Gérer un projet utopique

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Quelques infos générales sur la gestion de projet utopique

Un projet considéré comme utopique est synonyme de galères, souvent il n'arrive même pas à démarrer ! 

Souvent, on ne commence même pas un projet utopique qui refroidit les ardeurs surtout de ceux qui doivent le financer. Pourquoi se lancer dans une aventure impossible qui va consommer toutes les ressources. Les projets dit utopiques dans ce contexte n'ont quasiment aucune chance de démarrer.

A moins qu'un visionnaire comme Elon Musk porte lui-même ce projet avec de gros moyens financiers capables de subir plusieurs échecs comme pour Space X qui a finit par vaincre cette utopie spatiale (qu'une entreprise privée fasse concurrence à une agence spatiale d'Etat) en travaillant même pour la NASA. C'était vraiment une exception qui a ouvert la voie aux autres entreprises privées.

Cette démarche de gestion de projet utopique peut être comparée à une chasse au trésor où la chasse devient plus excitante que le trésor lui-même.

La chouette d'or est une célèbre chasse au trésor qui aura duré 31 ans, certains "chasseurs" se retrouvent désemparés (une sensation de vide) depuis que la chasse s'est terminée, elle a été leur passion pendant tout ce temps. Ils se sentaient mieux quand la chasse était ouverte car l'espoir de la trouver les motivait largement.

Parfois l'utopie peut être assimilée à un trésor presque inaccessible, on a très peu de chances de le trouver mais on s'accroche quand même. C'est dans cet esprit que cette démarche de gestion de projet utopique s'inscrit.

Le plus important reste d'arriver à susciter l'intérêt d'un maximum de personnes liées directement ou pas au projet pour qu'il  survivre le temps nécessaire que l'innovation fasse son chemin.  

Cette démarche de gestion de projet utopique ne le rendra pas réaliste d'un coup de baguette magique mais plutôt se concentrer sur ce qui le rend attrayant durablement malgré ses faibles chances de réussite ! 

Mon initiative est de proposer une nouvelle démarche pour passionner la population au sujet d'un projet ayant de maigres chances d'aboutir, il faut analyser ses atouts, l'environnement, la capacité d'innovation et des évènements exceptionnels qui peuvent changer la donne sans oublier le succès auprès du public. 

Trouver cette combinaison d'atouts et d'évènements qui pourrait faire basculer les choses favorablement en suscitant l'intérêt de la population en attendant d'arriver à vaincre l'utopie même si ça doit durer longtemps. Comme pour la chasse au trésor, l'intérêt doit davantage porter sur la chasse elle-même que sur le trésor.

Cette démarche est complémentaire à une gestion de projet classique, Il ne s'agit pas de remettre en cause les méthodes de gestion de projets classiques qui ont fait leurs preuves, mais d'y rajouter une démarche compatible avec la notion d'utopie.

Un projet utopique peut durer très longtemps, voire même plusieurs générations ! La vitesse de l'innovation ne se commande pas et parfois promouvoir la progression est plus importante que la victoire elle-même sur l'utopie

Dans ce type de projet, le marketing est plus important que l'innovation qui reste capricieuse. On ne peut pas attendre que l'innovation fasse un pas important sous peine de tomber en panne sèche. Seuls le marketing et une progression par paliers (pas trop utopiques de préférence) changeront la donne.

La progression vers la victoire contre l'utopie est plus importante que la victoire elle-même dans ce type de projet. Assurer sa popularité tout au long de sa progression est vital pour assurer son financement à long terme si nécessaire.

L'utilisation de prédictions et surtout de prédictions autoréalisatrices qui vont jalonner la vie du projet utopique pour matérialiser les caps à franchir

La prédiction est mieux adaptée que la prophétie dans ce contexte, elle sera établie à partir d'une analyse des scénarios futuristes possibles contrairement à la prophétie qui est trop tournée vers la divination qui n'est pas du tout adaptée à ce type de projet.

Par contre, le concept de prédiction autoréalisatrice est le même que celui de la prophétie autoréalisatrice, l'environnement dans lequel évolue la prédiction peut largement pousser la réalisation de celle-ci.

L'utilisation de consortium de projets utopiques (à finalité identique) portés par des équipes (différentes et largement autonomes) est nécessaire pour mieux pousser l'innovation et la réalisation des prédictions

Sensibiliser le plus possible les dirigeants politiques et les populations du bien-fondé du projet sera nécessaire pour la survie du projet utopique. De multiples équipes autonomes avec un minimum de coordination auront plus de chances qu'une seule équipe.

Le marketing réalisé par un consortium d'équipes autonomes sera toujours plus performant que par une seule équipe. C'est vital d'avoir un marketing optimisé dans ce contexte de prédictions

L'organisation du projet utopique sous forme de consortium de projets est plus performante pour gagner rapidement des parts de marché

Un projet utopique peut s'organiser sous la forme de consortium de projets ayant la même finalité et constitué d'équipes largement indépendantes pour toucher le plus de monde possible dès le début

Ces équipes peuvent se trouver sous la forme de startups (certainement la forme plus efficace), d'entreprises, d'associations, ou même de collectifs dans le cas d'une cause à défendre, elles vont bénéficier d'une quasi totale autonomie pour pouvoir démarrer le plus tôt possible sans se perdre dans d'interminables négociations entre futurs membres du consortium.

Un consortium aux formalités très réduites (même finalité, éviter la concurrence interne, objectif de fusion des membres à terme...). L'objectif du consortium est d'imiter le principe de la chasse en meute face à une grosse cible quasiment impossible à atteindre par un seul membre. Il permet de gagner plus rapidement des parts de marché ou d'augmenter rapidement la popularité du projet utopique.

Une configuration adaptée pour un démarrage rapide à l'international par des équipes locales connaissant mieux le terrain

Très adapté aux projets utopiques internationaux, ce consortium  va augmenter les chances de lutter contre l'utopie en élargissant au maximum son rayon d'action pour toucher des populations de nationalité différente.

Le démarrage du projet utopique doit pouvoir se faire simultanément dans plusieurs pays pour grossir le plus rapidement possible (surtout face à un concurrent en situation de monopole).

Démarrer un projet utopique à de multiples endroits sous forme de consortium de projets peut rassurer les investisseurs face à l'utopie sachant que cette organisation pourra évoluer selon ses besoins

Le gros avantage est une meilleur attractivité pour les investisseurs sachant que ce consortium de projets de même finalité va aboutir à terme à une entreprise de taille respectable qui sera mieux armé face à l'utopie en la grignotant petit à petit.

L'idéal serait la création d'un écosystème de consortiums de startups, il serait hébergé dans chaque incubateur choisi par ces startups. Les équipes peuvent se trouver dans des incubateurs différents, dans ce cas il faudra que ces incubateurs puissent communiquer facilement et partager les ressources nécessaires à la gestion du consortium. 

Un projet utopique sous cette forme va développer un marketing largement plus appuyé envers les populations même si elles ne sont pas la cible de leur marché, c'est vital pour exister longtemps face à l'utopie

Ce marketing pour objectif d'entretenir le plus longtemps possible la flamme du projet qui sinon finirait par s'éteindre face à l'usure de l'utopie. On peut être sur une période relativement longue (plusieurs années, décennies, siècles, millénaires...).

Cela dépasse le marketing classique dans les médias, il faudra créer des produits dérivés (maquettes visitables, films, jouets, jeux vidéos...) pour susciter l'engouement du public sur une période longue même pour les projets dont la cible n'est pas le public. 

L'idée est que ce marketing rapporte des revenus annexes et récurrents au projet, même si les investissements principaux diminuent à cause de la stagnation du projet utopique.

La vie d'un projet utopique ponctuée de prédictions idéalement autoréalisatrices

La prédiction a un impact marketing assez important qu'il faut amplifier le plus possible, elle fascine les populations avec sa part de mystère même s'il sera réduit dans le contexte d'un projet utopique qui n'évolue pas dans la divination

Un bon marketing sur la prédiction suscitera l'attention du public même si celui-ci n'est pas directement concerné. Faire rêver est toujours un bon plan, gagner en popularité est toujours bon pour un projet et surtout pour vendre des produits dérivés comme dans la promotion d'un film à gros budget.

La vie d'un projet utopique sera ponctuée de prédictions correspondantes à des caps à franchir, la prédiction autoréalisatrice aura un rôle primordial

Une prédiction autoréalisatrice pourrait être apparentée à un cap franchi qu'il soit technologique, économique, politique ou social. Définir les premières prédictions lors de l'étape de préparation du projet utopique est requis pour planter le décor qui jalonnera la feuille de route.

Bien sûr, les prédictions ne seront pas toutes autoréalisatrices ou ne se réaliseront pas tout simplement. Cette démarche n'assurera jamais le succès à 100% face à l'utopie. Des évènements exceptionnels peuvent survenir et casser la dynamique du projet.

Les prédictions doivent s'éloigner de l'utopie pour être le plus crédible possible, il vaut mieux en avoir  plusieurs à la place d'une seule trop utopique

Eviter une prédiction trop utopique à réaliser, plutôt la remplacer par plusieurs plus facilement atteignables et par conséquent finançables. L'utopie se grignote petit à petit avec des paliers à franchir, vouloir aller trop vite peut décourager tout le monde et surtout les investisseurs.

Quid de la durée d'un projet utopique et de son financement sachant que l'innovation ne progresse qu'à son propre rythme ?

Une durée de projet qui peut être très longue pour vaincre l'utopie, on ne peut pas aller plus vite que la musique avec l'innovation 

Les projets utopiques sont souvent très innovants quel que soit leur domaine, ils peuvent mettre des années, des décennies, même des siècles... Une innovation n'est souvent pas précise dans son timing, si elle n'arrive pas avant la fin de la durée du financement en cours, le projet tombe en panne sèche et ne peut continuer. 

A ne pas négliger dans le cadre de projets utopiques, l'innovation reste très capricieuse, elle peut peut faire patienter très longtemps, même trop longtemps par rapport à la patience des investisseurs et de la population ! Des paliers plus petits à franchir grâce aux prédictions sont vraiment à envisager. 

La course perpétuelle à la crédibilité, le projet doit gagner progressivement en crédibilité grâce à la réalisation des différentes prédictions, au marketing associé et aux produits intermédiaires

Grâce au marketing et à ses produits dérivés, on peut gagner en crédibilité tout au long important pour pouvoir renouveler le financement du projet, face à l'utopie, tous les moyens sont bons pour entretenir la flamme. 

Des produits intermédiaires et innovants en attendant celui qui représente le résultat définitif du projet seraient intéressants tout au long de sa progression, de la même manière que les produits dérivés liés au marketing, ces produits intermédiaires vont renforcer la crédibilité. 

Le principe est que les investissements soient rentables avant la fin de chaque prédiction car le chemin à parcourir jusqu'à la fin du projet peut être très long 

Les investissements doivent rapporter avant même la réalisation de chaque prédiction, leur revente à de nouveaux investisseurs assurera leur rentabilité.

Préparation et lancement : Analyser le volet utopique du projet et préparer son lancement

Analyser son environnement et les raisons qui le rendent utopique sur les plans économique, politique, technologique ou social ?

La technologie non encore disponible est le frein le plus souvent présent dans un projet futuriste, cela nécessite de l'innovation et de la patience, difficile de dire quand la technologie sera exploitable. Toute la difficulté est de faire patienter les investisseurs !

Le succès d'un nouveau produit financier innovant peut aussi s'apparenter à de l'utopie, pas évident que les clients potentiels se l'arrachent.

L'utopie sur le plan de la politique locale, nationale ou internationale est tout aussi redoutable, l'exemple de projets de résolution qui tombent à l'eau lors de leur vote à l'Assemblée générale de l'ONU est toujours d'actualité.

Inventorier les atouts du projet utopique

Impensable de continuer sans atouts sérieux vis à vis des clients potentiels et de la population, car il faut tenir dans la durée, l'innovation étant capricieuse.

Inventorier les évènements exceptionnels qui pourraient jouer en faveur (ou en défaveur) du projet utopique

Les évènements exceptionnels qui auraient des possibilités de se produire et d'interférer sur le déroulement du projet seraient intéressants à analyser. Il faut pouvoir les anticiper et pouvoir en tirer des bénéfices, dans l'autre cas ce sera encore plus difficile que prévu.

Tout type d'évènement exceptionnel est à prendre en compte, naturel, politique, scientifique et de société. S'en préoccuper, c'est pouvoir mieux anticiper même s'il ne concerne pas directement le projet.

Préparer la feuille de route avec les étapes représentant les prédictions à réaliser pour vaincre l'utopie

Analyser les conditions de déclenchement de la première prédiction autoréalisatrice avec le cumul des atouts et des évènements exceptionnels. La réalisation de la première prédiction est capitale pour donner confiance et avancer.

Les autres seront affinées au fur à mesure de l'avancement du projet utopique qui peut durer très longtemps, l'innovation n'a pas de planning fiable.

Former le plus tôt possible le consortium de projets utopiques de même finalité si possible pour avoir le plus d'impact au démarrage

Trouver d'autres équipes intéressées par ce projet utopique pour former un consortium très light en formalités au démarrage. Important pour survivre de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.

Pouvoir raccrocher le projet à un écosystème de projet utopique serait idéal sachant que si celui-ci est à créer dans chaque incubateur concerné, ce n'est pas gagné car la communication entre eux est primordiale !

Préparer les opérations marketings innovantes et de grande ampleur si possible, la naissance d'un projet utopique doit se savoir et sa progression également

Tous les domaines du marketing sont concernés (médias, films, maquettes dans les parc d'attractions, jouet, jeux vidéos...)  en les classant par priorité car évidemment on aura pas le budget pour tous les faire. 

L'objectif est sensibiliser la population au maximum pour qu'elle devienne un soutien au projet, la création de produits dérivés est véritablement un plus qui peut s'inscrire dans la durée en relançant l'intérêt auprès de la population.

La population aura toujours le dernier mot concernant la popularité d'un projet utopique, si elle ne montre pas d'intérêt grandissant ou rejette même le projet, celui-ci aura très peu de chance de survivre longtemps à moins d'avoir un noyau dur d'investisseurs prêts à tout.

On revient à la préparation classique d'un projet dont la recherche des premiers investisseurs

Certainement l'opération la plus difficile, mais c'est aussi valable pour tous les projets, ici ce sera encore plus sportif ! L'objectif est de trouver du financement pour au moins atteindre la prochaine prédiction.

Un lancement avec un marketing percutant et cela dans plusieurs régions ou pays simultanément grâce au consortium

Pas question de démarrer dans la confidentialité pour un projet utopique, un bon marketing assurera sa survie, il faut faire rêver les gens ! 

Première étape : réalisation de la première prédiction

Une étape vitale à franchir pour que le projet suscite encore plus de crédibilité pour continuer !

La réalisation de la première prédiction est capitale, l'idéal est qu'elle soit autoréalisatrice, ainsi la population sera mieux sensibilisée et le marking plus efficace.

Un premier niveau d'innovation sera franchi même si l'objectif final du projet est loin d'être atteint, cette première étape est vitale pour montrer aux investisseurs et à la population que le projet devient plus crédible et donc moins utopique.

Susciter l'intérêt de la population même si le résultat du projet n'est pas directement pour elle assurera une longue vie au projet. C'est tout l'intérêt des produits dérivés et éventuellement le produit résultant du projet en phase intermédiaire qui feront patienter tout le monde en attendant la fin du projet.

La rentabilisation des investissements primitifs est nécessaire à ce stade, les investisseurs doivent pouvoir se désengager en réalisant un bénéfice et le consortium doit préparer l'arrivée des suivants.

Les étapes suivantes : de prédiction en prédiction, on avance le plus loin possible jusqu'à la fin du projet qui deviendra de moins en moins utopique !

Suivre la feuille de route en l'adaptant si nécessaire

On reprend l'étape précédent autant de fois que d'étapes à réaliser, les prédictions correspondantes doivent être réalisées pour avancer sereinement et donner confiance aux nouveaux investisseurs, aux clients potentiels et à la population.

Affiner le déroulement des étapes suivantes en profitant de l'expérience des étapes précédentes et des innovations possibles

Rien n'est acquis d'avance surtout avec un projet utopique, l'expérience du projet est primordiale ainsi que les innovations qui maintiendront le projet en vie. 

Certains évènements exceptionnels peuvent se produire ou pas, la difficulté viendra de s'en accommoder le mieux possible. Ces événements peuvent se reproduire comme les élections dans les pays démocratiques avec changement de majorité aux conséquences multiples et non évidentes.

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