Booster la lutte contre les fléaux
Cette lutte est matérialisée par le scénario LCFP (Lutte Contre les Fléaux Planétaires) sur Terre et aussi dans l'espace
Ce scénario donne un aperçu de ce que devrait être un projet global de lutte antifléaux planétaires avec les énormes moyens de l'ONU refondée.
Ce scénario fait partie de "l'ère du système solaire onusien" qui préserve la vie (et son habitat) sur Terre et dans l'espace durant la conquête du système solaire, l'ONU restant la colonne vertébrale de cette période.
Son prérequis est le projet de refondation utopique de l'ONU qui lui donnera les moyens financiers nécessaires à ses ambitions.
Pourquoi ce scénario ?
La principale raison est financière : La lutte existe déjà contre la plupart de ces fléaux qui menacent l'humanité et la biodiversité, mais reste trop limitée dans ses ressources surtout financières, pourtant la volonté ne manque pas, mais le manque de ressources pénalise trop cette lutte de tous les instants.
L'ONU dans son état actuel ne peut rien faire, elle manque cruellement de moyens financiers, son budget annuel de fonctionnement d'environ 10 milliards de dollars est largement insuffisant pour aider à financer la lutte contre les fléaux qui menacent la vie sur Terre.
L'objectif
L'objectif double de ce scénario LCFP est de mettre en place l'organisation et les infrastructures financières associées au niveau des relations ONU-pays pour subventionner la lutte dans chaque pays concerné par les fléaux qui menacent l'humanité et la biodiversité dans le système solaire : Le réchauffement climatique, la pollution humaine, les volcans, les pandémies, les astéroïdes menaçant la Terre, la surpopulation humaine ou autre, la pauvreté, les conflits entre humains...
Le second objectif est le contrôle permanent de la bonne utilisation de ses subventions y compris l'atteinte des objectifs propres à chaque pays en matière de lutte. Evidemment, l'ONU ne fera pas de chèque en blanc.
L'organisation toujours basée sur la gouvernance démocratique de l'ONU
L'ONU sera toujours la colonne vertébrale tout au long du projet et même après ! C'est l'organisation démocratique la mieux placée et la plus crédible par ses décisions importantes validées en assemblée générale.
Une organisation et une infrastructure seront à mettre en place : une agence onusienne par fléau avec son équivalent dans chaque pays, le tout pour faciliter le contrôle et l'efficacité de la lutte contre ces fléaux.
Un projet utopique aujourd'hui mais pas forcément demain !
La part principale de l'utopie de ce projet vient de celle du projet de refondation financière et territoriale de l'ONU. Il est certain que le plus utopique est de disposer de l'argent nécessaire que de le dépenser !
Sa feuille de route s'arrête aux premières utilisations des subventions de l'ONU pour cette lutte, cela signifie que l'organisation est en place ainsi que les infrastructures. La suite figure dans le scénario "SF500Ma antifléaux" et dure plusieurs centaines de millions d'années car lutter contre ces fléaux doit être permanent jusqu'à la fin de la Terre habitable à cause de la mort du soleil.
Le fléau planétaire du réchauffement climatique a déjà commencé, il va monter en puissance si l'humanité ne le maitrise pas !
Le réchauffement climatique est vraiment le sujet du moment avec ses conséquences catastrophiques
L'activité humaine contribue à l'augmenter, ses effets contribuent au dérèglement climatique (tempêtes, inondations, sécheresses...) et à la fonte des glaces. L'élévation du niveau des eaux menace les villes côtières dont l'inondation va provoquer la migration de centaines de millions d'habitants.
Lutter contre les conséquences des catastrophes climatiques qui feront des centaines de millions de victimes
L'humanité doit reculer le moins possible en investissant lourdement pour préserver au mieux l'habitabilité des zones touchées.
Lutter contre la désertification, les incendies géants, la montée des eaux et bien d'autres conséquences catastrophiques sur le plan planétaire deviendra possible avec des moyens colossaux de l'ONU.
Mais, il y aura de gros obstacles à surmonter pour que ces investissement soient bénéfiques pour le climat et aussi pour la population, par exemple il ne faut pas de provoquer une inflation qui casserait le pouvoir d'achat des ménages en investissant trop et en trop peu de temps.
Réduire les migrations climatiques
Réduire au maximum les migrations climatiques internationales génératrices d'éventuels conflits en préservant au mieux l'habitat.
Ces grandes migrations internationales présentent un risque élevé de conflits entre les futurs migrants climatiques et les locaux qui subissent l'arrivée des migrants. Préserver l'habitabilité des zones impactées réduira ces migrations, la progression technologique de l'humanité fera qu'elle reculera de moins en moins face aux éléments.
Lutter contre les gaz à effet de serre
Booster la lutte contre les rejets en finançant les aides planétaires aux entreprises, aux ménages et aux pays
L'ONU peut financer une grande partie des efforts visant à réduire les rejets surtout dans les pays riches qui sont les plus émetteurs. Ces pays sont souvent trop endettés pour investir lourdement et leur populations ne peuvent supporter de gros efforts financiers.
Lancer le pompage à très grande échelle de ces gaz
Le pompage ne doit pas être sous-estimé, poursuivre les expérimentations jusqu'à arriver à l'installation de multiples stations de pompage faisant baisser la quantité de ces gaz.
Une dizaine d'autres fléaux menacent la vie sur Terre, mais rien n'est perdu d'avance !
1 - Le risque de pandémie à l'échelle planétaire existe encore et toujours :
La grippe espagnole a fait au moins 50 millions de victimes à la fin de la première guerre mondiale. Rien n'indique que cela ne se reproduira plus malgré les progrès de la science qui permettent à l'humanité et aux animaux de mieux résister. Dernièrement, la pandémie COVID19 prouve que l'humanité manque encore d'efficacité dans sa lutte (trop de disparité lors du déploiement des vaccins).
2 - Les conflits pouvant générer des guerres mondiales avec l'utilisation d'armes de destruction massive
Les deux dernières guerres mondiales ont fait . Malheureusement, elles peuvent se reproduire et seraient encore plus meurtrières à cause des armes nuclédes dizaines de millions de mortsaires nombreuses et puissantes. L'impact de ces armes de destruction massive sur toutes les formes de vie serait catastrophique pendant des dizaines d'années...
3 - La pollution générée par l'activité humaine est trop importante, elle détruit son habitat et celui des autres espèces vivantes
L'eau, l'air et la terre sont pollués aux endroits où l'activité humaine est la plus intense. Même les océans peuvent charrier des déchets sur plusieurs milliers de kms. Souvent, le manque de moyens de traitement des déchets existe surtout dans les pays pauvres. L'humanité est encore très loin du zéro déchet et du recyclage complet des produits de consommation.
4 - La surpopulation humaine qui génère une surconsommation des ressources naturelles
Sans compter les conflits territoriaux entre les populations toujours plus nombreuses et la famine qui peut facilement s'installer à cause de la surconsommation qui empêche le renouvellement des ressources alimentaires.
5 - Les supervolcans peuvent menacer la vie sur Terre
Le relâchement de milliards de tonnes de poussière dans l'atmosphère menacerait la vie végétale et animale. Heureusement, ce phénomène d'éruption massive est très rare. Par contre les éruptions "normales", les tremblements de Terre, les tsunamis sont plus courants mais moins destructeurs.
6 - La collision d'un gros astéroïde avec la Terre n'est pas impossible même si la probabilité est très faible
Les dinosaures ont en fait les frais il y a 65 millions d'années. L'humanité est malheureusement sans défense pour le moment.
7 - La pauvreté qui existe toujours
Faim, pauvreté, insécurité vont ensemble, ce fléau est indigne de l'humanité actuelle et pourtant il continue de faire des ravages dans certaines populations qui en plus sont parfois exposées aux impacts catastrophiques du réchauffement climatique. Les animaux et la vie sous toutes ses formes souffrent également dans ces zones où sécheresses et inondations sèment la terreur.
8 - La science hors de contrôle
Des domaines de la science peuvent être aussi bien bénéfiques pour l'humanité que destructeurs comme le nucléaire qui nous fournit de l'électricité pour améliorer nos conditions de vie mais sert aussi d'arme de destruction massive menaçant l'humanité et la vie.
L'intelligence artificielle et aussi dans ce cas, elle peut se révéler être une puissante aide quand on a besoin de compétences et être aussi une formidable arme de désinformation source de graves conflits entre humains. De plus, elle peut finir par se retourner contre les humains qu'elle trouverait imparfaits par rapport à elle.
9 - Les séismes
La Terre vie, elle bouge mais elle ne nous dit pas précisément où et quand ! Il reste encore beaucoup de progrès à faire.
10 - L'inconnu
Le fléau le plus mystérieux et le plus stressant, car on ne sait pas ce qu'il va se passer. Le futur réserve toujours des surprises bonnes et mauvaises. Alors comment s'y préparer ?
11 - L'ultime fléau : la mort du soleil entrainant la fin de la Terre habitable
La fuite de toute la biodiversité (y compris les humains) terrienne est la seule solution. La planète est finie, elle ressemblera à une planète sans vie brulée de toute part. L'ultime migration spatiale (scénario SF500 l'ultime migration) de la vie ressemblera à un grand déménagement, le plus grand que l'humanité et la biodiversité aient connu.
v1.2(14/07/21),v1.3(25/08/21),v1.4(3/9/21),v1.5(12/9/21),v1.6(29/05/22),v1.7(13/06/22),v1.8(02/11/22), v1.9(08/02/23), v2.0(27/06/23), v2.1(29/08/23), v2.2(8/9/23), v2.3(17/10/24), v2.4(20/11/24),v2.5(2/12/24)
Cette lutte continuera tout le long de la conquête du système solaire
--- en construction-----
Le volet lutte du scénario ONU "système solaire" est vital pour le futur de l'humanité et de la biodiversité
La préservation de la vie terrienne doit continuer et être étendu même dans le système solaire
Assurer la préservation de la vie terrienne jusqu'à la fin de la conquête du système solaire. L'ONU onusien et galactique prendra le relai.
La Terre doit devenir progressivement un sanctuaire de la vie
La Terre doit progressivement devenir un sanctuaire de la vie pour alimenter les futures implantations humaines du système solaire, cela implique une préservation de la biodiversité avec une lutte permanente contre les fléaux qui la menacent.
Préserver la vie dans les implantations humaines du système solaire
Elles vont commencer à se développer et à gagner en autonomie, mais cela implique que la préservation de l'humanité et de la biodiversité soit toujours prioritaire dans ces environnements extrêmement hostiles.
L'ONU assurera toujours la gouvernance démocratique de cette lutte planétaire contre les fléaux en y mettant les moyens nécessaires
L'ONU sera toujours la colonne vertébrale tout au long de la conquête du système solaire ! Cette préservation a un coût très élevé que les pays ne peuvent pas assurer dans leur intégralité .
Tous les pays terriens et les futurs extraterrestres du système solaire doivent être impliqués pour maintenir opérationnelle dans la durée la lutte contre ces fléaux qui ne doivent pas prendre le pas sur la préservation de la vie terrienne et de son habitat, sinon il n'y aura plus rien à déménager (sauf des fossiles) lors du déménagement ultime de la vie terrienne.
Face au coût astronomique de cette lutte, l'ONU aidera les pays grâce à sa refondation financière et territoriale qui lui aura donné les moyens financiers de l'assurer
Ceci dit, ce coût n'est rien comparé à celui de la conquête spatiale de notre galaxie ! Vu l'immensité de la Voie Lactée, cela peut aisément se comprendre.
Il ne faut surtout pas négliger la Terre notre berceau au profit de l'espace. La conquête du système solaire devrait même coûter beaucoup plus, les efforts doivent être partagés en fonction des impératifs mais sans jamais casser la diversité des espèces terriennes si précieuse.
La réussite de cette lutte est aussi liée à l'évolution de la conquête spatiale qui facilitera la préservation de la vie terrienne en cas de catastrophe planétaire
Stocker dans l'espace ce qui est nécessaire pour ressemer la Terre en cas de catastrophe planétaire (le réveil d'un super volcan par exemple) est vital pour la préservation de la vie terrienne. Ces volcans sont un fléau qui ont déjà provoqué des extinctions de masse, ils sont à prendre très au sérieux même si leur réveil est plutôt rare. Même situation pour les collisions de gros astéroïdes avec la Terre.