Méthode MPU : Le regroupement

projet utopique

Lancer un appel à la création de projets utopiques concurrents, indépendants et partageant le même objectif dans le monde sert à booster la popularité du projet

Cet appel fait partie de la stratégie à suivre pour essayer de rendre populaire un projet utopique, plus il y aura de projets indépendants, concurrents et partageant le même objectif et la même passion, plus on parlera de lui.

Il sert également à susciter des vocations dans le monde, plus il y aura d'aventuriers, mieux ce sera pour former des équipes indépendantes et faire parler du projet qui peut se retrouver sous différentes formes en fonction des équipes qui les gèrent.

La diversité des équipes concurrentes est un sérieux atout qui peut donner de bons résultats en testant plusieurs manières de s'y prendre face à l'utopie qui la plupart du temps va l'emporter. Elles n'auront pas toutes le même résultat et cela peut créer une stimulation entre elles.

Mais cet appel peut rester sans réponse. Cela ne doit pas être un frein au démarrage du projet même si cela ne l'aidera certainement pas. 

Les équipes projets concurrentes qui arriveront à former une alliance augmenteront leur chance de survivre plus longtemps en étant davantage populaires

L'union fait la force en imitant le principe de la chasse en meute face à une grosse cible quasiment impossible à atteindre par un seul membre. L'union fait la force en ayant des stratégies communes et complémentaires. 

Surtout que l'utopie ne se multiplie pas proportionnellement au nombre de projets utopiques ayant le même objectif. Au contraire, elle a tendance à se rétracter dans la tête des gens s'ils sont de plus en plus nombreux à vouloir y faire face. Les populations prennent de plus en plus confiance dans ce cas.

L'alliance permet de respecter l'indépendance des équipes membres sous la forme de startups, d'associations, ou même de collectifs dans le cas d'une cause à défendre, elles auront ainsi une chance supplémentaire de percer avec un marketing plus important.

Plus une alliance aux formalités très réduites est montée tôt, plus ce sera bénéfique pour le business et la longévité.

Dans le cadre de startups, une alliance sera plus attractive pour les investisseurs en évoluant plus tard vers une fusion visant à créer une entreprise de taille respectable et donc capable de casser un monopole

Le gros avantage est une meilleur attractivité pour les investisseurs sachant que la consolidation des startups de l'alliance peut aboutir à terme à une entreprise de taille respectable qui sera mieux armée face à la concurrence surtout si elle consiste en un monopole.

L'idéal serait la création d'un écosystème d'alliance de startups, il serait hébergé dans chaque incubateur choisi par ces startups. Les équipes peuvent se trouver dans des incubateurs différents, dans ce cas il faudra que ces incubateurs puissent communiquer facilement et partager les ressources nécessaires à la gestion du consortium. 

v1(14/02/24),v1.1(23/02/24),v1.2(2/3/24),v1.3(3/3/24),v1.4(24/05/24),v1.5(28/05/24),v1.6(1/6/24),v1.7(3/6/24),v1.8(8/08/24),v1.9(25/09/24),v2.0(12/10/24)