La conquête du système solaire par essaimage
La conquête du système solaire par essaimage est un scénario de conquête du système solaire avec l'aide de l'ONU
Ce scénario futuriste et utopique concerne la conquête du système solaire avec les débuts de l'ONU dans l'espace qui se déroulent plutôt dans un futur proche. Ce scénario va durer jusqu'à la conquête intégrale du système solaire y compris sa périphérie par les puissances spatiales et l'ONU.
Ce scénario appartient à l'ère du "système solaire onusien" qui elle-même représente la première partie du futur possible et souhaitable FPS500.
Un objectif simple : la conquête du système solaire avec l'ONU comme colonne vertébrale pour viser la complète autonomie des implantations humaines qui iront conquérir la Voie Lactée !
Son principal objectif est de gagner progressivement en autonomie vis à vis de la Terre jusqu'à atteindre une complète autonomie surtout pour les implantations humaines se situant en périphérie et donc les plus éloignées.
Le système solaire reste un terrain d'entrainement avant de grandes aventures spatiales qui seront nécessaires pour accueillir la vie terrienne quand celle-ci sera menacée par une Terre devenant inhabitable à cause de la mort du soleil.
Trop difficile d'évaluer sa durée : le temps qu'il faudra c'est à dire plusieurs siècles ou millénaires si nécessaire !
L'évolution de la technologie ne peut se maitriser à l'avance, le temps qu'elle arrive à maturité est toujours variable selon le type d'innovations nécessaires.
Evidemment, il y aura des évènements imprévus qui changeront le contexte, à l'humanité de gagner en expérience pour mieux y faire face.
Les missions et les défis de l'ONU dans le système solaire
Le projet (RFTONU) de la refondation financière et territoriale de l'ONU est un prérequis obligatoire pour que l'ONU ait sa place dans la conquête du système solaire
L'ONU aura à gérer les demandes d'indépendance voulues par certaines colonies suffisamment autonomes et réparties dans tout le système solaire
Une opération d'indépendance aura plus de chance de réussite avec l'ONU en tant que négociateur, elle pourra mettre plus de pression sur les belligérants pour trouver une solution pacifique.
L'implantation réussie de colonies avec un bon niveau d'autonomie mettra beaucoup de temps. Il peut y avoir de vives tensions avec le pays d'origine qui peuvent se transformer en guerre d'indépendance dans l'espace.
L'ONU pourra assister la création de pays extraterrestres issus de la volonté d'indépendance de colonies pour préserver la paix
Les conflits d'indépendance peuvent être aussi très meurtriers dans l'espace, l'ONU système solaire aura à gérer ce type de situation du mieux possible.
Contrecarrer la formation d'empires hors de contrôle qui mènerait à la guerre et à l'esclavage des vaincus
Mais pas question de laisser se créer des empires spatiaux de toute nature qui deviendraient largement hors de contrôle vu l'immensité des richesses, l'ONU se chargera de lutter contre leur formation
Cela nuirait aux intérêts de l'humanité en permettant même un retour à l'esclavage de populations les plus faibles technologiquement parlant.
C'est au niveau de la conquête du système solaire que de très puissants empires peuvent menacer l'humanité !
Un empire ayant une très forte influence sur plusieurs planètes et stations spatiales peut vite devenir hors de contrôle de par les richesses qu'il peut accumuler grâce à l'exploitation des ressources du Système solaire.
L'ONU aurait alors beaucoup de mal à reprendre le contrôle de la situation. Mieux vaut éviter la formation de tels empires avant qu'il ne soit très difficile de leur faire entendre raison.
L'ONU doit débuter le plus tôt possible l'accompagnement de la conquête de l'espace par les puissances spatiales actuelles pour assurer ses missions de sécurité et de prospérité dans l'espace.
Assurer le maintien de la paix et de la prospérité dans l'espace nécessite de ne pas trop prendre de retard au niveau de sa présence par rapport aux puissances spatiales.
La conquête du système solaire va devenir de plus en plus tendue dans le contexte actuel ou plusieurs puissances spatiales vont se livrer une concurrence conflictuelle pour s'accaparer les richesses de l'espace. Les USA et les Russes ne sont pas seuls cette fois-ci contrairement aux années soixante, d'autres puissance comme la Chine, l'Europe et bien d'autres arrivent. L'ONU doit être présente sur place pour constater et arrêter les éventuels conflits spatiaux.
L'ONU ayant obtenu la propriété des richesses spatiales par sa refondation, elle doit aussi être présente sur place pour s'assurer que les concessions minières proposées aux pays ou aux entreprises soient respectées.
L'ONU aidera également les pays qui n'ont pas les moyens d'accéder à l'espace et à ses richesses.
Grâce à la puissance de son financement, elle permettra la réalisation d'infrastructures spatiales partageables avec les pays n'ayant pas les moyens.
L'ONU a besoin d'infrastructures spatiales et de moyens de transport pour atteindre ses objectifs dans l'espace
Des débouchés énormes pour les entreprises de l'espace de tous les pays
Les infrastructures et les moyens de transport de l'ONU seront construits par les pays spatiaux avec comme critère principal, la compatibilité entre les éléments spatiaux. Les autres pays pourront participer également.
Ces moyens spatiaux construits pour l'ONU peuvent être dupliqués par les puissances spatiales à leurs frais pour répondre à leurs propres besoins. La production en masse de ces équipements très coûteux fera faire des économies à tout le monde et baissera donc le coût de la conquête spatiale.
L'espace sera le terrain idéal pour y construire ses futures infrastructures
L'espace est le terrain idéal où l'ONU ne dépendra pas des pays terriens pour réaliser ses propres infrastructures spatiales, elle n'aura pas besoin d'être hébergée dans un pays (ou plusieurs) comme sur Terre.
Les besoins
Les éléments nécessaires pour les débuts spatiaux de l'ONU seront fabriqués par les puissances spatiales le temps que l'ONU prenne de l'expérience et de l'autonomie sur ce sujet
Lancer la construction des premières infrastructures spatiales innovantes à la mesure des ambitions de l'ONU ! Elles doivent accueillir pour la plupart la biodiversité en plus des humains. L'un va pas sans l'autre, voici la liste des premières courses :
Deux stations spatiales équipées de ports spatiaux autour de la Terre et de Mars pour ravitailler et charger/décharger les cargos spatiaux.
La Lune n'a pas besoin de station spatiale de proximité étant trop proche de la Terre, la station spatiale terrienne fera l'affaire.
Deux bases spatiales, une lunaire, l'autre martienne adaptées aux caractéristiques locales et expérimentant démarrant la production sur place à partir des ressources de l'espace.
Deux cargos spatiaux pour le transport de marchandises entre les stations spatiales, ils sont trop importants pour se poser sur les planètes telluriques.
Enfin au moins six navettes spatiales pour explorer les environs et transporter le fret entre les stations spatiales et les bases (lunaires et martiennes) associées et bien évidemment la Terre.
Cette liste n'est évidement qu'un début, elle s'étendra au fur et à mesure de la progression de la conquête
Des stations spatiales proches des planètes gazeuses comme Jupiter seront nécessaires, elle viendront au cours de la progression malgré leur distance avec la Terre qui augmente sensiblement.
Les enjeux
La conquête du Système solaire va devenir de plus en plus réaliste au fur et à mesure que le temps s'écoulera. Cela passe par quelques enjeux ambitieux et utopiques aujourd'hui mais pas forcément demain.
Acquérir de l'expérience en visant l'exploitation des ressources de toutes les planètes et en développant l'habitalité des planètes telluriques
Conquérir les autres planètes telluriques (Mercure, Venus) pour développer la résistance aux conditions de plus en plus inhospitalières et exploiter leurs ressources naturelles
Pas évident que les humains puissent s'y implanter vu les conditions parfois vraiment inhospitalières, le bon exemple est Mercure (de -200 à +400° ) la plus proche du soleil.
Dans ces conditions une base n'hébergeant que de robots pourrait être intéressant pour tirer le maximum de ses ressources naturelles qui alimenteraient des stations spatiales de type "relais" située à une distance raisonnable (la station ne doit pas être un grille-pain pour ses occupants humains).
Des stations spatiales de proximité pour que les cargos puissent se ravitailler et échanger leurs cargaisons avec une meilleure sécurité.
S'implanter à proximité des planètes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune) pour avant tout exploiter leurs ressources et mettre en place le tourisme spatial
Les anneaux et les satellites de Saturne devraient représenter également une source inépuisable de ressources naturelles et de points de vue pour le tourisme spatial. Mais s'il faut 7 ans de voyage pour atteindre Saturne depuis la Terre comme la sonde Cassini-Huygens (lancée le 15 octobre 1997) et tout autant pour rentrer, les touristes risquent de trouver le temps long sans bond technologique.
Mais les difficultés seront énormes car les humains ne sont pas habitués aux conditions d'exploitation des planètes gazeuses. Il faudra du temps avant d'exploiter efficacement ces ressources et les acheminer dans les autres points du Système solaire.
La recherche incessante d'une meilleure autonomie des implantations humaines par l'exploitation et la transformation des ressources locales
Logique pour gagner de l'indépendance vis à vis de la Terre et devenir des points de ravitaillement pour les futurs cargos spatiaux.
Un impératif : faire progresser l'autonomie des stations et des bases pour s'implanter encore plus loin que Mars tout en ne dépendant plus de la Terre dans tous les domaines
Mars étant relativement proche de la Terre, les autres planètes le sont moins, les trajets risquent de durer plusieurs années même avec des bonds technologiques, les stations et les bases devront gagner en autonomie pour pouvoir s'implanter sur place et sans bénéficier de proximité avec la Terre.
L'importance de la rentabilité des implantations humaines !
L'importance d'atteindre des business models spatiaux efficaces qui arrivent à rendre les implantations humaines financièrement autonomes
Les stations ou les bases ne pourront pas survivre longtemps si elles dépendent trop du financement de la Terre. Surtout celles qui seront très éloignées.
Atteindre la périphérie du système solaire et préparer le premier essaimage de la galaxie
Atteindre la périphérie du système solaire sera le plus difficile sur le plan logistique vu les distances à parcourir, les colonies implantées devront vivre en totale autonomie par rapport à la Terre.
La périphérie sera la plus longue à conquérir sachant qu'elle est très éloignée, c'est l'entrainement ultime avant de passer à la dimension supérieure de la galaxie. L'autonomie des colonies implantées devient vitale.
Ceci dit, l'avancement de la technologie de propulsion des vaisseaux spatiaux comptent pour beaucoup, tout dépendra de leur vitesse de croisière, on ne peut pas prévoir aujourd'hui quelle vitesse ils atteindront dans les siècles suivants mais certainement pas la vitesse de la lumière.
Leurs infrastructures et leur organisations préfigureront celles qui iront à la conquête de la voie Lactée. C'est relativement logique, comme ces implantations sont les plus éloignées de la Terre, elles auront acquises plus d'indépendance par rapport à la Terre.
Enfin, viendra la préparation du premier essaimage en vue de créer de nouvelles colonies autonomes plus loin dans la Voie Lactée
Enfin, la conquête de la Voie Lactée peut commencer sans dépendre de la Terre pour son ravitaillement ! Les colonies ayant atteint cette dimension auront certainement acquis leur indépendance pour devenir des pays.
Les infrastructures et moyens de transport pour l'essaimage et les échanges commerciaux spatiaux
Cette conquête sera la plus difficile de l'histoire de l'humanité, elle nécessite des moyens colossaux et très gourmands en technologie dont le coût est faramineux.
La construction de navettes spatiales reliant les bases des planètes telluriques aux stations spatiales ou servant à l'exploration d'environnement de planètes gazeuses
Ces navettes seront spécialisées en fonction des contraintes liées à chaque planète tellurique. Dans le cas de planètes gazeuses, elles serviront surtout à l'exploration de leur environ.
La construction de bases pour les planètes telluriques (ou de gros astéroïdes) et des stations spatiales à proximité pour leur desserte
Chaque base sera accompagnée d'une station spatiale relais pour le transfert de marchandises et le ravitaillement de cargos spatiaux qui ne peuvent se poser sur le sol car trop gros. Les échanges entre la base et sa station se fera par navette spatiale. Si les conditions ne sont vraiment pas adaptées à la vie terrestre comme pour Mercure, des robots pourront remplacer les humains.
Des stations spatiales à proximité des planètes gazeuses pour extraire leurs ressources naturelles et servir de port aux cargos
A défaut de pouvoir s'y poser correctement et y construire une base, on peut toujours exploiter ses ressources gazeuses à distance aux moyens de stations spécialisées. Les cargos viendront décharger et prendre leur cargaison pour desservir d'autres points du système solaire.
Des cargos spatiaux desservant les stations spatiales
Ils ne peuvent se poser sur les planètes telluriques à cause de leur lourdeur et de leurs dimensions, ils resteront dans l'espace et transporteront les marchandises en grosse quantité.
Le financement
La refondation financière et territoriale de l'ONU va apporter des moyens financiers considérables pour les pays volontaires mais n'ayant pas les moyens de participer à la conquête intégrale du système solaire.
Comme sur Terre, les colonies voulant s'implanter et prospérer dans la paix auront à imaginer plusieurs sources viables de financement. Tout dépendra aussi des ressources locales à leur disposition.
Quant à l'ONU, elle assurera elle-même le financement de la construction et de la gestion de ses infrastructures et moyens de transport.
Les atouts et les obstacles
Les atouts
Ne pas se précipiter vers l'inconnu grâce à l'essaimage qui est lourd et long à organiser !
Ne pas vouloir conquérir trop vite la galaxie permet de mieux se préparer face à l'inconnu en se focalisant sur la conquête intégrale du système solaire. L'expérience acquise sera fortement utile surtout en autonomie vis à vis de la Terre quand il faudra aller plus loin.
Rien n'empêche les sondes-robots dopées à l'IA de partir en reconnaissance et de ramener le maximum d'informations complétées par des expéditions pionnières et légères pour confirmer si nécessaire.
La diversité est un atout
La diversité humaine dans l'espace est un avantage en permettant une multitude d'approches face à l'inconnu, l'ONU va la favoriser en permettant aux pays volontaires et qui n'ont pas les moyens financiers suffisants de participer.
Mieux gérer la volonté d'indépendance des colonies grâce à l'ONU refondée
Il sera beaucoup plus simple de se reposer sur l'ONU pour les négociations d'indépendance plutôt qu'entamer des conflits meurtriers en environnement spatial.
La conception et la réalisation de infrastructures de l'ONU fera aussi progresser la science et l'autonomie.
La contribution de l'ONU à cette conquête en tant que colonne vertébrale va largement contribuer à la recherche et à l'efficience des infrastructures spatiales et des moyens de transports.
Le financement de l'ONU va booster la conquête du système solaire
Les commandes de navettes, cargos, stations et bases spatiales vont booster les acteurs internationaux de l'espace et les nouveaux qui voudront leur part du gâteau.
Les coûts vont diminuer grâce à la production en masse ce qui va favoriser cette conquête.
Les obstacles
Pas de conquête spatiale en période de conflits ou de guerres économiques vu les moyens à déployer pour conquérir l'espace
Logique, les conflits ou guerre économiques coûtent cher financièrement et en moyens techniques à l'humanité, les dépenses de conquête spatiale ne sont pas prioritaires pour les ménages et les pays. Elles passent bien après celles qui assurent la survie.
Pas de conquête sans prospérité ou croissance, financer la conquête spatiale ne peut se faire que si la croissance est là, les Etats ne peuvent justifier à leur population ces "investissements spatiaux" qui souvent ne peuvent rapporter dans l'immédiat.
Une situation conflictuelle sur Terre ou dans l'espace peut se propager rapidement à cause de la convoitise des immenses richesses spatiales et largement perturber la conquête spatiale
Du temps de la guerre froide, Américains et Russes oeuvraient chacun dans leur coin pour conquérir la Lune, il n'existait pas de coordination arrivée bien plus tard avec la station spatiale internationale qui a pu exister grâce à la fin de la guerre froide.
Le rôle de l'ONU sera important pour désamorcer ces conflits avant qu'ils ne dégénèrent.
Evidemment, la proximité de la Terre sera le principal obstacle à la recherche de l'autonomie complète bien plus chère, complexe et longue à obtenir que d'aller se ravitailler sur Terre
La Terre étant relativement proche (sur le plan des distances galactiques) de toutes les implantations humaines du système solaire hormis celles situées en périphérie, la tentation de recourir aux ressources de la Terre sera grande et moins onéreuse, cela ne facilitera pas l'évolution de l'autonomie
La présence de l'ONU peut faire peur !
Sa puissance financière peut surtout faire peur au début, mais elle ne dispose pas de savoir-faire technologique dans la conquête de l'espace, ni d'équipements nécessaires.
Il faudra du temps avant qu'elle ne progresse dans ce domaine, les acteurs existants sont tranquilles pour un bon moment...
La feuille de route
La feuille de route est basée sur un déploiement par essaimage avec éloignement progressif vis à vis de la Terre jusqu'à atteindre la périphérie du système solaire en améliorant l'autonomie des implantations humaines.
v1(30/09/19),v1.1(29/12/19),v1.3(16/07/21),v1.4(31/08/21),v1.5(02/11/22),v1.6(5/9/23),v1.7(4/10/23),v1.8(23/11/24),v1.9(30/11/24), v2.0(8/12/24), v2.1(12/12/24), v2.2(18/12/24) v2.3(21/12/24)