Le maintien de la paix durable

Lutte antifléaux planétaires

Une des premières missions de l'ONU est le maintien de la paix, elle a été créée suite à la seconde guerre mondiale pour que jamais cela ne se reproduise. Pour le moment, il n'y a pas eu de guerre mondiale, mais des conflits armés restent toujours d'actualité et ils peuvent dégénérer en guerre mondiale avec l'utilisation d'armes nucléaires.

Lutter contre les armes de destruction massive va nécessiter de la part de l'ONU des moyens financiers considérables qu'elle n'a pas aujourd'hui. La refondation financière et territoriale de l'ONU est vitale pour lui permettre ce financement.

Un risque de guerre mondiale encore plus dévastatrice avec les armes de destruction massive

Les guerres mondiales avec des armes de destruction massive représentent l'un des plus grands fléaux dont la probabilité de se produire est importante par rapport aux autres 

Une guerre entre deux pays possédant l'arme nucléaire risque de dégénérer en guerre mondiale par le jeu des alliances

Le danger vient d'une escalade non maitrisée et très rapide entre belligérants qui les pousserait à utiliser des armes nucléaires de plus en plus puissantes jusqu'à aller frapper les capitales.

Les armes nucléaires stratégiques sont plutôt défensives, aucun pays ne veut en arriver au stade d'avoir à les utiliser ! Mais le risque d'un dérapage existe aussi petit soit-il ! 

Elles ne tuent pas que les humains, toute la vie se trouvant dans la zone impactée même réduite est détruite, voire contaminée. Cela correspond à la politique de la terre brulée. Cette zone ne sera pas utilisable pendant des décennies à cause de la radioactivité.

Les armes nucléaires tactiques sont aussi à considérer, elles peuvent faire dégénérer rapidement un conflit

De plus, ces armes tactiques peuvent rapidement engendrer l'utilisation d'armes stratégiques plus puissantes si l'un des belligérants se retrouve le dos collé au mur avec ces armes tactiques destructrices, perdu pour perdu il peut décider d'employer ses armes stratégiques.

Un pays ne disposant pas de l'arme nucléaire voudrait logiquement en avoir pour assurer sa protection

Cette situation pousse les pays ne possédant pas l'arme nucléaire à s'en doter pour se sentir mieux protégés, c'est dangereux de voir ces armes se répandre.

Ces armes de destruction massive ne doivent pas proliférer, cela augmenterait mécaniquement le risque d'utilisation, mais c'est très compliqué d'empêcher un pays de la construire pour ses propres besoins.

Ces armes nucléaires ne tuent pas que les humains, toute la vie est aussi concernée !

Cette situation est dangereuse pour l'humanité et pour la biodiversité car ces armes détruisent tout, la nature met des dizaines d'années à réoccuper un espace contaminé et les humains mettent encore plus de temps pour réoccuper le site.

Les guerres mondiales avec les armes nucléaires auraient un impact très largement supérieur sur le nombre de victimes et des conséquences catastrophiques sur plusieurs décennies

Ce n'est pas comparable avec les deux dernières guerres mondiales, une guerre mondiale nucléaire provoqueraient des centaines de millions de victimes et autant dans les décennies qui suivent à cause de la radioactivité persistante.

Malheureusement, tous les pays non dotés d'armes nucléaires vont aussi en faire les frais avec les retombées radioactives qui vont contaminer selon les vents leurs territoires qui deviendront inexploitables durant longtemps. Le scénario de la mort à petit feu.

A considérer comme une extinction de masse qui ne va pas éradiquer la vie sur Terre mais qui va faire régresser l'humanité et la biodiversité qui s'en remettront petit à petit avec les siècles qui passent.

Faut tout faire pour l'éviter ! 

L'intérêt de l'ONU face aux armes de destruction massive

Les armes de destruction massive sont faites pour menacer et détruire un pays, mais pas l'ONU !

La dissuasion nucléaire ne fonctionne pas sur l'ONU, il est impossible de la détruire avec ces armes, autant détruire tous ses pays membres donc toute la planète !

Il est impossible de détruire l'ONU, elle n'est pas un pays et ce serait s'en prendre à ses 192 pays membres. Le pays agresseur ne s'en sortirait pas en ayant le restant du monde contre lui. Sa population se rebellerait contre ses dirigeants politiques ! 

Quid de la situation actuelle de l'ONU ?

Aujourd'hui, l'ONU est loin d'être assez puissante sur le plan militaire pour assurer le rôle de gendarme du monde même dans un futur proche 

La négociation de paix est le moyen le plus utilisé par l'ONU avec les quelques forces militaires d'interposition fournies par des pays membres comme la France

C'est toujours mieux que rien, car il n'y a pas eu de conflit mondial depuis plus de 70 ans, l'ONU y est pour quelque chose...

 

 

Comment l'ONU peut procéder pour rendre caduque les armes nucléaires ?

Tout pays devrait pouvoir se sentir en sécurité grâce à la présence et à la puissance militaire de l'ONU  

Evidemment, chaque pays pourra se doter d'une force militaire conventionnelle, mais ne devrait pas avoir besoin de dissuasion nucléaire. L'ONU interviendrait en cas d'agression menaçant l'existence de n'importe quel pays.

L'ONU devrait rendre la dissuasion nucléaire caduque par une présence militaire développée et performante en mode défense des pays ! 

La présence militaire de l'ONU sur tous les continents et toutes les eaux internationales. Elle interviendra si nécessaire en cas de conflit grave qui menacerait l'intégrité d'un pays et la survie de sa population.

En promouvant la négociation permanente sur le désarmement relatif aux armes nucléaires

Cela prendra beaucoup de temps, des décennies voire des siècles de négociation. Convaincre les populations est primordial pour pousser leurs dirigeants à réduire progressivement le parc des armes nucléaires qui reste cher à entretenir et à moderniser.

En transférant progressivement ces armes à l'ONU pour les adapter et renforcer la protection de la Terre vis à vis des agressions extraterrestres comme les astéroïdes

Ce serait l'idéal à condition que leur efficacité soit prouvée, quitte à les adapter en conséquence. Plutôt que de menacer la vie, elles pourraient contribuer à la protéger des menaces extraterrestres représentées par les astéroïdes. 

En déployant progressivement une puissante force d'interception de missiles nucléaires répartie sur Terre et dans l'espace

Ce sera d'un coût astronomique, mais l'ONU refondée pourra y faire face grâce à ses énormes moyens financiers. La refondation est un prérequis obligatoire, même les pays riches n'ont pas les moyens d'intercepter des milliers de missiles balistiques.

Les pays non nucléaires y trouveront davantage leur compte que les autres, c'est évident et ils auront intérêt à aider l'ONU à développer les moyens d'interception et de les moderniser constamment.

Déployer des centaines de milliers d'intercepteurs de missiles balistiques dans les endroits stratégiques de la planète

L'objectif est de pouvoir intercepter tous les missiles balistiques nucléaires quel que soit leur lieu de tir ! Des navires et sous-marins pourront effectuer cette mission depuis les eaux internationales. Les missiles balistiques intercontinentaux seront les premiers concernés à partir du moment où ils doivent survoler même en orbite les eaux internationales.

Déployer dans l'espace des satellites d'interception

Déployer dans l'espace des satellites d'interception de missiles balistiques grâce à de nouvelles technologies comme le laser, l'ONU ayant le droit de militariser l'espace pour y faire régner la paix sur Terre et dans l'espace.

Déployer dans les pays non nucléaires des intercepteurs avec leur accord

C'est l'intérêt de ces pays de vouloir mieux se protéger en acceptant des installations militaires de l'ONU pour se protéger des missiles nucléaires.

Une force permanente et toujours à la pointe de la technologie pour contrecarrer le développement confidentiel de missiles nucléaires en dehors des négociations de désarmement nucléaire. 

Renforcer la mission historique de l'ONU des soldats de la paix

L'ONU pourra disposer d'une force militaire d'interposition conventionnelle, autonome et suffisamment puissante pour faire réfléchir à terme n'importe quel pays dans le monde

Le rôle de l'ONU n'est pas offensif mais plutôt défensif, ceci dit l'organisation doit pouvoir s'interposer en cas de conflit qui pourrait dégénérer ou être trop meurtrier. La protection des populations et des territoires restent aussi prioritaire en évitant l'escalade en guerre mondiale.

v1(14/1/20),v1.1(29/02/20),v1.2(8/03/20),v1.3(1/09/21),v1.4(19/03/22),v1.5(21/04/22), v1.6(09/12/22),v1.7(2/12/24), v1.8(16/12/24), v1.9(29/12/24)