Méthode MPU : Atouts et limitations
Les atouts
Le principal atout : une nouvelle approche pour donner une chance supplémentaire aux projets utopiques de démarrer et de survivre le plus longtemps possible
Les projets utopiques sont souvent bienfaiteurs pour l'humanité, un contrepoids face à leur mauvaise réputation qui va quand même prendre le dessus car on ne voit pas la fin normale d'un projet utopique. Heureusement qu'ils ont ce côté bienfaiteur, sinon il ne leur resterait pas grand-chose. Cela vaut le coup d'essayer de les booster car l'humanité le vaut bien.
Une chance supplémentaire de démarrer et de durer plus longtemps face au rouleau compresseur de l'utopie qui casse la visibilité et la crédibilité de ce type de projet
La méthode MPU va se concentrer sur la mise en valeur des étapes à franchir (les prédictions) plutôt que sur l'aboutissement du projet dont les chances restent très faibles. Elle est à l'image d'une course au trésor où la progression est plus excitante que le trésor lui-même.
Développer ses qualités grâce à une gestion positive de l'échec qui est courant dans les projets utopiques, une bonne école de la vie !
On a essayé, on s'est planté ! Pas de problèmes, l'expérience acquise pour la bonne cause servira d'atout pour ceux qui ont essayé. Ils auront quand même développé des qualités dont la volonté, la tenacité, le courage...
Apprendre à échouer la tête haute en développant une âme d'aventurier et de chevalier suite à l'aventure très risquée du projet utopique
Une telle expérience développe une âme d'aventurier et de chevalier grâce au projet utopique qui existe souvent pour une bonne cause. Elle est très formatrice pour affronter la vie réelle.
Développer le marketing par l'utilisation du principe de la chasse au trésor et de prédictions autoréalisatrices pour marquer les esprits et attirer la population
Le projet utopique comprend des étapes (caps technologiques et/ou sociétaux...) à franchir et sous la forme de prédictions autoréalisatrices pour attirer l'attention grâce à leur côté mystique.
Le principe de la chasse au trésor est intéressant pour ce genre de projet qui souvent n'a pas de fin normale, la méthode MPU met davantage l'accent sur les étapes du projet plutôt que sur sa fin.
Les limitations
Cette démarche n'est pas une baguette magique car sans potentiel suffisant, aucune idée utopique ne sortira de son trou !
Tout projet utopique part d'une idée utopique qui reste à analyser pour en tirer le maximum de potentiel bien avant d'essayer d'en faire un projet. Cette opération est vitale pour essayer de convaincre des investisseurs, des clients potentiels et de former une équipe projet soudée.
Pousser l'idée dans ses retranchements pour en tirer le maximum (ses atouts, son environnement, les obstacles à franchir...) y compris des évènements exceptionnels qui pourraient changer la donne sans oublier le succès auprès du public.
Aucune planification ne peut être envisagée sérieusement pour un projet utopique
Un projet utopique ne pourra toujours pas être planifié raisonnablement, cette démarche ne prédit pas le futur ! Ce type de projet est imprévisible sur le papier, c'est le gros obstacle à franchir.
Evaluer sa durée et sa date de fin restera utopique au début, mais deviendra de plus en plus sérieux au fur et à mesure de l'avancement du projet s'il survit évidemment.
Aucune possibilité raisonnable de transformer un projet utopique en projet classique
Cette démarche ne permet pas de passer d'un projet utopique à un projet classique, il faut un magicien pour cela. Un projet utopique restera toujours un projet utopique souvent irréalisable mais avec peut être un potentiel plus élevé qui peut changer la donne.
v1(14/02/24),v1.1(23/02/24),v1.2(2/3/24),v1.3(3/3/24),v1.4(24/05/24),v1.5(28/05/24),v1.6(1/6/24),v1.7(3/6/24),v1.8(8/08/24),v1.9(25/09/24),v2.0(8/10/24),v2.1(12/11/24)