouvoir aménager l'environnement hostile de l'espace avec les ressources locales. Rien à voir avec l'avancée des colons lors de la conquête de l'Ouest américain.

La pertinence de l'information transmise bloquée par la vitesse de la lumière !

Selon l'avancée actuelle de notre science, ce serait le cas ! Vu les distances à parcourir (souvent en années-lumière) entre les planètes de notre galaxie, la vitesse de la lumière n'est pas suffisante pour assurer la pertinence de l'information reçue, elle ne sera plus d'actualité une fois à destination.

Les distances au sein de notre galaxie (cent mille à un demi-million d'années-lumière de diamètre) nous limite à faire de l'observation astronomique, pas de la transmission d'information pertinente 

Cette unité qui mesure les distance montre qu'elles sont incompatibles avec la transmission d'information. Impossible par exemple de coordonner une flotte de vaisseaux galactiques à distance, le temps de réaction est trop long... C'est un frein à l'expansion de l'humanité !

L'espèce humaine ne peut survivre seule dans l'espace

L'espèce humaine ne peut survivre seule sans les autres espèces vivantes de la Terre même dans l'espace !

On a tendance à l'oublier trop souvent et les films de SF sont trop basés sur l'action. On voit très peu les protagonistes se restaurer ou s'occuper d'agriculture (ou d'élevage). C'est bien dommage, on aimerait voir davantage la logistique qui ferait que les occupants d'une station spatiale par exemple puissent survivre physiquement et aussi mentalement dans la durée.

Se nourrir fait partie de notre ADN et de toutes les espèces vivantes, la prédation ne peut disparaitre. Ce qui se passe sur Terre est à reproduire le plus possible dans l'espace pour ne pas trop dénaturer l'ADN des espèces, même si le progrès changera nos habitudes alimentaires

Une conquête spatiale stoppée en cas de conflits ?

Pas de conquête spatiale en période de conflits ou de guerres économiques vu les moyens à déployer pour conquérir l'espace

Logique, les conflits ou guerre économiques coûtent cher financièrement et en moyens techniques à l'humanité, les dépenses de conquête spatiale ne sont pas prioritaires pour les ménages et les pays. Elles passent bien après celles qui assurent la survie.

Une situation conflictuelle sur Terre peut se propager dans l'espace à cause de ses immenses richesses et largement perturber la conquête spatiale

Du temps de la guerre froide, Américains et Russes oeuvraient chacun dans leur coin pour conquérir la Lune, il n'existait pas de coordination arrivée bien plus tard avec la station spatiale internationale qui a pu exister grâce à la fin de la guerre froide.

Pas de conquête sans prospérité ou croissance  

Financer la conquête spatiale ne peut se faire que si la croissance est là, les Etats ne peuvent justifier à leur population ces "investissements spatiaux" qui souvent ne peuvent rapporter dans l'immédiat.

 

v1(11/10/21),v1.1(6/12/21), v1.2(13/12/21),v1.3(30/12/21),v1.4(1/1/22),v1.5(19/1/22),v1.6(26/05/22)v1.7(29/05/22),v1.8(31/05/22),v1.9(10/06/22), v2.0(05/10/23), v2.1(30/11/24), v2.2(11/12/24)