Créer un site internet

Comment gérer l'utopie ?

L'utopie, un idéal impossible ?

Un peu d'histoire  : 

L’utopie (mot forgé par l'écrivain anglais Thomas More, titre de son livre L'Utopie, du grec οὐ-τόπος / ou-tópos, « en aucun lieu ») est une représentation d'une société idéale, opposée aux sociétés réelles imparfaites.

Il souhaitait un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les humains) et une société parfaite (sans injustice par exemple).

Le premier auteur considéré comme utopiste, Thomas More décrit dans "Utopia" (1516), une île imaginaire formant un Etat idéal, inspiré par la République de Platon, où l'on ne travaille que 6 heures par jour, où la propriété privée est bannie et où règnent l'égalité et la vertu.

Tout un programme ! Je vais très loin dans le futur mais pas aussi loin dans l'utopie de Thomas More que je considère cinq siècles plus tard comme un rêve inadaptée à l'époque actuelle. 

Banir la propriété privée n'est pas dans l'ADN humain qui n'est pas un "être de lumière". Je crois toujours aux gendarmes et aux voleurs tout au long des millions d'années de l'évolution des humains.

L'interprétation d'un monde utopique varie d'une époque à l'autre, il n'existe pas d'utopie immuable tout au long de l'évolution de l'humanité. Je parirais davantage sur les valeurs humaines comme la paix et la  prospérité que chaque époque devrait essayer d'atteindre 

 

Pourquoi l'utopie existe ? Le rêve d'un monde idéal est immortel chez les humains

L'utopie, une construction idéale d'une société impossible à atteindre ? C'est tout comme et pour de bonnes raisons politiques, technologiques ou sociales.  

L'utopie est souvent associée au futur car tout futur désirable est utopique. On ne peut prédire l'avenir

L'utopie reste du domaine de rêve, plus on s'éloigne dans le futur, plus cela devient vrai. 

Comment un projet peut être utopique ?

Généralement, tout projet dont la réalisation est ou devient impossible est considéré comme utopique, l'utopie lui colle à la peau et lui enlève son intérêt surtout vis à vis des investisseurs qui n'auront souvent pas la patience d'attendre. Cela devient trop cher et pour quel intérêt !

Le problème est qu'avec cette connotation négative, on abandonne trop souvent et trop rapidement ce type de projet qui va décourager les promoteurs et les investisseurs. Le manque de certitude ou d'espoir sur le résultat devient mortel s'il perdure trop longtemps. 

Souvent, les projets futuristes sont les plus touchés et c'est largement compréhensible pour ceux trop ancrés dans le futur en demandant des évoluions et des connaissances technologiques non encore disponibles.

aaa

Considéré souvent Economiquement trop cher, les investisseur ne prendront pas le risque vu le montant des investissements et le retour sur investissement trop risqué

Politiquement injouable? 

socialement trop complexe à réaliser ? Un impact sur la socité trop important soulèvera beaucoup de résistance au changement

aaa

Les obstacles qui alimentent l'utopie 

 

Quid de la prophétie autoréalisatrice ?

Une prophétie ?

Expression d'une conjecture, d'une hypothèse sur des évènements à venir. Aujourd'hui, le terme "prophétie" est parfois utilisé de manière plus large pour désigner toute prédiction, qu'elle soit basée sur des connaissances scientifiques, des intuitions personnelles ou des méthodes divinatoires

A noter que je ne traite pas l'aspect religieux des prophéties. Je laisse ce domaine aux autorités religieuses qui sont plus aptes à en parler. Cela ne m'empêche pas d'être croyant et de prier comme le font des milliards de croyants.

Quid de la prophétie autoréalisatrice ?

La prophétie autoréalisatrice (de l'anglais self-fulfilling prophecy) est un concept de sciences sociales et psychologiques utilisé pour traduire une situation dans laquelle quelqu'un qui prédit ou s'attend à un événement, souvent négatif, mais aussi parfois positif, modifie ses comportements en fonction de ses croyances, ce qui a pour conséquence de faire advenir la prophétie.

Une prophétie est généralement un évènement futuriste négatif ou positif voire utopique qui n'aurait jamais du arriver dans une situation normale. C'est quelque chose d'exceptionnel 

 

Comment fonctionne la prophétie autoréalisatrice ? Grâce à sa popularité grandissante ! 

Elle peut se produire dans un futur proche ou même éloigné, il n'y a pas de règles dans ce domaine cela ne dépend que de phénomènes qui ne sont pas forcement prévisibles comme le succès auprès de son public

A force d'en parler et d'en reparler, les gens vont finir par se convaincre progressivement qu'elle va se produire. elle dépend aussi de la faculté de persuasion de ceux ou celles qui l'ont adoptée. 

La peur ou bien l'envie qu'elle arrive, influe progressivement sur le comportement des gens qui y sont sensibles jusqu'à se persuader de sa réalisation à force d'en discuter autour d'eux.

La peur ou l'envie sont des forces motrices qui poussent toujours les gens dans une direction ou une autre

Certains n'y croient pas trop en restant seuls, par contre en groupe tout est remis en question ! Il y aura toujours quelqu'un qui aura tendance à y croire et à essayer de mettre le doute en défendant ses positions. Cette situation peut entrainer progressivement les autres.

Quelques exemples

Il existe l’effet Pygmalion, une forme de prophétie autoréalisatrice qui provoque une amélioration des performances d'un sujet, en fonction du degré de croyance en sa réussite venant d'une autorité ou de son environnement.

Un match de foot perdu d'avance sur le papier peut finalement tourner à l'avantage de l'équipe la plus faible grâce à un environnement dévenu favorable comme des supporters hyper motivés ou un jeu exceptionnel de l'équipe.