L'organisation de l'humanité dans la galaxie

Voie Lactée

Une vision décentralisée de l'humanité dans la galaxie à cause de ses dimensions gigantesques par rapport à notre système solaire

En chantier

L'organisation de l'ère de l'ONU galactique sera plutôt de type décentralisée vu les dimensions gigantesques de notre galaxie par rapport au système solaire

Evidemment, on ne va pas tenir compte des vitesses de déplacement atteinte en science-fiction où quelques secondes suffisent pour déplacer un croiseur interstellaire d'un point à un autre de la galaxie.

Bien que la technologie spatiale humaine va sacrément évoluer au cours des millions d'années que durera la conquête par essaimage de la galaxie, je ne suis pas convaincu que la réalité va atteindre la science-ficton dans ce domaine ! Je préfère ne pas en tenir compte pour apporter un peu plus de réalisme dans ce futur utopique, possible et souhaitable.

De toute façon, si l'humanité atteint ces vitesses démentielles, ce ne sera pas forcément mauvais pour elle... 

L'ONU "système solaire" est plutôt basée sur une organisation centralisée avec la Terre comme centre de l'humanité

Cela facilite la naissance de la conquête par essaimage qui peut se mettre au point à proximité de la Terre pour surtout évoluer en périphérie étant l'endroit le plus éloigné. 

Le rayonnement de la Terre est tellement important dans le système solaire en tant que berceau de la vie que tout est plus facile en partant d'elle. Cette situation ne favorise pas la recherche de l'autonomie vis à vis de notre berceau, cela parait logique de par les faibles dimensions du système solaire par rapport à la galaxie.

Le système solaire grâce à ses dimensions limitées peut être considéré comme un monde intragalactique d'origine humaine

Ses dimensions permettent de communiquer et se transporter physiquement sans que cela soit trop long à l'échelle d'une vie humaine contrairement à la galaxie beaucoup trop vaste pour être explorée par le même humain. A moins que la vitesse des futurs vaisseaux atteignent celle de la science-fiction !

Morceler la Voie Lactée en mondes intragalactiques dont les dimensions restent humaines est un partitionnement intéressant à condition qu'un "monde" ait les ressources naturelles à disposition pour faire vivre l'humanité et la biodiversité qui lui appartiennent.

Un soleil naturel pour éclairer un monde n'est pas obligatoire, l'évolution de la technologie humaine permettra d'éclairer la nuit comme on le fait déjà aujourd'hui. Reste à créer un ou plusieurs soleils artificiels si nécessaire.

L'organisation de notre galaxie sera décentralisée et constituée d'une multitude de mondes intragalactiques d'origine humaine au cours de millions d'années d'évolution

Ces mondes vont se créer au fur et à mesure de la progression de la conquête de la galaxie par essaimage. Certains essaims situés à proximité vont se regrouper 

L'organisation d'un monde intragalactique peut s'inspirer de l'ère de l'ONU système solaire

Un monde intragalactique est une espace où un humain peut voyager à la destination la plus éloignée et revenir à son point de départ en une vie.  

Pas de révolutions nécessaire dans l'organisation, mais plutôt une prise en compte des distances galactiques énormes qui obligent les vivants à se regrouper en fonction de leur espérance de vie

La vie éternelle sera proscrite pour ne pas casser l'évolution naturelle des espèces vivantes et pour lutter contre la surpopulation. 

Les dimensions d'un monde seront liées aux vitesses des transports spatiaux et de l'espérance de vie, des mondes pourront d'imbriquer en fonction de leur évolution différente. 

Un monde intragalactique sera constitué d'implantations humaines (ou essaims) qui résideront à proximité pour leur permettre de communiquer rapidement et de réaliser des déplacements physiques.

Ces implantations qui peuvent être autonomes sous forme de pays partageront les ressources et les énergies de proximité. L'objectif est d'avir des distances à l'échelle humaine pour que cela marche, si la latence dans les communications est trop longue ainsi que les déplacements physiques, "ce monde" constitué perdra de sa cohérence et éventuellement se fractionnera. 

Les espèces humaines issues de la nôtre se développeront progressivement dans chaque monde pour mieux s'adapter à leur environnement

C'est un processus naturel comme il a déjà opéré sur Terre pour toutes les formes de vie pendant des millions d'années. Inutile de vouloir savoir à quoi les humains vont ressembler dans ces mondes intragalactiques, cela dépendra de leur environnement.

Idem pour la biodiversité dans ces mondes, elle évoluera naturellement comme pour les espèces humaines. D'ailleurs, le système solaire verra des évolutions de la vie avec de nouvelles espèces humaines ou autres pendant des millions d'années jusqu'à la mort du soleil.

Chaque monde intragalactique aura sa propre vitesse d'évolution technologique grâce à son autonomie par rapport aux mondes voisins

Les distances intermondes étant trop grandes pour cohabiter physiquement,  chacun va évoluer séparément en fonction de ses aspirations. Le niveau technologique atteint sera forcément différent.

 

 

Les échanges intermondes seront possibles pour ceux qui sont plutôt proches voisins

Vu les distances, les échanges intermondes auront une grande latence qui va freiner leur intérêt

Le commerce intermonde entre vivants sera pénalisé par les distances et les espérances de vie

C'est le grand problème du commerce intermonde entre vivants, recevoir à temps ce que l'on a commandé, c'est à dire au moins avant de mourir de vieillesse. Cela n'a pas de sens aujourd'hui, mais en aura bien dans le futur.

Des échanges physiques surtout au niveau de la périphérie avec les mondes voisins 

Les distances seront moins grandes pour un être vivant et évidemment mortel. Il peut commander un objet venant de la périphérie d'un autre monde et le recevoir en étant toujours vivant.

L'information restera plus facilement échangeable que les éléments physiques, elle peut voyager à la vitesse de la lumière, c'est un sacré atout entre deux mondes voisins. Dans l'autre cas, elle perdra de son intérêt côté actualités.

Quant aux échanges intermondes entre machines dotées d'intelligence artificielle, le problème n'est pas le même

Elles n'ont pas peur de mourir de vieillesse car elles n'ont pas de conscience et il ne faudra pas leur en donner ! Les dangers de l'intelligence artificielle existeront toujours, charge aux humains de les contrôler.

Le problème viendra plutôt de la vétusté des éléments échangés et des informations s'ils ont par exemple voyagés pendant 10000 ans ? Seront-ils toujours intéressant sur le plan de l'innovation ?

L'ONU galactique sera décentralisée en ONU mondiales intragalactiques et autonomes disposant d'une forte présence locale pour assurer paix et prospérité !

A l'image de notre système solaire où l'ONU aura toujours une forte présence au centre de l'humanité (du système solaire), c'est à dire sur Terre et à proximité.

L'atout est qu'elle peut se déplacer physiquement aux extrémités du monde intragalactique sans y mettre trop de temps

C'est important pour la réactivité des interventions onusiennes pour assurer ses missions dont la plus importante : assurer la sécurité internationale des pays composant ce monde.

Les déplacements physiques des forces de l'ONU sont importants pour résoudre des conflits, seule leur présence physique peut instaurer un rapport de force capable de pousser des négociations de paix.

Le centre d'un monde reste un emplacement stratégique pour avoir le meilleur périmètre d'action, mais cela n'empêche pas des présences localisées.

Une ONU mondiale existera par monde intragalactique pour centraliser la gestion de ce monde

Comme pour notre système solaire qui servira de la référence dans l'organisation du monde intragalactique. La réussite de cette organisation berceau est importante car les mondes qui vont naitre vont s'inspirer du monde d'origine. 

Les ONU mondiales seront obligatoirement autonomes, elles ne peuvent attendre des informations récentes venant d'autres mondes pour réagir rapidement

C'est le problème des distances en années-lumières, l'information perd de la pertinence au cours de son trajet, elle ne peut traiter de l'actualité.

Les communications intermondes permettront la synchronisation de toutes les ONU mondiales sur le plan de l'expérience onusienne dont le partage est nécessaire pour améliorer la lutte contre les fléaux dans la galaxie

Avec un niveau de sécurité élevée pour préserver les mondes de toutes les manipulations connues de l'information. C'est primordial dans le cadre des communications numériques

Il n'existera pas de synchronisation instantanée entre les ONU mondiales trop éloignées entre elles.  L'information n'arrivera qu'à son rythme.