L'ONU est la meilleure solution pour gérer ces richesses

Attribuer à l'ONU ces ressources pour qu'elle propose leur exploitation sous forme de concessions est une bonne solution pour pacifier l'Espace !

Face au risque énorme de conflits entre entreprises ou pays exploitant ces richesses, l'ONU est la solution pour pacifier l'espace

Ces richesses doivent toujours pouvoir être exploitées le plus sereinement possible. Les attribuer à l'ONU sera gage de stabilité car elle appartiendront vraiment à l'humanité dont l'ONU est la représentante.

L'ONU proposera l'exploitation de ces immenses ressources sous forme de concessions comme sur Terre pour l'exploitation de minerais. 

L'attribution de ces concessions étant validées en assemblée générale de l'ONU, elles seront beaucoup plus crédibles et respectées par tous les exploitants. Reste à définir leurs modalités comme la durée... 

Face au risque de création d'empires hors de contrôle, les concessions minières attribuées par l'ONU sont une bonne solution

L'ONU pourra ainsi éviter la création d'empires hors de contrôle en maitrisant l'attribution des concessions. C'est vital vu l'immensité de ces richesses, l'exploitation minière et énergétique ne doivent pas créer des géants absorbant tous les moins importants qu'eux, ils deviendraient des empires incontrôlables.

L'ONU aidera à assurer la sécurité extérieure des infrastructures et du trafic spatial grâce à sa future force d'intervention spatiale 

Pouvoir intervenir rapidement en tout endroit avant que cela dégénère entre exploitants. Tuer dans l'oeuf tout conflit avant qu'il ne s'étende jusqu'à même la Terre. L'Assemblée générale de l'ONU interviendra pour sanctionner les fautifs qui ne respectent pas la règlementation en cours.

Cette force aura pour rôle de police de l'Espace pour constater les infractions au code spatial de la route. Ce ne sera pas de trop vu l'immensité des richesses et les pillages qui peuvent en résulter.

L'ONU permettra également aux pays et aux entreprises qui n'ont pas les moyens, de participer à l'exploitation de ces richesses 

Seule l'ONU a les moyens d'accompagner dans leur phase de démarrage toutes ces entreprises privées et ces agences spatiales gouvernementales qui n'ont pas les moyens financiers adéquats.

Trop cher pour y aller seul surtout que cela prend du temps, il faut pouvoir tenir des décennies, voire des siècles avant que cela soit rentable et les investissements sont monstrueux en matériel (robots d'extraction) et en ressources humaines (les spationautes) pour contrôler l'extraction.

Enfin les revenus énormes des concessions attribuées par l'ONU lui permettra de lutter contre les fléaux qui menacent l'humanité

Ainsi l'ONU aura les moyens de renforcer la lutte contre ces fléaux sur Terre (comme le réchauffement climatique) et même venant de l'espace (cas des astéroïdes). Ces revenus liés aux concessions seront gigantesques en proportion à la valeur des richesses spatiales.

La "refondation financière et territoriale de l'ONU" est la traduction de cette idée en projet utopique aujourd'hui mais pas forcément demain. Ce projet vu ses atouts mérite d'être pris en compte sachant que l'utopie n'est pas éternelle dans tous les cas.

 

v1.7(12/01/24),v1.8(28/4/24),v1.9(9/10/24)