Lutter contre l'utopie par la prédiction autoréalisatrice !

Money 7015551 1280

L'utopie ou l'idéal impossible ?

Son histoire

Anvers 1515, l'Anglais Thomas More invente le terme "utopie" en imaginant un récit de voyage vers "Utopia", une île inconnue où chacun est l’égal de l’autre : tous les citoyens vivent sans propriété privée ni argent dans un bonheur parfait. 

L'utopie est réputée donner de l'espoir dans les moments les plus sombres, l'utopie nous rappelle qu'un avenir meilleur est possible. Son imagination fait du bien en ravivant l'espoir tout en décrochant d'une réalité sombre.

Quelques idées révolutionnaires ont d'abord été considérées comme des utopies avant de devenir des réalités.

  • La démocratie : L'idée que le pouvoir puisse revenir au peuple était considérée comme une folie à l'époque où les monarchies absolues régnaient en maîtres.
  • Les humains rêvaient de pouvoir voler depuis très longtemps, des peintures de la grotte de Lascaux représentaient des oiseaux, la réalité a rattrapé l'utopie environ 21000 ans plus tard. 
  • Les droits de l'homme : Les notions d'égalité et de liberté pour tous étaient révolutionnaires et ont été combattues pendant des siècles.
  • Les voyages spatiaux : Avant les premiers pas sur la Lune, l'idée de voyager dans l'espace était souvent reléguée au domaine de la science-fiction.
  • L'énergie renouvelable : Il y a quelques décennies, l'idée de remplacer les énergies fossiles par des sources d'énergie propres et inépuisables semblait irréaliste.

L'utopie est un moteur essentiel du progrès humain.

Elle nous permet de repousser les limites de ce que nous croyons possible et de construire un avenir meilleur. Cependant, il est important d'aborder l'utopie avec un esprit critique pour évaluer au mieux le fossé qui sépare la réalité de l'utopie et comment y parvenir pas à pas plutôt que d'attendre un miracle pour y parvenir.

Utopique aujourd'hui mais pas forcément demain ! L'utopie n'est pas forcément éternelle

Une idée utopique aujourd'hui ne l'est pas forcément dans un futur qu'il soit proche ou lointain. Il faut laisser du temps au temps pour que l'innovation dans les domaines concernés fasse son oeuvre et permette à la réalité d'arriver au niveau de l'utopie.

Certaines utopie peuvent devenir quasiment éternelles, comme l'ile Utopia ou l'absence de tout type de conflits entre humains. Cela se comprend aisément.

Parfois, il faut énormément de temps pour que la réalité rejoigne l'utopie, c'est le cas des humains primitifs de la grotte de Lascaux qui dessinaient des oiseaux, il faudra attendre au moins une vingtaine de millénaires pour que cela se produise.

La mauvaise réputation actuelle de l'utopie, les pauvres "utopistes" condamnés aux sourires moqueurs des "réalistes"

L'utopie a un côté déstabilisateur et une mauvaise réputation qui cassent la motivation ! On manque trop de certitudes pour convaincre  !

C'est décourageant surtout qu'elle colle à la peau de ceux qui veulent s'en approcher,  on les considère comme des "utopistes", ce qui casse leur crédibilité et empêche trop souvent leur progression sauf exception.

Comment fonctionne la prédiction autoréalisatrice ?

La prédiction vient d'une analyse des scénarios futuristes possibles, elle incorpore de la réflexion alors que la prophétie se cantonne à prévoir l'avenir, la différence vient de son caractère divinatoire ou religieux qui n'est pas du tout adapté à cette démarche de gestion de projet utopique.

Même principe que la prophétie autoréalisatrice

Le concept de prédiction autoréalisatrice est le même que celui de la prophétie autoréalisatrice, l'environnement évoluant dans lequel se situe la prédiction peut largement pousser la réalisation de celle-ci.

La population est la clé du phénomène d'autoréalisation qui repose essentiellement sur la popularité de la prédiction

Une prédiction peut s'autoréaliser grâce à l'évolution des croyances relatives à cet évènement et à sa popularité grandissante

C'est un concept pour traduire une situation où des personnes qui s'attendent à un évènement peu probable (positif ou souvent négatif) modifient leur comportement selon leurs croyances relatives à cet évènement qui devient de plus en plus populaire.

La peur ou l'envie qu'une prédiction se produise peut largement modifier sa popularité et les croyances à son encontre, elles sont souvent des forces motrices qui poussent toujours les gens dans une direction ou une autre.

A force d'en parler et d'en reparler, sa popularité grandissante peut jouer largement sur les croyances ! Tout seul, on y croit pas trop, mais l'effet de groupe joue énormément, car il y aura toujours quelqu'un qui aura tendance à y croire et à essayer de mettre le doute en défendant ses positions. Cette situation peut entrainer progressivement les autres.

Les prédictions catastrophiques sont largement plus populaires que les prédictions bénéfiques

Malheureusement les catastrophes prédites captivent plus que les prédictions bénéfiques, C'est là toute la difficulté d'intéresser la population qui est abreuvée en permanence de mauvaises nouvelles sur les médias.

Une addiction aux mauvaises nouvelles, les gens s'attendent à recevoir leur lot de mauvaises nouvelles dans les médias, c'est même quotidien. Quand une bonne arrive, elle n'est pas crédible longtemps dans leur esprit. 

Une prédiction bénéfique équivaut trop souvent à une utopie, on a pas l'habitude d'y croire 

Elle est moins prise au sérieux qu'une prédiction catastrophique, un évènement sympathique peu probable sera pris comme un évènement utopique non crédible dans les esprits. Les gens ne sont pas habitués aux bonnes nouvelles.

Quelques exemples de prédictions (ou prophéties) autoréalisatrices

Il existe l’effet Pygmalion, une forme de prophétie autoréalisatrice qui provoque une amélioration des performances d'un sujet, en fonction du degré de croyance en sa réussite venant d'une autorité ou de son environnement.

Un match de foot perdu d'avance sur le papier peut finalement tourner à l'avantage de l'équipe la plus faible grâce à un environnement devenu favorable comme des supporters hyper motivés et un jeu exceptionnel de cette équipe.

Quels critères pour déclencher une prédiction autoréalisatrice et bénéfique ?

Avoir de sacrés atouts pour captiver l'attention avec une prédiction bénéfique

Une prédiction doit avoir du succès auprès des gens concernés pour vraiment susciter l'attention, elle doit même élargir son périmètre à ceux qui ne sont pas directement concernés.

Arriver à faire accepter des prédictions positives est extrêmement difficile. Elles sont souvent assimilées à de l'utopie donc sans intérêt particulier. On voit des visages s'illuminer de sourires mais cela ne va pas plus loin... 

L'idéal est que la prédiction puisse se dupliquer et s'adapter aux souhaits des différentes populations pour élargir sa diffusion et ainsi gagner en popularité

Une prédiction qui n'arrive pas à élargir son périmètre d'influence a moins de chance d'aller loin, difficile d'évaluer le seuil à franchir. Mais plus sa diffusion est large, plus on aura de chances de convertir des personnes à la soutenir.

Important de la rendre visible le plus tôt possible dans de multiples populations, elle ne doit pas rester trop confidentielle et trop longtemps. On est pas dans la découverte d'un nouveau filon dans une mine d'or qu'il ne faut pas trop répandre. 

Une prédiction ne peut être immuable, les différentes populations doivent pouvoir l'adapter selon leur souhait pour la rendre encore plus désirable et ainsi convaincre davantage

Identifier les évènements habituels et exceptionnels qui peuvent influencer la réalisation de la prédiction

Souvent, une prédiction même populaire ne peut s'autoréaliser en temps normal, les gens disent que c'est trop beau pour être vrai dans la cas d'une prédiction positive. Il manque un petit quelque chose qui pourrait la faire basculer comme un match de foot perdu d'avance sur le papier. Parfois un tel match tourne à l'avantage de l'équipe la plus faible qui a développé un jeu exceptionnel pour prendre le dessus et ses supporters ont suivi.

Les évènements exceptionnels sont importants à analyser, il ne faut pas les négliger. On a l'impression de perdre du temps surtout qu'ils ne sont pas sensés se produire souvent bien qu'ils peuvent largement bousculer les choses. 

Susciter la curiosité des gens qui n'y croient pas vraiment mais qui ne seraient pas contre de donner un coup de pouce à la prédiction pour voir ce qu'il va se passer !

Déjà, ils seront toujours plus nombreux que les convaincus, c'est normal face à l'utopie qui à tendance à sacrément refroidir les ardeurs.

Si elles peuvent profiter du résultat du projet, elles peuvent par curiosité donner un coup de pouce même discrètement. La curiosité est toujours une bonne motivation surtout quand elles pourraient bénéficier de bonnes choses.

Former une ou plusieurs communautés selon les affinités pour soutenir une prédiction ou ses équivalentes est un bon plan

Si une prédiction ne s'est pas réalisée, elle peut se faire dans un autre endroit, rien n'est impossible ! Des populations différentes peuvent l'adopter et l'autoréaliser sous forme de prédictions équivalentes.

Des communautés peuvent se monter dans différents endroits pour promouvoir leurs propres prédictions ayant la même finalité. Cela est valable dans le cas de prédiction dont le champs d'application concerne tout ou une partie d'un continent ou même la planète. 

Mais, il restera toujours une grosse part d'incertitude et de mystère dans une prédiction

Faire monter la mayonnaise en ayant tous les ingrédients nécessaires n'est pas acquis d'avance. Il existe toujours cette part de mystère qui entoure une prédiction.

Tous les ingrédients peuvent être là sans que l'on réussisse à la faire se produire. Tous les voyants sont verts mais ça ne marche toujours pas, c'est ce qui fait le charme de la prédiction.

 

Vaincre l'utopie par une succession de prédictions autoréalisatrices

La progression vers la victoire contre l'utopie est plus importante que la victoire elle-même qui peut être longue et fastidieuse à atteindre !

Face à la mauvaise réputation de l'utopie, une démarche existe en provoquant des coups d'éclats successifs par des prédictions autoréalisatrices en série qui attireraient l'attention sur la progression pour vaincre l'utopie 

Une prédiction autoréalisatrice pourrait être apparentée à un cap franchi qu'il soit technologique, économique, politique ou social. c'est une simple étape sur le chemin de la victoire face à l'utopie.

Les différentes prédictions ne doivent pas être trop utopiques pour bénéficier de chances de se réaliser. Il est important de montrer le chemin parcouru face à l'utopie pour renforcer sa crédibilité. Meiux en vaut plusieurs à la place d'une seule trop utopique !

Evidemment, cette démarche n'assurera jamais le succès complet face à l'utopie. Des évènements exceptionnels peuvent survenir et casser la dynamique du projet.

L'objectif principal de cette démarche est de gagner en crédibilité grâce à la réalisation des différentes prédictions dont chaque résultat doit pouvoir s'apprécier (même physiquement) pour entretenir l'intérêt à long terme

Maintenir la flamme allumée tout au long du chemin à parcourir pourra convaincre d'autres acteurs de le suivre même s'il est long. Surtout ne pas attendre d'avoir vaincu l'utopie pour en faire la publicité ! Promouvoir les étapes intermédiaires est vital pour que la population puisse l'apprécier.

v1(14/02/24),v1.1(23/02/24),v1.2(2/3/24),v1.3(3/3/24),v1.4(24/05/24),v1.5(28/05/24),v1.6(1/6/24),v1.7(3/6/24),v1.8(8/08/24),v1.9(25/09/24)