La gestion de projet utopique par la méthode "MPU"
La méthode MPU en quelques mots...
L'objectif de la méthode MPU est d'arriver à démarrer un projet utopique (qui sert souvent l'humanité) et de le faire survivre le plus longtemps possible sans forcement aller jusqu'à son terme.
Le principe est de combattre l'utopie grâce à l'innovation par paliers successifs (très difficiles à atteindre mais pas utopiques) jusqu'à manquer de ressources ce qui est fort probable pour un projet utopique. L'idée est toujours que la réalité rattrape l'utopie.
Une gestion de projet inspirée de la chasse au trésor (la chasse elle-même est plus excitante que le trésor) d'où une stratégie marketing axée sur la promotion des paliers innovants à franchir à défaut de pouvoir présenter le résultat définitif du projet.
Des prédictions calculées et autoréalisatrices pour renforcer la promotion des paliers innovants. Les prédictions et l'utopie ont chacune un côté mystérieux intéressant sur le plan marketing pour favoriser la curiosité de la population. Des prédictions calculées sur le plan de l'innovation pour éviter de trop verser dans la divination et autoréalisatrices pour permettre à la population de pousser un projet populaire ce qui va inciter les investisseurs à investir davantage dans l'innovation jusqu'à atteindre le palier.
Une rentabilité du projet recherchée à chaque étape pour qu'il survive le plus longtemps possible sans attendre sa fin normale. Produits dérivés, produits intermédiaires et autres solutions marketing peuvent générer des revenus supplémentaires visant à améliorer la rentabilité de chaque étape. Tout investisseur devraient pouvoir revendre ses parts avec un bénéfice à la fin de chaque étape.
Les alliances entre projets utopiques concurrents sont conseillés pour augmenter l'impact du marketing. Un projet utopique n'est pas un projet classique qui peut évoluer dans la confidentialité car il a une chance d'arriver à son terme. L'utopie est trop lourde à chasser pour un seul chasseur, mieux vaut pouvoir chasser en meute.
La fin prématurée du projet utopique doit être préparée pour en sortir la tête haute, elle est la fin la plus probable ! Les membres de l'équipe projet peuvent mettre en valeur leur côté aventurier et même chevaleresque pour s'être lancés dans une aventure très risquée pour la bonne cause.
Objectif et principes de la méthode "MPU" : Méthode Projet Utopique
L'objectif de la MPU est d'arriver à démarrer un projet utopique et de faire survivre le plus longtemps possible sans pouvoir aller jusqu'à son terme
L'utopie peut être belle pour l'avenir de l'humanité, mais elle a mauvaise réputation dans le cadre d'un projet en cassant sa visibilité et sa crédibilité. Par conséquent, elle fait fuir les investisseurs ce qui est rédhibitoire pour le démarrage d'un projet utopique.
Un projet considéré comme utopique a très peu de chance d'arriver à son terme même s'il a réussi à démarrer, l'utopie n'offre pas la visibilité nécessaire à la gestion réaliste du projet sur les plans financier, technologique et sociétal. Résultat, on ne sait pas concrètement quand et comment y arriver.
Les principes
La méthode MPU s'adresse aux projets utopiques qui sont certains de ne pas aboutir !
La méthode MPU consiste à mettre la priorité sur la mise en valeur des étapes à franchir plutôt que sur l'aboutissement du projet utopique dont les chances de réussite restent trop faibles.
Les utopies ne se valent pas toutes, il existe différents niveaux qui ne peuvent pas être démontrés scientifiquement mais plutôt par l'arbitraire. Chacun aura son propre avis, mais pour ma part je préfère utiliser une échelle inspirée de celle de Richter.
Elle possède des atouts mais aussi des limitations, le combat contre l'utopie d'un projet n'est vraiment pas quelque chose d'habituel à ce niveau.
Cette méthode innovante est une gestion complémentaire à la gestion de projet classique ! Elle ne peut remplacer cette dernière et est adaptée qu'aux projets utopiques.
Combattre l'utopie grâce à l'innovation par paliers successifs
Combattre l'utopie grâce à l'innovation dans tous les domaines est le chemin à suivre pour arriver à la vaincre ou à s'en rapprocher le plus possible. Il ne s'agit pas de la détruire mais d'arriver à l'imiter avec la réalité pour qu'elle disparaisse d'elle-même.
Une gestion de projet inspirée de la chasse au trésor
Elle est à l'image d'une chasse au trésor où la progression est plus excitante que le trésor lui-même. Cela s'explique par l'utopie du projet qui rend celui-ci quasi impossible à réaliser jusqu'au bout.
La priorité va donc plutôt à la promotion de la progression que sur celle du résultat pour survivre le plus longtemps possible.
Des prédictions calculées et autoréalisatrices pour dynamiser le projet utopique sur le plan marketing
Leur mystère va bien avec celui de l'utopie et attire l'attention, on va simplement retirer leur côté divinatoire pour travailler sur leur aspect "autoréalisatrice" bien plus intéressant sur le plan marketing et évite de se perdre dans le domaine des divinations.
Ces prédictions vont correspondre essentiellement aux étapes du projet sous forme de paliers innovants à franchir de manière calculée, c'est à dire qui laisse peu de place à la divination.
Le calcul concernera le niveau d'innovation à coller à chaque palier qui représentera des avancées (technologiques, politiques ou économiques) très difficiles à atteindre mais quand même jouables sans être trop utopiques.
Des prédictions autoréalisatrices pour permettre à la population de pousser une prédiction (franchir un palier innovant) qui lui plait sans avoir la certitude qu'elle va pouvoir se réaliser. Cet engouement va inciter les investisseurs à investir davantage dans l'innovation pour que ce palier soit atteint, ainsi le prédiction va devenir autoréalisatrice.
Préparer la fin prématurée du projet utopique pour laisser le maximum d'informations à celles ou ceux qui souhaiteront prendre la relève
Le projet utopique sert une bonne cause, il doit pouvoir renaitre le plus tôt possible et le plus facilement possible, d'où cette fin prématurée préparer pour laisser toutes les informations nécessaires pour reprendre le projet.
L'autre solution est mettre le projet en standby pour le reprendre plus tard dès l'arrivée de nouvelles ressources et d'un contexte plus favorable.
Le démarrage particulier d'un projet utopique par la méthode MPU
La feuille route pour un projet utopique suivant la méthode MPU est largement plus difficile qu'un projet classique. S'il arrive déjà à voir le jour, c'est une grande performance. Sa survie sera remise en question tout au long des paliers innovants à franchir et l'arrivée à son terme est vraiment très exceptionnelle. Mais quelle aventure excitante !
Le démarrage peut paraitre équivalent à un projet classique, mais en réalité c'est presque impossible !
Transformer rapidement une idée en projet utopique est préférable pour faire venir en priorité les obstacles qui empêcheraient son démarrage. Analyser les atouts, les obstacles à franchir et les évènements exceptionnels qui pourraient jouer un rôle est un bon moyen de mieux cerner le projet utopique. Trouver un bon potentiel est primordial pour combattre l'utopie.
La première galère est de trouver des personnes prêtes à s'engager dans ce projet utopique
Trouver des personnes curieuses n'est certainement pas une mission impossible, mais réussir à embarquer des personnes convaincues dans cette aventure sera très difficile, mais pas complètement impossible.
L'équipe projet utopique doit être capable de le gérer tout en gardant les pieds sur terre !
Des profils potentiellement aventuriers, chevaleresques et capables de garder la tête haute lors de la fin prématurée (par manque de ressources) seraient un plus pour faire avancer ce projet qui demande de l'imagination, de la ténacité, de la diplomatie, du sacrifice pour la noble cause et de croire en l'avenir de l'humanité.
Faut-il être un peu "givré" pour participer à un projet utopique ? Ce n'est pas une obligation ! Ceci dit, il peut arriver qu'un projet utopique dure plus longtemps qu'espéré et le froid conserve !
Une stratégie marketing innovante et percutante est vitale, la naissance d'un projet utopique doit se faire savoir
Pas de survie sans publicité de l'avancement du projet pour générer des revenus. L'objectif est de sensibiliser la population au maximum pour qu'elle devienne un soutien au projet, la création de produits dérivés et/ou intermédiaires est véritablement un plus qui peut s'inscrire dans la durée en relançant l'intérêt auprès de la population.
La deuxième galère est de trouver un financement d'amorçage
L'objectif du financement est d'atteindre seulement la prochaine étape pas de financer tout le projet utopique. Sinon ce serait impossible d'évaluer les besoins en ayant pas de visibilité. Le mécénat et le crowdfunding sont des bons plans, mais ils ne durent qu'un temps à moins d'avoir de la chance. Tôt ou tard, il faudra trouver d'autres sources de financement.
L'annonce de la première prédiction autoréalisatrice du style : "un jour viendra où ce projet utopique trouvera les moyens de démarrer grâce à ses atouts et au contexte" peut changer la donne
Son côté mystique séduira davantage la population et par conséquent augmentera les chances de trouver des personnes prêtes à s'engager et du financement d'amorçage.
En profiter pour encourager la création de projets utopiques concurrents est toujours un bon plan, on est pas de trop face à l'utopie
Plus on est de combattants face à l'utopie, plus on aura de chances de la faire reculer en sensibilisant la population..
Si cette prédiction de se réalise pas en temps voulu, il faudra toujours savoir sortir la tête haute de cette aventure très risquée
Garder la tête haute suite à un échec au démarrage doit être mis en valeur, il n'y a pas de honte à échouer dans un contexte très défavorable généré par la réputation de l'utopie. Cette aventure doit être profitable au niveau de l'expérience professionnelle.
Le projet peut être également mis en standby le temps de trouver les moyens nécessaires à son démarrage.
La survie du projet utopique jusqu'à sa très probable fin prématurée
Avoir pu démarrer est déjà un grand pas en avant, mais le chemin est encore long et semé d'embuches pour atteindre le stade du projet terminé ce qui n'arrive quasiment jamais à moins d'avoir un financement illimité.
Son grave manque de visibilité provoquera certainement sa fin prématurée par manque de ressources
Le projet utopique manque gravement de visibilité sur les moyens à utiliser pour obtenir le résultat attendu. On ne peut évaluer le coût, la durée, l'innovation et les ressources technologiques et humaines. D'où ce large manque de visibilité par rapport à un projet classique.
La constante préoccupation de chercher des ressources financières pour survivre. En fait, on a pas tellement le choix vu la réputation négative qu'il faut combattre au quotidien pour rassurer la population, les clients et les investisseurs potentiels.
Des étapes sous forme de prédictions calculées et autoréalisatrices représentantes des paliers innovants à franchir
Le projet comprendra des étapes (caps technologiques et/ou sociétaux...) à franchir et sous la forme de prédictions calculées et autoréalisatrices
L'utopie se grignote petit à petit avec des paliers innovants à franchir (sur le plan technologique et humain) mais pas trop espacés sous peine de manquer de ressources. Mieux vaut des "petites" prédictions innovantes plus faciles à atteindre plutôt qu'une "grosse" trop utopique qui mettrait trop de temps à arriver et assècherait les ressources.
Ces prédictions seront plutôt autoréalisatrices, c'est à dire que l'innovation couplée à la curiosité de la population va permettre à ces prédictions de se réaliser.
Le côté mystérieux qui gravite autour des prédictions est bon pour le marketing du projet
Il attire naturellement l'attention en mettant en valeur les étapes à franchir vis à vis de la population, un bon atout pour entretenir la visibilité du projet utopique.
La rentabilité des investissements entre chaque prédiction sera primordiale pour survivre
Un projet utopique n'ayant pas de visibilité à long terme, on ne peut attendre sa fin normale pour viser sa rentabilité. S'en préoccuper pendant les étapes permettra de s'en rapprocher grâce à un marketing performant (vente de produits dérivés et intermédiaires).
Les investisseurs doivent pouvoir revendre leurs parts avec bénéfices lors de chaque prédiction réalisée. La vie d'un projet utopique est plus tumultueuse qu'un projet classique même si celui-ci n'est pas toujours couronné de succès.
Un marketing performant et innovant est vital pour la rentabilité des investissements !
Un marketing utilisant des produits dérivés (comme pour les films à gros budgets) ou des produits intermédiaires avant la version définitive sont une bonne solution générer des revenus. Les projets utopiques étant souvent futuristes, ils attireront surtout par curiosité la population qui peut se montrer intéressée.
Les alliances avec des projets utopiques concurrents sont conseillés pour augmenter l'impact du marketing
Une alliance avec des équipes concurrentes leur offrira une meilleure visibilité donc une chance supplémentaire de recueillir des fonds pour leur survie.
Les équipes projets comme les startups peuvent aller plus loin encore en fusionnant pour former une entité bien plus performante et survivre encore plus longtemps.
Savoir gérer la fin prématurée du projet utopique et laisser son empreinte !
Mais sa fin prématurée doit être préparée pour sortir la tête haute, elle est la fin la plus probable !
On maintient dès le début la fin prématurée à cause d'un manque de ressources financières, ce qui arrivera dans la plupart des cas. Les ressources venant du monde réel ne sont pas permanentes.
Comme un avion qui a brulé tout son carburant en vol et qui essaie de se poser le plus doucement possible, l'atterrissage du projet doit se faire sans se crasher lourdement pour permettre de sauver l'existant pour de nouvelles aventures.
Echouer dignement la tête haute, c'est en retirer une expérience profitable pour de futures activités. Une telle expérience développe une âme d'aventurier et de chevalier car un projet utopique existe souvent pour une bonne cause.
Faire ressortir que le combat même perdu d'avance pour une noble cause a mis en valeur le côté aventurier et chevaleresque
Cette gestion fait ressortir des qualité utiles dans la vie. Combattre l'utopie peut-être considéré comme une aventure avec plein d'incertitudes. Cette expérience développe une âme d'aventurier et chevaleresque, c'est bon pour le CV.
Il est aussi envisageable de mettre le projet utopique en standby également le temps de trouver d'autres ressources pour continuer l'aventure
Cette solution est moins pesante à supporter car l'espoir subsiste. Quand elle est possible, il est préférable d'attendre d'avoir de nouvelles ressources et le relancer.
Un projet utopique doit pouvoir renaître facilement étant donné qu'il est souvent bienfaiteur pour l'humanité
Rendre public les recherches et avancées sur un projet utopique servira à ceux qui prendront la relève. L'aventure même sous une autre forme doit continuer pour le bien de l'humanité.
v1(14/02/24),v1.1(23/02/24),v1.2(2/3/24),v1.3(3/3/24),v1.4(24/05/24),v1.5(28/05/24),v1.6(1/6/24),v1.7(3/6/24),v1.8(8/08/24),v1.9(25/09/24),v2.0(11/10/24),v2.1(18/11/24)