Un constat sur les projets utopiques

Utopia 978908 1280

Les projets futuristes qui sont bons pour l'humanité sont souvent utopiques

C'est logique, l'utopie et le futur vont bien ensemble ! L'environnement et l'innovation (technologique, sociétale...) nécessaires à la réalisation de projets futuristes ne se commandent pas, ils arrivent quand ils le peuvent, d'où leur caractère utopique.

L'utopie a plusieurs degrés dans sa perception, mais elle a toujours une mauvaise réputation, même si au final elle représente un idéal ou un rêve pour l'humanité

L'utopie a plusieurs degrés, mais sa mauvaise réputation prend le dessus même si elle n'est pas importante. Sa réputation colle à la peau du projet, s'en débarrasser est très difficile et  consommateur en ressources pour convaincre. 

L'utopie est le baiser de la mort, sa réputation est trop lourde à porter et enverra par le fond un projet géré de manière classique.

Actuellement, une idée considérée comme utopique est synonyme de trop de galères à surmonter pour être réalisable !

Monter un projet avec cette réputation ne vaut pas le coup si l'on conserve la vision classique d'un projet. Si par miracle il arrive à démarrer, il n'ira pas loin avec le manque de visibilité sur son résultat et finira en panne de ressources en décourageant les investisseurs.

Démarrer un projet utopique, c'est déjà une utopie !

Souvent, on ne commence même pas un projet utopique qui refroidit les ardeurs surtout de ceux qui doivent le promouvoir ou le financer. Pourquoi se lancer dans une aventure impossible sur le papier qui va surement consommer toutes les ressources pour un résultat aléatoire et utopique.

A moins qu'un visionnaire comme Elon Musk porte lui-même ce projet avec ses gros moyens financiers capables de subir plusieurs échecs comme pour Space X qui a finit par vaincre cette utopie spatiale (qu'une entreprise privée fasse concurrence à une agence spatiale d'Etat). C'était vraiment une exception qui a ouvert la voie aux autres entreprises privées.

Monter un prototype ou un pilote représentatif n'est pas envisageable car utopique, résultat on ne peut rien démontrer

On ne sait pas trop comment s'y prendre face à l'utopie, la technologie n'est pas encore disponible ou l'époque actuelle n'y est pas favorable. Sans pouvoir rassurer les investisseurs, c'est peine perdue. Cet handicap est vraiment très lourd !

Chercher à cacher l'utopie du projet à son démarrage n'est pas pertinent, elle reviendra toujours à la surface et détruira sa crédibilité

L'utopie reviendra toujours à l'esprit surtout quand on ne peut rien démontrer à l'avance. Ce n'est pas un bon plan à terme.

Survivre pour un projet utopique, c'est aussi une utopie !

Avoir suffisamment de ressources financières pour survivre le temps de son accomplissement est une utopie sachant que l'on peut être bloqué à tout moment par le manque d'innovation ou d'implication des populations.

Mais c'est déjà beaucoup d'avoir pu démarrer un tel projet. Malheureusement cela ne suffit pas à sa survie, c'est aussi valable pour des projets classiques.

Impossible de planifier sérieusement un projet utopique ! 

La vitesse de l'innovation ne se commande pas dans tous les domaines. On peut attendre très longtemps (voler était une utopie pour les humains à l'âge de la pierre, ce n'est plus le cas maintenant, soit après quelques dizaines de milliers d'années) ou bien quelques jours avec l'arrivée d'un match utopique pour la plus faible des équipes sur le papier qui finalement tourne à son avantage.

Bref, on ne sait vraiment pas quelle sera sa durée de vie !  On nage en plein inconnu, on ne peut convaincre la population, les clients potentiels et les investisseurs sur cet aspect.

Des coûts très probablement prohibitifs à cause de la lutte contre l'utopie que l'on ne peut évaluer financièrement sur les plans technologiques et humains

Sans visibilité (technologique, sociétale) et de sa planification, le projet utopique a un coût prohibitif par défaut dans la tête des gens. C'est logique à cause du manque d'informations et de crédibilité.

Tant que les humains rêveront d'un monde meilleur, des projets utopiques naîtront, mourront et s'enchaineront car c'est dans la nature humaine d'essayer d'améliorer ses chances de survie et son confort

Si les humains s'étaient découragés depuis le début de leur espèce, ils n'en seraient pas là aujourd'hui même si c'est encore loin d'être parfait ! L'espoir fait imaginer et quelques fois naître des projets utopiques qui vont pour la plupart de jamais aboutir. Heureusement, le désir d'améliorer l'existence l'emportera malgré l'utopie et finira par donner des résultats un jour ou l'autre.

Mais l'espoir et le rêve d'un monde meilleur font vivre et inciteront à prendre des risques pour l'avenir de l'humanité !

v1(14/02/24),v1.1(23/02/24),v1.2(2/3/24),v1.3(3/3/24),v1.4(24/05/24),v1.5(28/05/24),v1.6(1/6/24),v1.7(3/6/24),v1.8(8/08/24),v1.9(25/09/24),v2.0(11/11/24)