source : La feuille de route
L'ONU refondée ne partira pas seule dans l'espace, le projet DONUE voit ses éléments réalisés par les puissances spatiales qui seront certainement plus avancées dans la conquête spatiale.
La première étape est de pousser à la réalisation du projet de refondation financière et territoriale de l'ONU
Cette refondation étant utopique, les projets utopiques dépendants (projet antifléaux planétaires, projet du capitalisme onusien...) doivent parvenir à s'entraider face à l'utopie. Sans les énormes moyens financiers de l'ONU refondée, ce projet n'avancera pas ! Cette refondation constitue également sa plus grosse part d'utopie.
Cette étape est essentiellement de la promotion de la refondation grâce aux atouts de ce projet, on ne peut commencer sans disposer des moyens financiers adéquats. Les pays ne peuvent financièrement lui venir en aide.
La deuxième étape largement moins utopique est l'adoption en assemblée générale de l'ONU de ce projet
L’ONU étant refondée, elle dispose désormais d'immenses moyens pour démarrer ce projet. Une étape largement plus facile que la précédente, l'argent étant disponible et les pays possédant une technologie spatiale sont assez peu nombreux. Les négociations concernant la répartition des tâches seront plus faciles.
Cette deuxième étape ne fait pas l'objet d'une prédiction autoréalisatrice pour la simple et bonne raison qu'avec d'immenses moyens financiers à disposition, les portes s'ouvrent plus facilement. Mais il y a aura quand même de rudes négociations qui vont retarder le projet
La troisième étape est la conception et la réalisation de prototypes sur Terre pour les infrastructures spatiales et leurs moyens de transport associés
Au début, tous les éléments partiront de la Terre puis progressivement certains seront produits et assemblés dans l'espace à partir des ressources minières spatiales.
Cette étape et toutes les suivantes vont se réaliser en collaboration avec les puissances spatiales qui participent au projet de l'ONU et qui auront fourni les éléments des infrastructures.
Des éléments de navettes, de stations et de bases spatiales seront conçus et produits sur Terre
Produits par plusieurs puissances spatiales pour gagner du temps avec une interopérabilité requise pour l'assemblage sur la terre ferme ou dans l'eau pour se rapprocher des conditions de l'espace
Idem pour les cargos, robots et usines spatiales (traitement de minerais et production d'éléments finis)
Des expérimentations longues seront nécessaires pour aboutir à des équipements fiables avec une automatisation poussée grâce à l'IA.
Leur performance évoluera au fur et à mesure des évolutions technologiques pour en arriver à un stade où les essais en conditions réelles seront envisageables.
La quatrième étape est l'assemblage dans l'espace à proximité de la Terre pour faciliter la résolution de problèmes techniques
Certains incidents n'apparaitront que dans l'espace et dans ce cas, mieux vaut être assez proche de la Terre pour réparer assez vite et mieux assurer la sécurité des spationautes en cas de graves incidents.
Les aller-retours avec la Terre seront nombreux et nécessaires avec les pays participants à l'aventure onusienne.
La priorité reste l'assemblage puis les tests de cargos (et navettes spatiales) qui emmèneront les éléments des stations et des bases spatiales.
La cinquième étape est le transport des éléments à leur emplacement définitif(Mars)
Cette phase peut être longue en fonction des distances à franchir, d'autant plus que les cargos spatiaux peuvent rencontrer des problèmes lors du premier voyage.
La sixième étape est l'assemblage sur place des éléments constituant la base martienne et sa station spatiale de proximité
Les navettes martiennes feront le trajet Mars - station spatiale pour la construction de la base à l'aide de robots encadrés par les spationautes.
La priorité sera d'assembler la station spatiale qui servira de refuge aux spationautes en cas de problème lors de la construction de la base.
L
v1(18/09/19),v1.1(22/09/19),v1.2(06/10/19),v1.3(16/11/19),v1.4(22/11/19),v1.5(26/12/19),v1.6(29/12/19),v1.7(31/12/19),v1.8(13/1/20),v1.9(6/9/21),v2.0(04/10/23),v2.1(25/10/24), v2.2(22/11/24),v2.3(24/11/24), v2.4(7/12/24)