Méthode MPU : Un marketing percutant
Le principe d'une chasse au trésor ?
Il est impossible de prévoir une date de fin normale pour un projet utopique, on a pas tous les éléments capables de donner de la visibilité ! La plupart du temps, il va se terminer prématurément par manque de moyens financiers, d'où l'idée de basculer toute la promotion sur les différentes étapes (prédictions) avec des produits dérivés et intermédiaires pour entretenir la flamme le plus longtemps possible.
Sur le plan marketing, cette méthode de gestion de projet utopique pourrait être comparée à une chasse au trésor où la chasse devient plus excitante que le trésor lui-même.
La chouette d'or est une célèbre chasse au trésor qui aura duré 31 ans, certains "chasseurs" se retrouvent désemparés (une sensation de vide) depuis que la chasse s'est terminée, elle aura été leur passion pendant tout ce temps. Ils se sentaient mieux quand la chasse était ouverte car l'espoir de la trouver les motivait largement.
Parfois l'utopie peut être assimilée à un trésor presque inaccessible, on a très peu de chances de le trouver mais on s'accroche quand même. C'est dans cet esprit que cette démarche de gestion de projet utopique s'inscrit.
La progression vers la victoire contre l'utopie doit devenir plus excitante que la victoire elle-même !
Le plus important reste d'arriver à susciter l'intérêt d'un maximum de personnes liées directement ou pas au projet pour bénéficier de leur soutien afin qu'il survivre le temps nécessaire que l'innovation fasse son chemin. C'est la clé du succès.
Dans ce type de projet, le marketing est plus important que l'innovation qui reste capricieuse. On ne peut pas attendre que l'innovation fasse un pas important sous peine de tomber en panne sèche de financements.
Célébrer vivement chaque cap franchi dans le combat contre l'utopie grâce à l'innovation
A l'image d'une énigme résolue d'une chasse au trésor, la célébration d'un cap passé est importante pour susciter encore plus d'intérêt sachant que l'utopie peut se vaincre étape par étape en fonction de l'innovation, de la volonté des populations et de leurs dirigeants.
Ces célébrations retiendront davantage l'intérêt de la population qu'une information continue qui deviendrait trop habituelle.
La prédiction autoréalisatrice en renfort
Comment une prédiction va devenir autoréalisatrice dans le cadre d'un projet utopique ?
Grâce à la population qui va pousser une prédiction populaire même si elle n'y croit pas vraiment. Le cas d'un match avec une équipe faible sur le papier est frappant, elle n'a quasiment aucune chance de l'emporter et pourtant elle le fait grâce à un jeu exceptionnel et à ses supporters qui l'ont encouragée.
Ce côté mystérieux fascine les gens, alors une prédiction bien calculée au niveau de la définition de son palier innovant peut pousser la population à voir ce palier arriver. Cet engouement favorise les investissements qui à leur tour favorisent l'innovation pour atteindre ce palier.
Le système de la prédiction autoréalisatrice est un moyen de mieux célébrer publiquement chaque cap franchi
La prédiction a naturellement un impact marketing assez important qu'il faut amplifier le plus possible, car elle fascine les populations avec sa part de mystère.
Un bon marketing sur la prédiction suscitera l'attention du public même si celui-ci n'est pas directement concerné. Faire rêver est toujours un bon plan, gagner en popularité est toujours bon pour un projet et surtout pour vendre des produits dérivés comme dans la promotion d'un film à gros budget.
La prédiction est mieux adaptée que la prophétie dans ce contexte, elle sera établie à partir d'une analyse des scénarios futuristes possibles contrairement à la prophétie qui est trop tournée vers la divination qui n'est pas du tout adaptée à ce type de projet.
Le concept de prédiction autoréalisatrice est le même que celui de la prophétie autoréalisatrice, l'environnement dans lequel évolue la prédiction peut largement pousser la réalisation de celle-ci.
Les gens sont curieux de voir si une prédiction va se réaliser, certains seront même prêts à lui donner un petit coup de pouce !
Susciter la curiosité des gens qui n'y croient pas vraiment mais qui ne seraient pas contre de donner un coup de pouce à la prédiction pour voir ce qu'il va se passer !
Déjà, ils seront toujours plus nombreux que les convaincus, c'est normal face à l'utopie qui à tendance à sacrément refroidir les ardeurs.
Survivre grâce aux produits dérivés et intermédiaires
Survivre grâce au produits dérivés et intermédiaires en attendant de vaincre l'utopie est aussi un bon plan marketing pour diversifier les sources de revenus et gagner en visibilité
En attendant le produit fini et utopique dont il est impossible de dire quand il va arriver et s'il arrive un jour, il faut pouvoir survivre et même prospérer si possible ! Le lancement de ces produits assurant la promotion est un moyen de générer des revenus tout au long de la vie du projet.
Des produits intermédiaires tout au long de la vie du projet
Des produits intermédiaires et innovants en attendant celui qui représentera le résultat définitif du projet seraient intéressants tout au long de l'évolution. Retenir l'attention est vital pour ne pas que les investissements ne se tarissent avant le prochain cap qu'il faut viser.
Dans le cas d'un projet utopique de construction d'un cargo spatial que l'on ne verra jamais sur Terre dans sa version définitive, construire un cargo ayant le même look situé en milieu aquatique ou dans un parc d'attraction est une solution qui retiendra l'intérêt du public et des clients potentiels.
Des produits dérivés le plus souvent possible
A l'image des produits dérivés relatifs à un fim à gros budget, ces produits vont générer des revenus et surtout faire parler du projet pour entretenir la flamme.
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